Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les matériels indispensables pour un chef cuisinier
matériel pour chef cuisinier

Les matériels indispensables pour un chef cuisinier

Disposer de bons matériels de cuisine permet une rapidité et une précision lors de la préparation des plats. Un bon chef cuisinier doit avoir avec lui les indispensables pour la réalisation optimale de ses mets. Toutefois, il n’est pas essentiel de s’encombrer de plusieurs matériels, l’idéal, c’est de s’équiper juste de ce qu’il faut. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les ustensiles et les matériels incontournables que doit posséder un grand chef.

La tenue de cuisine

Le tablier : bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet toutefois de se protéger des éclaboussures.

Les torchons : il est indispensable d’en posséder plusieurs parce qu’ils doivent être changés régulièrement. Un bon chef doit disposer d’un torchon pour s’essuyer les mains, d’un autre pour nettoyer la surface de travail et d’un dernier pour la vaisselle.

Les ustensiles de découpe

Les couteaux : il existe plusieurs types de couteaux pour la réalisation des plats. Le couteau office pour les travaux minutieux, le filet de soie pour les viandes et les poissons, l’éminceur pour les légumes, le couteau à pain et l’épluche-légumes. Ce dernier est également très utile pour faire des copeaux de chocolat ou de fromage. Le fusil quant à lui, servira à aiguiser tous les couteaux.

La planche à découper : celle en bois est plus écologique et facile à nettoyer. Toutefois, il convient de l’entretenir régulièrement avec une huile inodore pour la préserver.

Vous aurez aussi besoin d’une lime pour aiguiser votre couteau. Trouvez-en une dans cet article.

matériel chef

Les ustensiles

Un chef cuisinier a besoin de nombreux ustensiles pour mener à bien la préparation de ses plats. Le cul de poule est nécessaire pour faire des mélanges et des marinades. La passoire, l’araignée et le passe-bouillon serviront au rinçage, au filtrage et à l’égouttage des aliments. Un chef a également besoin d’une balance pour cuisiner avec précision.

Le professionnel doit aussi avoir à sa disposition une maryse, un fouet, une louche et une spatule en bois pour mélanger, retourner ou récupérer les aliments et les sucs. Pour aplatir les pâtes, le rouleau est indispensable. Le chef a également besoin d’un pinceau pour répartir l’huile sur les viandes ou les moules et d’une paire de ciseaux, des outils très pratiques. La râpe est aussi un élément nécessaire pour râper les agrumes, le fromage ou les légumes.

Le matériel pour la cuisson

Pour parfaire la cuisson de ses plats, un bon chef cuisinier a besoin de poêles. L’idéal serait de disposer de 3 poêles de différentes tailles (20 cm, 26 cm et 30 cm). Il est conseillé de choisir des matériaux antiadhésifs pour faciliter le travail. Il est aussi recommandé de choisir des poêles avec un manche en inox pour permettre le passage au four.

Pour les casseroles, il en faut deux pour être parfaitement à l’aise. Une de 14 cm et une autre de 20 cm. Les casseroles avec les bords écrasés sont pratiques pour verser facilement les sauces, les jus et les bouillons. La sauteuse est un incontournable des matériels de cuisson. Elle permet de poêler, de cuire, de mijoter et de saisir plusieurs types d’aliments.

Pour les chefs qui préparent souvent un grand volume de plat, le faitout est indispensable. Il sert à mijoter des pâtes ou encore des légumes. Pour de grandes tablées, l’idéal est d’utiliser un faitout de 24 cm. Un chef ne doit pas oublier le couvercle, celui-ci est souvent fourni avec la sauteuse ou le faitout.

Le couvercle permet les cuissons à couvert ou à l’étouffée. Il permet également d’accélérer l’ébullition. Enfin, il y a le plat à four. La taille dépendra des besoins, mais celui en verre est plus facile à nettoyer et plus résistant sur le long terme. Le plat à four est nécessaire pour réaliser des gratins, du rôti, des lasagnes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *