Accueil / Education, formation et emploi / ActiveInspire, le logiciel qui permet aux enseignants de réussir leurs cours à distance
ActiveInspire

ActiveInspire, le logiciel qui permet aux enseignants de réussir leurs cours à distance

La pandémie de Covid a eu de nombreuses conséquences sur notre société. En termes de santé publique, c’est un véritable tournant dans l’histoire qui s’est opéré avec la prise de conscience de notre vulnérabilité face à l’environnement. Cela a remis en question nos manières de vivre ensemble et doit désormais nous interroger sur notre manière de transmettre la connaissance. Et donc sur notre façon d’intégrer les cours à distance dans notre quotidien.

Les cours à distance, un nouvel outil au service de la connaissance

Si la pandémie a eu un effet bénéfique sur notre société, c’est bien par la prise de conscience qu’elle a généré. En effet, il est aujourd’hui temps d’admettre que nos modes de vie influent directement sur notre environnement et par là sur notre santé. La généralisation du télétravail par exemple, notamment via l’emploi d’outils innovants comme l’écran numérique interactif doit donc être une priorité pour pouvoir construire un avenir plus sûr et plus durable pour tous.

Le développement des outils numériques s’est donc largement accéléré pendant la pandémie. Les logiciels de réunion à distance ou les outils collaboratifs ont permis de maintenir à flot l’économie. Cette tendance vers le tout numérique était déjà présente mais désormais, elle apparaît comme incontournable pour assurer la pérennité de notre monde. Et pour les élèves, les étudiants et tous ceux qui souhaitent se former, les cours à distance sont devenus une évidence.

cours à distance

L’écran interactif numérique et ses possibilités pédagogiques

D’autant que la nécessité absolue de maintenir le lien entre les pédagogues et leurs étudiants a obligé les entreprises spécialisées dans la fourniture d’outils numériques et de logiciels, comme ActiveInspire par exemple, à étoffer leur offre pour répondre rapidement aux besoins nouveaux et urgents. Cette nécessité est finalement peut-être une chance de voir enfin le paradigme strict de l’éducation changer pour proposer de nouvelles manières d’apprendre.

L’écran interactif par exemple offre une plus grande liberté en termes d’organisation. Capable de diffuser des cours à distance, il est aussi plus ludique que les antiques tableaux blancs et plus adapté aux supports d’aujourd’hui. Il permet en plus aux enseignants de créer facilement des leçons et de les présenter de manière plus dynamique. Ils peuvent en outre enrichir leur propos par l’intégration d’annexes numériques et même annoter leurs cours pour les rendre plus attractifs !

L’outil numérique pour une éducation d’avenir

Aujourd’hui, il existe une véritable industrie de l’outil numérique et des logiciels associés. Des sites experts comme par exemple Prointeractive.fr permettent ainsi non seulement de se fournir en matériel mais aussi de recevoir un soutien à l’installation et à la formation des enseignants. Leur expertise du domaine permet aux enseignants de d’utiliser les cours à distance comme un moyen d’étendre leur pédagogie en quelques clics.

L’écran interactif et les logiciels associés seront donc à n’en pas douter des outils majeurs au service de la diffusion de la connaissance tous azimuts. Parfaitement dans l’air du temps qui veut que la connexion soit a au service de la diffusion d’informations, il ouvre de nouvelles perspectives quasi infinies pour tous ceux qui souhaitent transmettre leur savoir ! Un outil d’avenir incontournable pour les générations futures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *