Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / 4 conseils pour retoucher des photos de mariage
photos de mariage

4 conseils pour retoucher des photos de mariage

« Les photographies sont les trésors de nos familles ». Le photographe de mariage professionnel Thibault Chappe sait de quoi il parle. Les photos sont de magnifiques souvenirs d’événements heureux, à se remémorer toute sa vie et à transmettre de génération en génération. D’où l’importance de soigner ces précieux clichés. Outre la qualité de la prise de vue, il ne faut pas sous-estimer le rôle crucial de l’édition. Voici donc 4 conseils pour retoucher des photos de mariage:

1) Recadrez la photo

L’étape de base d’une bonne retouche est le recadrage – pensez aussi à redresser votre image si nécessaire. En coupant votre photo ingénieusement, vous pouvez mettre l’emphase sur les éléments les plus importants et supprimer ceux qui sont inutiles/indésirables. N’hésitez pas à tenter plusieurs recadrages différents.

En revanche, évitez un découpage trop drastique, qui offrirait un rendu étriqué. De même, ne placez pas votre sujet au centre. Pour vous aider, nous vous conseillons de suivre la règle des tiers. Elle consiste à visualiser une grille de 3×3 sur l’image, et à positionner le sujet sur une des lignes ou à une intersection. Vous obtiendrez ainsi une composition plus équilibrée.

2) Améliorez la luminosité et les couleurs

photo mariageDeuxièmement, vous avez tout intérêt à ajuster la luminosité et les contrastes. Modifiez les courbes correspondantes de manière à sublimer le rendu. Cela permettra d’ajouter de la profondeur et de l’intensité à votre image.

Ensuite, vous pouvez passer à la correction des couleurs. L’idée n’est pas de modifier les teintes, mais plutôt de les améliorer pour que l’ensemble soit plus harmonieux. Par exemple, il est possible d’accentuer certaines touches de couleur sur une photo des mariés habillés en noir et blanc.

Explorez donc tous les paramètres disponibles pour créer le rendu dont vous avez envie: exposition, contraste, teinte, ombres, balance des blancs, saturation, vibrance, hautes lumières, courbes ou encore bruit. Votre futur album photo de mariage n’en sera que plus réussi ! D’ailleurs, notez que les clichés peuvent apparaître légèrement plus foncés à l’impression. Alors n’hésitez pas à augmenter légèrement leur luminosité si vous souhaitez les imprimer. Veillez aussi à garder un style cohérent entre tous les clichés qui figureront dans votre album photo de mariage.

3) Retouchez la peau de manière naturelle

Troisièmement, lorsque vous retouchez une photo de mariage qui comporte des personnes, travailler l’aspect de leur peau peut radicalement améliorer le rendu global. Ainsi, tous les portraits et les clichés en gros plan sublimeront les modèles.

Le défi est d’obtenir un niveau de netteté adéquat, qui soit assez lisse pour être esthétique mais qui reste suffisamment naturel. La méthode la plus simple est de gommer les petits défauts et d’appliquer un filtre lissant (modéré !) sur la peau.

Et si les ajustements de couleurs globaux n’ont pas apporté le résultat souhaité, vous pouvez également retoucher le ton de la peau des sujets. Votre but est alors d’obtenir une teinte fidèle à la réalité.

4) Restez authentique

Notre dernier conseil est de conserver l’authenticité de vos photos de mariage. Il s’agit d’un événement humain intense et plein de vie. Il serait donc dommage de le dénaturer avec des retouches trop artificielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *