Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / La pose du carrelage : comment la réussir ?
La pose du carrelage

La pose du carrelage : comment la réussir ?

La pose de carrelage est généralement réalisée par un artisan carreleur et est l’une des dernières étapes de construction ou de rénovation d’une habitation ou d’un local commercial. Il se coordonne avec les autres corps de métiers pour réaliser la pose dans les meilleures conditions : plombiers chauffagistes, électriciens et peintres.

Un artisan carreleur peut poser tout type de carreaux même ceux aux formes atypiques. Il est qualifié pour réaliser la pose sur les sols et les murs intérieurs mais aussi en extérieur, pour un sol de terrasse ou même pour la pose de mosaïque dans une piscine.

La préparation du sol avant la pose de carrelage

Avant la pose de carrelage, la surface doit donc être minutieusement préparée afin de prévenir d’éventuels dégâts et casses de carrelage une mauvaise adhésion des carreaux ou des dommages sur le long terme. Votre artisan s’assurera que les murs ou les sols sont sains, solides, propres et secs mais aussi parfaitement droits.

Les calculs et les plans

Selon la surface à carreler, il est facile de calculer le nombre de carreaux nécessaires. Le plan de pose peut en revanche être une étape complexe, c’est ce qu’on appelle le calepinage, c’est-à-dire la disposition des éléments pour former un motif ou couvrir une surface.

S’il s’agit d’un carrelage à motifs, le plan doit être réalisé avec une grande précision. Votre artisan carreleur pourra réaliser une pose sans colle sur une petite surface pour vous assurer du résultat final. Il s’assurera aussi que rien ne gêne la pose du carrelage. En effet, vos carreaux rajouteront une légère hauteur à votre sol, il est donc important par exemple de vérifier que vos portes pourront toujours se fermer.

pose du carrelage

L’encollage du sol et la fixation des carreaux

Votre sol est prêt, votre plan aussi : l’artisan carreleur peut alors passer à l’action. Il commencera par étaler le mortier-colle avec une truelle sur une surface de 1m² et fera des sillons avec une spatule dentée pour maximiser l’adhérence des carreaux.

Puis il pourra poser un premier carreau, le tapoter avec un maillet en caoutchouc pour le coller sans l’abimer puis placer des croisillons à chaque coin du carreau pour s’assurer d’avoir un carrelage parfaitement aligné. Il posera ensuite le suivant, et ainsi de suite. Pour des carreaux au-delà du format 30×30, il pourra réaliser un double encollage : sur le sol et sur le dessous des carreaux.

A chaque surface réalisée, le carreleur tasse les carreaux à l’aide du maillet avant de passer à la surface suivante. Pour terminer, il est possible que votre artisan ait à réaliser des découpes de carrelage.

Le contrôle des carreaux et des joints

Avant que la colle n’ait entièrement séché, l’artisan vérifiera que la surface carrelée est bien plane à l’aide d’un niveau à bulle. Il pourra ensuite retirer les croisillons. Pour la réalisation des joints, il devra attendre 24H de séchage pour pouvoir étaler le mortier de joint. Ensuite, 48 heures seront nécessaires pour le séchage total. Carrelages Delannoy vous conseillera un artisan carreleur en fonction de la technicité de votre projet.

Retrouvez tous nos conseils d’expert sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *