Accueil / Loisir, passion et ateliers / Babyfoot : la passion du jeu et de l’objet

Babyfoot : la passion du jeu et de l’objet

Auparavant considéré comme un jeu exclusif des bars, le babyfoot s’est invité dans les maisons au fil des ans. Considéré comme une passion par les uns, comme un sport par les autres, il permet de passer des moments conviviaux et agréables entre amis et en famille. Il devient même un élément de déco à part entière. Le babyfoot vintage, avec son aspect particulier, ne manque pas de séduire les amateurs de ballon rond et les férus de décoration intérieure. Tour d’horizon de ce jeu et objet décoratif.

L’origine du babyfoot

Pour certains, il a été inventé par Lucien Rosengart dans les années 30. Ce dernier l’a conçu pour que ses petits-enfants puissent s’adonner à leur passion pour le football, même en hiver. Pour d’autres, ce jeu est la création de M. Kicker. Il a même créé une société du même nom, qui existe encore aujourd’hui. On retrouve également l’histoire d’Alexandre de Fisterra qui a déposé un brevet en 1937, mais qui affirme l’avoir perdu dans une tempête. Par ailleurs, des brevets pour des tables de jeu similaires ont été déposés dans les années 1890 en France et en Allemagne.

Ainsi, la table de jeu avec les mêmes caractéristiques et le même fonctionnement comme celui d’aujourd’hui a été inventée par Harold Thornton en 1921. Il l’avait breveté en 1923. Pour la petite histoire, il l’a conçu après avoir vu un match de son équipe favorite, le Tottenham Hotspur F.C. Par la suite, l’oncle d’Harold, Louis P. Thornton, a copié son idée et a déposé un brevet aux États-Unis en 1927. Cependant, il n’a pas rencontré le succès commercial escompté. La première table de jeu américain a été conçue par Bob Hayes et Bob Furr dans les années 70. Il fut un véritable succès, après le foosball de Lawrence Patterson.

L’European Table Soccer Union fut créé en 1976. Toutefois, il n’y avait aucune cohérence entre les règles, les accessoires et les tables de cette époque. Pour mieux structurer ce sport, la fédération internationale ITSF (International Table Soccer Federation) a vu le jour en 2002. Elle gère les compétitions internationales tout en promouvant ce sport.

Les meilleures marques de babyfoot vintage

Le babyfoot est certainement le jeu que les nouvelles technologies n’ont pas réussi à éliminer. Il demeure une activité divertissante pour tous les membres de la famille. Et pour cause, des marques prestigieuses, que vous retrouverez notamment sur le site de vente en ligne Baby Foot Vintage, font tout pour que le babyfoot ne prenne aucune ride.

Bonzini, la marque avec la meilleure vente

Bonzini est sans conteste l’une des marques les plus populaires en matière de babyfoot sur le marché. Chaque année, elle écoule un nombre exceptionnel de modèles. L’apparence des joueurs, la qualité de la table ainsi que le design des babyfoots signés Bonzini rappellent ceux des tables de foot des bistrots. Résistant et offrant une durée de vie optimale, le matériel de cette marque est plébiscité par les professionnels. Le modèle B60 est particulièrement apprécié par les collectivités, tandis que le B90 est devenu la table officielle de nombreuses compétitions.

René Pierre, le spécialiste des babyfoots vintage

René Pierre est une marque française de babyfoot. Elle s’est fait une place d’honneur dans le monde du jeu de football sur table. Elle est reconnue pour son style unique et son design épuré. Les babyfoots vintage qu’elle propose affichent une solidité accrue. L’enseigne est connue pour ses produits affichant un excellent rapport qualité-prix. Elle propose des tables de jeu design et au style vintage. René Pierre totalise actuellement 60 années d’expérience à son actif en tant que concepteur de babyfoot.

Petiot, une fabrication artisanale

Depuis 1961, la marque Petiot n’a pas changé la qualité de ses tables de foot. Elles sont authentiques, résistantes et maniables. Ces caractéristiques font que l’enseigne s’impose comme la reine des babyfoots vintage. Le souci du détail ainsi que la conception artisanale renforcent son identité. Les finitions de ses produits sont faites à la main. On les retrouve de plus en plus dans les cafés ou chez les particuliers qui souhaitent passer des moments agréables entre amis ou en famille, tout en bénéficiant d’un élément de déco vintage à part entière.

Stella, une fabrication sur mesure

Créatrice de jeux depuis 1928, la marque Stella propose des babyfoots sur mesure, alliant modernité et tradition. Elle se distingue par la tête des joueurs pensée pour bloquer les balles plus facilement. Les babyfoots vintage signés Stella sont conçus en bois massif. Connus pour leur maniabilité, ils affichent un design digne des bistrots des années 60. Les babyfoots proposés par l’enseigne se déclinent en tables de jeu pour famille et en versions à installer dans les lieux publics. Certains modèles de la marque sont même destinés aux compétitions.

babyfoot amis jeu loisir

L’art de choisir son babyfoot vintage

À première vue, le choix d’un babyfoot semble facile. Il se fait le plus souvent sur un coup de cœur. Si les adeptes ont une idée précise de la marque et du modèle qu’ils souhaitent acquérir, les moins connaisseurs ont besoin de se poser les bonnes questions.

Pour quel usage ?

Le choix est différent si vous voulez équiper un bistrot ou une maison. Un babyfoot familial est exempt de monnayeur. Il est également moins lourd. À l’inverse, le modèle pour bar dispose d’un compartiment servant à recueillir les pièces de monnaie des joueurs. Une table solide et résistante est nécessaire pour supporter les mouvements brusques des joueurs. Le plus important est de prendre un babyfoot qui survit à plusieurs générations.

À quelle place ?

Un babyfoot reste au même endroit, sauf s’il s’agit d’un modèle pour enfant. Dans ce cas, ses dimensions doivent être adaptées à l’espace disponible pour que les joueurs soient à l’aise pendant les parties. Pour jouer confortablement, un espace de 1,5 m est nécessaire de chaque côté des poignées. Avant de choisir votre babyfoot, posez-vous la question de l’endroit où vous comptez le placer.

À quel prix ?

Un babyfoot de bonne qualité coûte le plus souvent relativement cher. Vous devez cependant garder en tête le fait qu’un modèle d’une grande marque a une durée de vie plus importante. Toutefois, si sa solidité n’est pas importante pour vous, il est possible de trouver des modèles bas de gamme. Leur durée de vie est comprise entre 4 et 5 ans.

Quelle matière pour la balle ?

Les balles de babyfoot sont conçues pour s’adapter à n’importe quelle table de jeu. Son choix dépend de la sensation de jeu, de l’emplacement et du mode d’usage prévu. Les balles traditionnelles sont en liège. Elles favorisent un meilleur contrôle. Le liège s’accroche bien aux joueurs miniatures, en comparaison avec d’autres matières. Les balles en plastique sont plus solides. Elles sont très prisées chez les patrons de bar, car ils n’ont pas besoin de les changer régulièrement. Une balle en plastique est cependant difficile à contrôler, car elle glisse facilement. En revanche, elle est parfaite pour les débutants.

babyfoot famille loisir jeu

L’entretien du babyfoot

L’entretien de votre babyfoot dépend de sa fréquence d’utilisation. D’une manière générale, il est nécessaire de lubrifier les barres du babyfoot au moins deux fois par an. Le tapis est à aspirer régulièrement pour se débarrasser des impuretés qui peuvent influer sur les performances lors d’une partie, surtout s’il n’est pas protégé.

Le nettoyage régulier assure la longévité de votre babyfoot. Évitez les gestes brusques qui favorisent la torsion des cannes et peuvent gêner leur rotation sur le long terme. Le déplacement de vos joueurs deviendrait alors difficile. Parfois, ils n’arrivent même plus à retourner à leur position initiale. Veillez également à éviter de fumer lorsque vous jouez, car le tapis n’apprécie pas les cendres.

Le babyfoot fait partie des jeux les plus anciens. Il gagne d’ailleurs en popularité en raison de l’ambiance conviviale qu’il crée. Il est parfait pour rendre une soirée ou une journée familiale ou amicale plus intéressante. Tout le monde peut y participer. Si vous n’êtes pas fin connaisseur en matière de babyfoot, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur au moment de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *