Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les meilleures recettes de whiskies tourbés
recettes de whiskies

Les meilleures recettes de whiskies tourbés

L’arôme fumé du whisky tourbé ne laisse personne indifférent. Fait de malt séché sur feu de tourbe, cet alcool offre des composés aromatiques particuliers. Si certains hésitent encore à goûter à ce whisky, d’autres ne jurent que par lui. Voici de meilleures recettes de cocktails à base de Whiskies Tourbés.

Le smoggy

Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de 3 cl de Blend whisky smoky, 3 cl de thé noir froid, d’un cl de jus de citron, d’un trait de bitter et d’une cuillère à café de miel.

Pour la préparation, remplir un shaker de glaçons avant d’y verser le whisky, le thé noir et le jus de citron. C’est seulement après que viennent les deux derniers ingrédients. Le tout devrait être secoué durant quelques secondes jusqu’à l’obtention d’un shaker très froid. Pour finir, mettez le résultat en verre en retenant les glaçons à la passoire avant de le déguster.

Le whisky smoky est un whisky tourbé. Il se caractérise par ses arômes et son goût fumés. Le citron idéal est celui jaune et le jus utilisé est de préférence fraîchement pressé pour avoir un cocktail dont la saveur est marquée par la fraîcheur également.

whiskies

Le whisky sour au miel et au romarin brûlé

Les ingrédients de ce cocktail comprennent 60 ml de whisky tourbé, 45 ml de jus de citron, ½ tasse de glaçons, 15 ml de miel, et une petite branche de romarin frais.

Pour réaliser cette recette, utilisez un shaker dans lequel vous allez mélanger le whisky, le jus de citron et le miel. Mélangez ces 3 éléments avec vigueur dans ce contenant jusqu’à avoir un résultat homogène. Ensuite, ajoutez les glaçons avant de tout agiter encore une fois. Après vous n’aurez qu’à verser la boisson obtenue avec les glaçons en verre.

La petite branche de romarin devrait être brûlée sur une plaque de cuisson. Vous n’avez pas besoin de trop insister, il faudra la brûler légèrement. Vous pouvez ensuite la déposer dans le verre où se trouve le précédent mélange. Ce dernier ingrédient appuie le côté fumé du whisky tourbé. Un grand amateur de cet alcool ne peut qu’apprécier encore plus ce détail. Toutefois, vous pouvez vous en passer si vous trouvez que les principaux ingrédients font l’affaire pour avoir un excellent résultat.

Chaque amateur qui souhaite expérimenter cette recette est libre de remplacer certains composants par un autre ingrédient pour exprimer sa créativité. Dans tous les cas, le whisky tourbé demeure l’ingrédient de base.

Le cocktail Penicillin

Le Penicillin est un cocktail facile à réaliser que vous pouvez préparer dans différentes circonstances et pour diverses occasions. Pour sa part, il se compose des ingrédients qui suivent : une tranche de gingembre frais, 4 cl de scotch whisky, 1cl de whisky tourbé, 1,5 cl de sirop de miel, du jus de citron jaune à une quantité de 2,5 cl et une tranche de citron jaune.

Vous aurez besoin de shaker pour réaliser cette recette. Utilisez un pilon pour écraser le gingembre au fond du shaker. Ajoutez le scotch, le miel et le jus de citron. Versez dans le mélange une dizaine de glaçons pour ensuite secouer l’ensemble durant une dizaine de secondes. Versez le résultat dans un verre rempli de glaçons en réalisant un double filtrage. Utilisez la tranche de citron jaune pour décorer votre verre. C’est à la phase finale qu’il faut ajouter le whisky tourbé à la surface.

Le résultat vous permet de sentir la présence des différents ingrédients en saveur et en arôme. Toutefois, le whisky tourbé ajouté au dernier moment vous fait profiter de son parfum fumé avec plus d’intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *