Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Micro-ondes encastrables : gain de place, atout esthétique, fonctionnalité
Micro-ondes

Micro-ondes encastrables : gain de place, atout esthétique, fonctionnalité

Le micro-ondes encastrable s’installe discrètement dans une petite cuisine ou chez ceux qui n’aiment pas être encombrés par des équipements volumineux. Toutefois, cet appareil ne s’arrête pas à ce seul avantage. Un grand nombre de modèles mettent en évidence un atout esthétique non négligeable, sans parler des différentes fonctionnalités qui les accompagnent. Voyons en détail les caractéristiques des Micro-ondes encastrables et leurs avantages.

Gagner de la place dans une petite cuisine

Au moment d’acheter un micro-ondes, nous pouvons choisir entre un modèle à poser sur un plan de travail et celui encastrable. Si les équipements électroménagers encastrables font de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’ils font gagner de la place dans une cuisine, en plus des diverses autres raisons qui peuvent expliquer ce choix.

Quoi qu’il en soit, un micro-ondes intégrable est un micro-ondes comme un autre, mais dont l’installation s’encastre dans une niche. Il laisse seulement voir son bandeau de commande et sa porte.

Cette intégration dans un meuble de cuisine permet de gagner de la place. Si la vôtre est petite, ce gain de place a un impact positif sur votre confort. Même dans les cuisines spacieuses, le gain d’espace est toujours au centre des préoccupations d’un grand nombre de foyers.

Pour profiter de ce gain de place tout en restant dans le confort, certains paramètres devraient être pris en compte au moment de choisir cet appareil. Il existe principalement deux hauteurs d’encastrement à considérer selon le meuble où vous souhaitez insérer ce produit : 38 et 45 cm. Pour une installation en hauteur, il vaut mieux opter pour un modèle, dont la profondeur ne dépasse pas 35 cm. À part cela, vous pouvez avoir plus de liberté et atteindre jusqu’à une profondeur de 58 cm sans souci.

Micro-ondes encastrables

Un atout esthétique pour une cuisine  bien harmonisée

Lorsqu’un micro-ondes est intégrable, une bonne partie de cet élément électroménager est dissimulée. Ainsi, quel que soit le modèle choisi, sa présence ne peut pas impacter négativement sur le style de votre cuisine.

Toutefois, bien que la plupart d’entre ces électroménagers aient un design rétro, cela n’empêche pas qu’un bon nombre d’entre eux adoptent de nos jours un design attrayant. Si vous choisissez un modèle en inox qui est très prisé pour son esthétique, alors il s’harmonise dans un style de cuisine moderne ou contemporain. Choisissez entre une façade en blanc ou en noir selon la couleur de l’espace qui l’accueille si vous voulez mettre en valeur son design.

Quelle que soit la finition de l’appareil, il faut savoir que la porte de cet élément électroménager peut être latérale ou abattante. Le choix entre ces deux variantes peut être déterminé par des raisons esthétiques, mais surtout par des motifs de praticité à l’usage. Une porte latérale convient par exemple à une installation en hauteur, tandis qu’une porte abattante est adaptée à une installation à portée de main.

Diverses fonctionnalités pour des préparations rapides et gourmandes

Le micro-ondes est toujours apprécié pour sa rapidité. Il aide à la cuisson rapide, au réchauffage et à la décongélation des plats. Il ne nécessite aucun préchauffage et joue son rôle sans prendre beaucoup de temps. Ce qui l’adapte parfaitement aux besoins des cuisiniers pressés, mais gourmands.

Le micro-ondes encastrable fonctionne de la même manière qu’un modèle à pose libre. Il propose un panneau de commande au niveau de la partie extérieure afin que vous puissiez programmer son fonctionnement.

Certains modèles proposent plusieurs niveaux de puissance pour s’adapter à des préparations variées. D’autres sont dotés d’un système de porte froide même durant la cuisson pour assurer votre sécurité en l’utilisant. Il y en a ceux qui proposent une fonction grill pour vous offrir plus d’options dans vos préparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *