Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Pourquoi devez-vous assurer votre chien de chasse ?
chien de chasse

Pourquoi devez-vous assurer votre chien de chasse ?

Dans le déroulement de son activité, un chien de chasse est plus exposé au danger que toutes les autres catégories de chien. Mais est-ce une raison suffisante pour l’assurer à tout prix ? L’assurance chien de chasse est un gage de bien-être pour l’animal en activité ou non. Découvrez à travers cet article les garanties de ce contrat pour votre compagnon de chasse.

Pour une prise en charge immédiate en cas d’accident

L’assurance pour chien de chasse est une parure qui protège l’animal et qui l’accompagne en cas d’accident grave ou pas. En effet, la plupart des assureurs garantissent une prise en charge immédiate de cet allié de chasse en cas de blessures, qu’elles proviennent d’une balle perdue ou d’un piège. Selon la formule choisie par le maître, les dépenses à engager à cette occasion sont assumées en partie ou en intégralité par l’assureur.

Par ailleurs, lorsque votre chien de chasse est assuré via une mutuelle animaux, les garanties proposées sont encore plus alléchantes. Elles tiennent également compte du chasseur au cas où celui-ci aurait reçu un coup de feu tiré par un autre chasseur. Il s’agit dans ce cas d’une prise en charge des premiers soins de santé. Il s’en dégage qu’assurer un chien de chasse n’est pas un luxe, mais une nécessité. En quoi d’autre est-il utile ?

Pour une meilleure prévention de la santé

Assurer un chien de chasse, c’est aussi un moyen idéal de lui offrir une meilleure prévention de santé. À partir du moment où le contrat est signé, il bénéficie d’un suivi de santé rigoureux pour le prévenir contre d’éventuelles épidémies zoologiques. De la même manière, cette couverture prend en compte les traitements curatifs pour les chiens âgés.

À ce propos, la cystite, la piroplasmose, le tétanos, la parvovirose, l’insuffisance rénale et la leptospirose sont les maladies graves que privilégie cette assurance. Ainsi, l’assureur vous soulage des frais vétérinaires souvent exorbitants et lourds à supporter tout seul.

assurer chien de chasse

Pour un remboursement de frais de traitements chirurgicaux

En pratique, les frais de traitements chirurgicaux pour les chiens de chasse sont remboursés jusqu’à 100 %. Mais le délai de remboursement varie d’une formule à une autre et d’un assureur à un autre. Au même titre, il faut dire que le mode de paiement n’est pas toujours le même : il peut être un virement ou un chèque bancaire.

Aussi faut-il préciser que ce remboursement est subordonné à une feuille ou un carnet de soins que le propriétaire doit présenter en guise de justificatif. Ce document est à compléter et signé par le vétérinaire ayant opéré les soins. Sans quoi, il est impossible d’entrer en possession de votre argent. À noter également que toutes les assurances animales ne prennent pas en charge les soins vétérinaires. De ce fait, il est important de le vérifier pour choisir la meilleure assurance pour votre chien de chasse.

Pour une couverture en cas de dommages créés à autrui

En pratique, cette assurance couvre les dommages causés par le chien sur son passage. En cas de poursuites judiciaires, il bénéficie d’une meilleure défense de l’unité juridique compétente de l’assureur.

Dans la même logique, certaines sociétés d’assurance animale proposent une prise en charge partielle ou complète en cas de blessures graves sur un tiers. Avec ces nombreux avantages, reste à savoir combien coûte une assurance chien de chasse. Il existe différents prix pour différentes formules. Et cela varie d’un assureur à un autre. Le plus important est de tenir compte des réels besoins de votre animal et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *