Accueil / Loisir, passion et ateliers / Les accessoires indispensables pour chasser dans les meilleures conditions

Les accessoires indispensables pour chasser dans les meilleures conditions

La chasse est un loisir qui nécessite divers équipements et accessoires afin d’être pratiqué dans les meilleures conditions. Il est particulièrement important de bien choisir ces derniers afin d’être efficace sans toutefois trop s’encombrer. Découvrez dans cet article les accessoires que tout bon chasseur doit avoir en sa possession.

Le talkie-walkie

Depuis le 19 janvier 2010, la loi autorise les chasseurs à utiliser des talkies walkies et des smartphones dans le cadre de la chasse collective au grand gibier. Même si cette décision a fait couler beaucoup d’encre, on ne peut pas nier que ces accessoires offrent de nombreux avantages. En effet, l’utilisation raisonnée des talkies walkies pour chasser rend cette activité plus pratique et plus sécuritaire.

Ainsi, les chasseurs peuvent communiquer entre eux sans temps d’attente et sans dépendre des conditions d’accessibilité du réseau de la téléphonie mobile. Cela est particulièrement utile en cas de danger, tel que la présence de promeneurs à proximité. En outre, les chasseurs peuvent par exemple être informés du début et de la fin d’une battue lors d’une chasse sur de grands territoires. Enfin, les talkies walkies permettent d’établir une meilleure communication avec les piqueurs pour mieux synchroniser leurs mouvements.

Bien que le smartphone soit doté de fonctions intéressantes comme la géolocalisation, il n’est pas l’accessoire le plus pratique pour communiquer entre chasseurs. En effet, ceux-ci doivent s’appeler un à un pour faire passer les informations. La plupart des talkies walkies disponibles sur marché, à l’instar du Baofeng UV-5R, évitent ce désagrément. En effet, avec ces accessoires, il est possible de contacter tous les chasseurs équipés simultanément et d’effectuer des manipulations particulières, notamment lorsqu’il s’agit d’un talkie-walkie avec fonction VOX mains libres.

talkie walkie accessoire chasseur

Le couteau à lame fixe

Utile pour traiter un gibier que vous avez abattu, le couteau à lame fixe fait partie des indispensables pour un bon chasseur. Il existe sur le marché différentes formes de couteau à lame fixe qui s’adaptent à toutes les préférences. Cet accessoire indispensable de tout aventurier peut se porter à la ceinture dans un étui. Veillez à ce qu’il soit fabriqué avec un matériau résistant tel que l’acier.

Les jumelles

Que vous soyez un adepte de la chasse en battue ou de la chasse individuelle, vous avez forcément besoin de jumelles pour repérer facilement votre cible à longue distance avant de tirer. Vous pouvez également en avoir besoin pour repérer d’autres éléments environnants, tels que votre chien ou vos compagnons de battue.

La pibole de chasse

Un chasseur posté a particulièrement besoin d’une pibole de chasse pour envoyer des signaux sonores aux autres chasseurs lors d’une chasse en battue. À l’instar du sifflet, il s’avère aussi utile en chasse individuelle. Il peut aussi être utilisé pour donner sa position en cas de problème.

Le trépied de chasse

Si vous êtes posté pendant de longues minutes, utiliser un trépied vous évitera bien des soucis. De cette manière, vous pourrez patienter plus confortablement sans vous faire mal aux jambes ou au dos. Ce type d’accessoire est généralement facile à manipuler, du fait qu’il se déplie et se replie très simplement. Comme il ne pèse pas lourd et qu’il est muni d’une bandoulière, un trépied peut être déplacé et se transporter facilement.

Le filet de camouflage

Vous aurez besoin d’un filet de camouflage pour approcher votre cible en toute discrétion. Cet accessoire convient aussi bien pour la chasse que pour le domaine militaire et les activités d’observation de la nature. Si vous êtes un chasseur photographique, cet accessoire est un indispensable pour votre activité de prédilection. De plus, il est conçu pour résister à des conditions extrêmes comme les fortes chaleurs du désert et de la neige. En plus de servir de camouflage, il offre une véritable isolation.

Les vêtements de chasse

Avant de pratiquer la chasse, vous devez vous procurer différents types de vêtements de chasse afin d’être préparé aux éventuels changements météorologiques. Veillez à prévoir un t-shirt, un pull, un treillis, et une parka. Vous aurez également besoin de rangers ou de bottes confortables et parfaitement étanches.

Bien évidemment, le choix du pantalon de chasse est aussi important pour chasser dans les meilleures conditions. Ce dernier doit pouvoir vous protéger des branches, des ronces, mais aussi du froid et du vent. Votre pantalon de chasse se doit de ce fait d’être particulièrement résistant. Dans cette même optique, prévoyez également un gilet et une veste de chasse du même type.

caméra de chasse

La caméra de chasse

Également appelée piège photographique, la caméra de chasse permet de capturer des images d’êtres vivants sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Cet appareil a le plus souvent la même taille qu’un gros téléphone portable. Équipé de cet accessoire, vous pourrez observer le comportement et les mouvements des animaux de jour comme de nuit, sans les déranger par la présence humaine. Très prisé des chasseurs, cet appareil est aussi utilisé pour l’observation de la faune et de la flore.

La caméra de chasse contact

Dotée d’un capteur de contact, cette caméra prend des photos quand l’animal la touche. Ce type de caméra ressemble au capteur de vibrations, utilisé généralement pour photographier de gros animaux.

La caméra de chasse photosensible

Cet appareil est muni d’un capteur sensible à la lumière. Il se déclenche grâce à l’ombre du sujet.

La caméra de chasse à laser ou infrarouge

Ce modèle permet de prendre des photos quand le sujet traverse une barrière infrarouge ou laser émise par l’appareil. Vous pouvez trouver des modèles plus avancés qui permettent par triangulation de déclencher l’appareil photo dès que le sujet se trouve au milieu du cadre.

Les caméras de chasse les plus avancées sont dotées de trois capteurs latéraux ultrasensibles qui offrent un angle de prise de vue plus étendu et qui se déclenchent très rapidement pour ne rien rater.

Une mini-lampe torche ou une lampe de casquette

Cet équipement fait partie des essentiels dans la mesure où il vous servira lors de vos retours de chasse à la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rechercher des objets tombés dans de hautes herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *