Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Outil multifonction : la polyvalence en bricolage
Outil multifonction

Outil multifonction : la polyvalence en bricolage

Bricolage, rénovation, entretien ou projet DIY, pour les petits travaux, un outil multifonction se propose d’être l’appareil électroportatif de prédilection des bricoleurs. Caractérisé par sa polyvalence, ce matériel s’adapte à différents types de travaux. Il trouve aussi son avantage dans sa maniabilité et sa compacité.

Un équipement compatible à différents travaux

L’outil multifonction est apprécié pour sa compatibilité à différents travaux. Cette caractéristique résulte principalement de sa grande maniabilité. De par sa taille réduite, il est facile pour l’appareil de se faufiler dans des endroits difficilement accessibles par des matériels volumineux.

Cette compatibilité à la réalisation de plusieurs tâches est aussi liée à la possibilité de passer d’un accessoire à un autre en utilisant un seul et même matériel. En effet, l’appareil est souvent proposé avec une panoplie d’accessoires, dont des lames, des grattoirs, des feuilles abrasives, des plateaux de ponçage et bien d’autres encore pour marquer sa polyvalence.

L’appareil s’utilise également sur différents types de matériaux. Que vous travailliez sur de l’aluminium, du plâtre, du parquet stratifié, du PVC, de la tôle ou du bois, il joue toujours son rôle avec succès selon le modèle choisi. Il ne craint pas non plus les travaux sur des clous et des vis. Il existe même des modèles, dont les lames ne reculent pas devant le carrelage ou le béton.

Son transport est facile pour l’utiliser en toute autonomie dans différents endroits. Vous n’aurez pas besoin d’une seconde paire de main pour le faire passer d’un coin à un autre en réalisant vos travaux.

Outil multifonction et bricolage

Les fonctions proposées par l’appareil

Un outil multifonction offre plusieurs possibilités d’usage selon le modèle choisi.

Le bricoleur l’utilise pour des travaux de découpe et de sciage. La découpe se fait sur une large variété de matériaux dont du plastique, du métal et du bois. Pour ce faire, l’appareil s’accompagne d’une grande variété de lames. Pour le sciage, les lames scies vous aident à travailler sur des métaux tendres ou du bois, à raccourcir des tubes ou à découper du parquet stratifié. Avec un modèle performant et les bons accessoires, la découpe est précise. La plupart du temps, les lames adoptent des mouvements d’oscillation à une vitesse élevée pour vous offrir une grande précision.

Un outil multifonction permet aussi de décaper des matériaux, de les poncer et de les polir. Pour rénover, utilisez les spatules parmi les accessoires de cet appareil pour décaper les surfaces et enlever des restes de matériaux comme l’enduit ou la peinture. Pour poncer et polir, ce dispositif est proposé avec un plateau à équiper de feuilles abrasives. Là encore, vous pouvez travailler sur des variétés de matériaux, dont le bois, le plastique et même le verre.

Si vos travaux impliquent de réaliser des saignées ou des trous et surtout dans des endroits difficiles d’accès, l’outil multifonction constitue un bon allié. De nombreux modèles sont équipés d’une grande variété de fraises pour ce faire.  Par ailleurs, il est efficace et vous fait gagner du temps dans les travaux de déjointage, qu’il convient d’enlever des joints de carrelage ou des plinthes.

Le choix d’un outil multifonction

Trouvez ici le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez sauter le pas et avoir votre propre outil multifonction.

Toutefois, avant  de passer à cette étape, pour profiter réellement des atouts de cet appareil, il faut le choisir en fonction de vos besoins. Si vous voulez avoir un modèle puissant, privilégiez les appareils filaires. Par contre, pour avoir une bonne autonomie en matière de déplacement, il n’y a rien de tel qu’une version sans fil.

Concentrez également votre choix sur un dispositif dont la vitesse est réglable pour assurer la polyvalence du matériel. Par ailleurs, assurez-vous de vérifier les accessoires qui accompagnent l’appareil pour les mettre en relation avec vos projets d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *