Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Quels accords à table avec du champagne ?
champagne

Quels accords à table avec du champagne ?

Avec l’arrivée des beaux jours et le retour des grandes réunions de famille, on pense souvent au champagne pour célébrer un événement au moment de l’apéritif ou du dessert. Effervescence et symbole du savoir vivre à la française, le champagne peut aussi surprendre par l’ampleur de ses saveurs, sa structure et des arômes subtiles prêts à vous accompagner tout au long du repas.

Une condition pour cela, faire le choix d’un bon champagne, vinifié avec passion et vieilli en cave pendant de nombreuses années : champagnes vintages

Champagne Vintage : quand le champagne s’invite à nos tables

Un champagne millésimé vieilli en cave pendant des années voire des décennies

Avant de choisir un champagne, il faut d’abord savoir différencier les différents types de cuvées. Dans la gamme d’une Maison, on trouve ainsi les cuvées non millésimées, qui sont produites d’année en année avec les mêmes propriétés gustatives grâce à l’utilisation importante de vins de réserve (vins issus de vendanges précédentes), et les cuvées millésimées, fruits des raisins d’une seule année de vendange, plus spécifiques.

Le champagne Vintage est donc un champagne millésimé vieilli et travaillé pendant de longues années en cave. Le vieillissement sur lies permet par exemple de développer les arômes au fil du temps jusqu’à obtenir la quintessence du vin lors de la dégustation. Dans des caves souvent très profondes permettant de garder une température et un taux d’humidité constants.

Des arômes complexes, nuancés pour une expérience intense de dégustation

Le temps et l’attention accordés à chaque étape de l’élaboration du champagne influent beaucoup sur sa qualité. Dès le pressurage qui doit être réalisé de façon lente pour tirer les meilleurs jus, différents types de fermentations entrent dans le processus de champagnisation, alcooliques puis malolactiques pour développer la palette d’arômes. Le vieillissement sur lies permet enfin d’affiner et d’apporter une plus-value incomparable à un champagne Vintage. Au final le champagne bénéficie ainsi d’une droiture et d’une structure lui permettant d’être servi durant tout un repas et même de tenter des associations pouvant paraître parfois originales.

Mettre en valeur un champagne durant le repas : les erreurs à ne pas commettre

Chaque champagne possède ses propriétés aromatiques et devra donc être accordé et servi à bon escient pour ne pas heurter sa dégustation. La température ne doit par exemple pas être trop basse lors du service pour pouvoir exprimer toute la rondeur de la cuvée, entre 10 et 11°C voire 12 à 14°C pour faire ressortir toute la concentration et la gourmandise du champagne. Au-delà la dégustation risquera de tourner à la déception.

Si l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance et les fromages peuvent se marier à merveille avec un champagne Vintage, il convient cependant d’éviter les viandes rouges et les desserts trop sucrés qui masqueraient la subtilité du champagne. Si vous souhaitez servir un champagne en dessert une cuvée Demi Sec ou un champagne Rosé plus jeune sera donc plus indiqué.

Les bonnes associations pour mettre en valeur un champagne Vintage durant le repas

Associer un champagne millésimé ancien assemblage de plusieurs cépages

Champagne VintageLes champagnes Vintages peuvent d’abord être élaborés à base de différents cépages, souvent Pinot Noir et Chardonnay, pour des champagnes équilibrés et droits. Le but est alors de faire ressortir leur rondeur en associant des plats pouvant être riches et généreux.

Pour l’entrée, un foie gras poêlé ou un tourteau à la mayonnaise pourra être une bonne idée d’accord. Pour le plat, le champagne trouvera une belle association avec un canard légèrement épicé ou un quasi de veau aux girolles agrémenté d’oranges ou de citrons confits. Pour le fromage, vous serez surpris par une dégustation avec un comté fruité ou un cheddar bien affiné.

Marier un champagne Vintage Blanc de Blancs

L’autre grande famille de Vintages concerne ensuite les Blancs de Blancs, produits uniquement à base raisin Chardonnay, symbole de pureté et d’élégance en Champagne. Davantage reconnus pour leur fraîcheur et leur minéralité, les champagnes Blancs de Blancs s’agrémentent de somptueuses notes beurrées et torréfiées avec le temps.

Pour l’entrée, un tartare de daurade au pamplemousse et au gingembre pourra ainsi sublimer votre champagne Vintage. Pour le plat vous pourrez opter pour un filet de Saint-Pierre braisé, un suprême de turbot ou même un risotto à la crème et au parmesan. Pour le fromage enfin un brie de Meaux truffé sera un parfait compagnon pour votre champagne Vintage Blanc de Blancs.

Oser le champagne Vintage en grand flacon pour une expérience unique

Saviez-vous enfin que le champagne bénéficie de meilleures conditions de conservation dans des grands flacons, magnums ou jéroboams par exemple ? Pour un repas unique sous le signe de la convivialité et de l’exception, offrez à vos convives la joie de la dégustation d’un champagne Vintage version grand flacon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *