Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Animaux : comment choisir l’assurance santé ?

Animaux : comment choisir l’assurance santé ?

Les animaux de compagnie sont très appréciés dans les sociétés occidentales. Ces animaux vivent sous la protection de l’humain à qui ils apportent leur présence et leur affection. Il est donc important d’en prendre soin afin de s’assurer de leur bien-être. L’un des moyens d’y parvenir est la souscription à une assurance santé pour animaux. Comment cela fonctionne et quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment fonctionne l’assurance santé pour les animaux ?

L’assurance santé pour les animaux est une souscription dont l’objectif est de couvrir les dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie. Elle fonctionne presque exactement comme votre propre assurance santé. Vous versez des cotisations à une échéance définie avec l’assureur (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). En échange, vous recevez une indemnité variable chaque fois que vous engagez des frais pour la santé de l’animal. C’est notamment ce que propose l’assurance santé pour animaux de compagnie SantéVet à travers ses différentes formules.

L’intérêt particulier de cette souscription réside dans la différence entre le prix que le propriétaire aurait dû payer en cas de souci de santé de son animal et ce qu’il paye en réalité lorsque cela arrive. Le principe de base est lié à des garanties. Ces dernières permettent de privilégier certaines situations par rapport à d’autres. Les formules sont donc établies en fonction de ces garanties d’assurance. Il revient au propriétaire de choisir une formule et de compléter au besoin les garanties en fonction des spécificités liées à son animal de compagnie.

Les avantages de l’assurance santé pour animaux de compagnie

En réalité, les risques liés à la santé de votre compagnon ne sont pas souvent prévisibles. Or, en cas d’accident ou de maladie, il faut nécessairement une prise en charge médicale. La souscription à une assurance santé vous évite en ces moments le stress lié à l’imprévisibilité de ces évènements. Ce n’est pas à ce moment que vous réfléchissiez à comment régler la facture de votre vétérinaire. Ainsi, votre compagnon aura constamment droit à des soins de qualité que vous ne verrez pas forcément passer dans votre portefeuille. Cela conduit implicitement à l’augmentation de la durée de vie de l’animal puisque ses soucis de santé sont prévenus ou à défaut, résolu à temps et de manière efficace.

Il ne s’agit pas d’attendre qu’il soit susceptible de souffrir de maladies pour penser à souscrire son assurance santé. Les antécédents sanitaires non efficacement pris en charge peuvent affecter votre animal quand il prend de l’âge. Il est donc important de l’assurer le plus tôt possible. L’idéal serait de le faire dès ses premiers jours après sa naissance.

assurance santé animaux de compagnie

Comment choisir la meilleure assurance pour son animal de compagnie ?

Votre compagnon mérite la meilleure prise en charge sanitaire en cas de problème. Il est donc important de tenir compte des conditions d’éligibilité et de garantie proposées par les compagnies d’assurance.

Le type d’assurance

Il s’agit de ce qui est compris dans la formule proposée par l’assureur. Pour être tranquille, il faut opter pour une formule qui prend en charge aussi bien les soins préventifs que curatifs. De même, prenez en compte les cas d’accident ainsi que les consultations de routine.

Le coefficient de prise en charge

Il détermine la proportion des frais pris en charge par la compagnie d’assurance. Plus ce pourcentage est élevé, plus la franchise diminue. Une prise en charge totale est l’idéal. Mais cela nécessite très souvent une souscription plus élevée. C’est donc à vous d’établir le budget à investir et d’opérer votre choix en fonction de cela.

Les caractéristiques biologiques de l’espèce

Cela permet d’estimer précisément les risques liés à la constitution morphologique et physiologique de votre animal de compagnie. Ces caractéristiques déterminent en effet le prix et l’accès aux garanties.

Le taux de remboursement proposé par l’assureur

En cas de remboursement, le quotient proposé doit être conséquent. Quelques fois, le taux est très bas pour certaines compagnies. Cela ne vous arrange pas. Choisissez un taux supérieur ou égal à 80 %.

Les exclusions de garantie

Parfois, elles sont très sévères. S’il n’est pas possible de les négocier dans votre avantage, passez votre chemin. Il en est de même pour le ratio garantie/prix qui dépend des exigences sanitaires de votre animal. Il y a en réalité des risques presque inévitables. Vous devriez donc pouvoir en négocier les frais.

La durée de l’assurance

Le principe de l’assurance santé pour animaux de compagnie est basé sur une souscription proportionnelle à l’âge des animaux. Ainsi, plus votre compagnon prend de l’âge, plus les frais liés à sa couverture santé sont élevés. Néanmoins, il existe des formules d’assurance à vie. Ces dernières sont plus exigeantes, mais votre animal est couvert toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *