Accueil / Education, formation et emploi / Où trouver une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo dans l’Est de la France ?
formation spécialisée

Où trouver une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo dans l’Est de la France ?

Les jeunes générations, celles que l’on appelle souvent les « millenials », sont nées avec Internet et ses réseaux. Depuis leur plus tendre enfance, tous baignent donc allègrement dans les méandres des toiles numériques, entre écrans, réseaux sociaux et vidéos à la pelle. Pour beaucoup d’entre eux, le jeu vidéo a constitué l’une des expériences ludiques les plus passionnantes et nombreux sont ceux qui souhaitent en faire leur métier. Voici donc où trouver une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo dans l’Est de la France.

Le jeu vidéo, un secteur en plein croissance

Le jeu vidéo est à la fois un art et un divertissement. Il est aussi le symbole de toute une génération qui vit sa vie à travers les réseaux pour une large part. La production de jeux vidéos n’a donc cessé d’augmenter depuis le début des années 2000. Ceci s’explique par la diffusion massive de l’ordinateur domestique et à l’augmentation régulière de ses capacités. Mais si aujourd’hui, tout le monde joue aux jeux vidéo, c’est bien sûr grâce à Internet.

L’avènement d’Internet nous a permis de nous connecter instantanément avec n’importe quel autre lieu sur Terre. Les créateurs de jeux et les développeurs en ont donc profité pour sortir de nouveaux opus dédiés presque exclusivement à la rencontre en ligne. Avec le smartphone, un nouveau cap a été franchi et désormais, nous sommes des millions à passer le temps dans le métro, au travail ou à la maison en jouant à toues sortes de jeux sur notre petit écran. Faire une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo, à la Gamepad School par exemple, c’est donc s’assurer un avenir professionnel radieux !

création jeux vidéo

Pourquoi le choix d’une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo est capital ?

L’univers informatique se caractérise par une innovation perpétuelle, en accélération constante. L’instantanéité des réseaux et le développement multipolaire de la programmation permet en effet d’explorer simultanément de vastes champs techniques. Pour faire partie de ce mouvement, il convient donc de recevoir une solide formation de base. Et seule une école proposant une formation spécialisée dans la création de jeux vidéo est à même de la dispenser.

Étudier le jeu vidéo, c’est en effet travailler sur des disciplines très différentes les unes des autres. Aujourd’hui, pour postuler efficacement dans cet univers, il faut bien sûr être doté de solides connaissances en développement informatique ou en game design bien sûr, mais il faut aussi se perfectionner dans la gestion économique et s’intéresser aux nouveaux champs d’application, comme celui de l’e-sport par exemple. Une telle transdisciplinarité impose donc de bien choisir son école.

Quelques écoles du jeu vidéo dans l’Est de la France

La demande en formation spécialisée dans la création de jeux vidéo est si importante ces dernières années que de nombreuses écoles ouvrent un peu partout sur le territoire. La France est en effet une terre réputée pour la qualité de ses productions ludiques, notamment grâce au géant du secteur UbiSoft. Et si vous êtes dans l’Est de la France, sachez qu’il existe plusieurs écoles dans lesquelles postuler.

On pense notamment à la GamePad School de Nancy, réputé pour son souhait d’offrir avant tout des débouchés professionnels à des étudiants passionnés. La ville accueille également d’autres structures plus généralistes, mais proposant tout de même des formations intéressantes, comme l’École de Condé ou Les Mines. Par ailleurs on pourrait aussi citer le master Aminj de Metz ou encore l’école Brassart à Strasbourg. L’Est de la France est décidément une terre messianique pour les joueurs et les futurs développeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *