Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Élagage : les différents types de tailles d’arbres
taille arbre

Élagage : les différents types de tailles d’arbres

Les arbres sont un peu les stars du jardin. Sans la hauteur et le volume qu’ils ajoutent au charme de vos plantations de moindre taille, votre ornementation risque de paraître un peu trop limitée et sans envergure. C’est pourquoi il est absolument indispensable de prendre soin des ses arbres. Et pour cela, rien de tel qu’un élagage régulier, réalisé par des professionnels. Voyons donc ensemble les différentes types de tailles d’arbres et leurs utilités. Revue de détails.

L’élagage, une opération essentielle

Un arbre, c’est à la fois un horizon esthétique et une force de la nature mais aussi un refuge sous lequel s’abriter lorsque la température grimpe et un émerveillement pour les yeux quand il se pare de ses chaudes couleurs automnales. Pour en profiter pleinement et en toute sécurité, il est important de comprendre que l’élagage est une opération indispensable, aussi bien en termes de sécurité que de maîtrise du visuel esthétique de votre jardin.

C’est pourquoi on vous conseille, si vous habitez dans la région, de faire appel à des experts de l’élagage calvados, comme par exemple Paysages Conseil. L’élagage a en effet des objectifs esthétiques mais il est aussi au fondement de la sécurité de votre espace extérieur.

Pour débusquer les parasites, couper les branches dont la croissance pourrait être potentiellement dangereuse ou bien simplement améliorer le rendu visuel d’un individu, les différents types de tailles d’arbres maîtrisées par ces experts seront indispensables.

Élagage

Différents types de tailles d’arbre pour divers objectifs

Parmi les différents types de tailles d’arbres, la taille de sécurité est la plus essentielle mais elle est loin d’être la seule demandée par les particuliers. On peut par exemple utiliser la taille d’éclaircie, qui permet d’enlever les branches surnuméraires sans ôter plus de 25% du volume foliaire. On peut aussi opérer une taille sanitaire pour éliminer les branches mortes ou présentant des anomalies de croissance.

Les arbres mutilés ou affaiblis pourront retrouver un peu d’allure grâce à une taille de restructuration tandis que la taille d’entretien permet elle de conserver un gabarit compatible avec l’espace octroyé à l’arbre. Si il est trop tard, l’intervention des spécialistes prendra le nom de taille d’adaptation. C’est par exemple le cas lorsque la pousse d’un arbre tend vers un câble téléphonique.

Enfin, on peut aussi opérer une taille fruitière pour améliorer le rendement ou une taille architecturée pour maîtriser la croissance de l’arbre et l’ajuster aux exigences du client.

L’élagage raisonné, une intervention respectueuse de l’environnement

Tous ces différents types de tailles d’arbres permettent de réaliser toutes les envies des propriétaires et de contraindre les arbres à s’insérer dans le paysage qu’ils souhaitent concevoir pour leur jardin. Mais les véritables experts maîtrisent en plus une autre technique, plus globale et qui nécessite de longues années d’expériences pour être utilisée. Cette taille, respectueuse de la physiologie et de l’identité de l’arbre est appelée élagage raisonné ou taille douce.

Les équipes de Paysages Conseil sont spécialisées dans ce type de méthodologie. L’idée n’est pas ici d’imposer une vision profondément écologiste et intégrative du paysagisme au client mais bien de lui transmettre toute la passion de la nature qui anime les personnels de l’entreprise.

En sachant observer l’arbre et son espace, tout en écoutant les besoins et les envies des propriétaires, ces paysagistes d’un genre à part combinent ces paramètres pour proposer une taille favorisant un développement harmonieux et une santé de fer à tous leurs arbres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *