Accueil / Tabac et cigarette électronique / Les différentes conséquences du tabagisme en milieux de travail
tabagisme au travail

Les différentes conséquences du tabagisme en milieux de travail

Le coût du tabagisme dans les milieux de travail est dispendieux. En effet, bien que nombreux salariés et employés n’en soient conscients, cela peut avoir des conséquences négatives pour l’entreprise. Outre l’augmentation de l’absentéisme malgré les maladies causées par le tabac, les temps cumulés par les pauses-cigarettes des fumeurs sont également des pertes pour l’employeur. La présence de dispositifs pour soutenir l’arrêt tabagique et la mise en place d’une réglementation stricte sur le tabagisme en entreprise sont donc indispensables pour diminuer la consommation de tabac des travailleurs fumeurs et pour préserver la santé des fumeurs passifs.

Pour les employés

La première conséquence du tabagisme pour les travailleurs est la baisse de la productivité. Malgré leur dépendance au tabac, les fumeurs doivent toujours faire des pauses-cigarettes et ainsi, mettre en suspens leurs tâches, ce qui nuit à leur productivité. Selon les résultats des statistiques faits par les professionnels, chaque fumeur perd en moyenne 40 minutes par jour pour les pauses en fumoir.

Aussi, le tabagisme a des impacts négatifs sur la santé des salariés. Comme ils sont susceptibles de tomber malade régulièrement, ils s’absentent aussi très fréquemment. En outre, ils risquent de prendre une retraite anticipée pour des raisons de santé.

Le tabagisme pourrait aussi être un sujet de conflit entre les fumeurs et les non-fumeurs. Malgré l’odeur et la fumée, les non-fumeurs se sentent dérangés.

Les pauses-cigarettes et les absences malgré la prise de tabac pourraient aussi être considérées comme des inégalités entre les employés.

Pour toutes ces raisons, il est alors nécessaire de mettre en place des programmes permettant d’aider les employés fumeurs à arrêter de fumer. Il est par exemple possible de leur donner une cigarette electronique au meilleur rapport qualité prix. Cette solution s’avère être efficace pour réduire voire supprimer petit à petit le sevrage tabagique. C’est aussi efficace pour éviter les dérangements causés par les fumées et les odeurs du tabac.

tabagisme

Pour les employeurs

Comme dit précédemment, le tabagisme en milieu de travail cause des conséquences importantes pour les entreprises et donc pour les employeurs. Ceux-ci doivent en effet, trouver des moyens permettant de combler les lags provoqués par la prise de tabac de leurs employés fumeurs. Ce qui n’est pas toujours évident et facile.

Il faut noter que chaque année, le coût relatif aux journées maladies d’un fumeur vaut 414 $ environ. Pour les pauses-cigarettes, sur une année, leur coût peut atteindre les 3 842 $ par employé fumeur pour l’employeur.

Hormis ces dépenses,  il y a aussi celles qui sont nécessaires pour les installations pour fumeurs. Comme ils requièrent une zone particulière au sein de l’entreprise, des aménagements leur sont indispensables. Ces dépenses pourraient cependant être investies dans d’autres postes plus bénéfiques pour tout le monde.

Ainsi, l’employeur doit mettre en place des moyens permettant de favoriser un environnement de travail sain au moyen de diverses initiatives. Il peut procéder à la mise en œuvre de programmes d’arrêt tabagique, des concours, des foires sur la santé ou encore des évènements pour sensibiliser les fumeurs à arrêter leur tabagisme. Cela permet d’optimiser la santé des employés, de minimiser voire de supprimer les coûts supplémentaires relatifs au tabagisme et par extension, augmenter la productivité et donc le chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *