Accueil / Auto, moto et autres véhicules / ​4 choses à savoir sur le vélo cargo

​4 choses à savoir sur le vélo cargo

Depuis 2020, le nombre de vélos cargo sur le territoire français a explosé de 350 % en l’espace d’une année. Avec 11 000 unités vendues, ils prennent peu à peu place parmi les moyens de transport quotidiens. Toutefois, avant de vous laisser tenter par l’expérience, il existe un minimum d’informations à connaître sur ces vélos. Découvrez 4 choses à savoir sur le vélo cargo.

​Le vélo cargo : un moyen de déplacement pratique

C’est un moyen de déplacement pratique et adapté à la vie urbaine. Il permet de se mouvoir plus rapidement sur des distances plus grandes, grâce à l’assistance électrique généralement incorporée au vélo. Elle sert à réduire les efforts fournis par le cycliste en ajustant le niveau d’assistance. Cela simplifie la circulation dans les grandes villes où les embouteillages sont fréquents. Le vélo cargo permet aussi de transporter des courses, des colis divers, ses enfants et même ses animaux de compagnie. Les professionnels et les particuliers tirent profit de cette particularité.

Il existe plusieurs modèles de vélos cargo : les longtails, les biporteurs et les triporteurs. Si vous avez déjà un vélo électrique, il est également possible de le modifier pour le transformer en vélo cargo. Pour aménager votre vélo, vous pouvez contacter AddBike, une entreprise spécialisée en vélos cargo et en systèmes de transport de charges.

Plusieurs variantes de systèmes sont disponibles selon vos besoins. Ce sont des modules installables et réversibles, qui permettent à votre bicyclette de porter une charge supplémentaire importante.

Pour transporter un enfant, un animal de compagnie ou des affaires, il est recommandé de choisir un dispositif qui se fixera à l’avant du vélo. Cet appareillage est généralement monté sur deux roues. En revanche, si vous avez besoin de transporter deux enfants, le dispositif sera généralement à l’arrière du vélo. Il est également possible de transformer l’espace d’assise des enfants en compartiment pour y stocker des bagages.

​Les critères d’achat d’un vélo cargo

Si vous désirez acheter un vélo cargo, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Consultez les avis en ligne et assurez-vous que la marque envisagée soit bien notée par ses utilisateurs. Optez pour une bicyclette dotée d’une armature métallique sécuritaire, montée sur un cadre solide. Il est nécessaire que cette structure en métal soit recouverte de textile, pour limiter les frottements avec les parties du corps. Vous et vos passagers serez mieux protégés.

Votre vélo doit également disposer d’un moteur électrique puissant et fiable, avec un couple moteur d’au moins 80 Nm. Avec cette puissance, il est facile d’aborder tout type de parcours, même les pentes les plus difficiles, que vous transportiez une charge ou non.

L’engin à acheter doit aussi être compact, maniable, ergonomique et adapté pour la ville. Privilégiez les vélos équipés d’une selle et de guidons ajustables, pour garantir un confort maximal et une bonne prise en main. Assurez-vous qu’ils disposent d’un système d’affichage et d’une application que vous pouvez connecter au moteur, pour obtenir des informations sur le trajet parcouru et l’utilisation du vélo (kilométrage, état actuel de la batterie).

Vérifiez également que les vélos soient munis d’une gâchette de démarrage sans pédalage. Il n’est alors pas nécessaire de fournir des efforts physiques trop intenses dans des conditions défavorables (vélo chargé, pentes, etc.) pour mettre le moteur en marche.

Enfin, optez pour un moyen de transport avec un bon rapport qualité / prix. Il est important que le vélo acquis soit fabriqué avec du matériel de qualité, pour qu’il soit durable et que son propriétaire puisse en profiter au maximum. Pour faciliter cet investissement, choisissez une entreprise qui propose des paiements échelonnés (en 3 ou 4 fois).

Assurez-vous aussi que les accessoires et les pièces détachées soient rapidement disponibles, si vous avez besoin de faire des modifications ou des réparations. Il s’agit par exemple de kits d’éclairage, d’axe traversant, d’antivol, d’un panier, de batteries, etc. Il est donc vivement conseillé d’opter pour des vélos cargo fabriqués en France dont vous trouverez facilement les pièces.

Les avantages du vélo cargo dans vos déplacements quotidiens

Au-delà de son aspect pratique, le vélo cargo est très à la mode. Quand une personne arrive à bord d’un triporteur en transportant son chien ou ses enfants, elle capte toute l’attention, car ce moyen de transport sort de l’ordinaire. Il permet également d’explorer la région où vous résidez sous une perspective différente.

Le vélo cargo est une solution alternative et durable. Il ne pollue pas lors de son utilisation, car il n’émet pas de CO2 ou de particules fines dans l’air. Son empreinte carbone est relativement faible puisqu’elle provient essentiellement de la production des vélos et des accessoires nécessaires à son fonctionnement.

Bien qu’ayant une assistance électrique, le vélo ne fonctionne pas sans un apport physique de votre part. Cela signifie que tout au long de vos déplacements, vous ferez du sport. Avec une assistance considérablement réduite, vous dépenserez beaucoup plus de calories. En adoptant ce moyen de déplacement, votre condition physique sera très vite améliorée.

C’est un moyen très pratique de faire du sport si vous ne disposez pas de suffisamment de temps. L’exercice physique participera aussi à améliorer votre humeur et votre bien-être. Enfin, vous réalisez des économies, car vous limitez l’usage de la voiture et des transports en commun.

Quels sont les frais d’entretien d’un vélo cargo ?

Le vélo cargo est un moyen de transport économique. L’investissement requis au moment de son achat est sans comparaison avec l’acquisition d’un véhicule en bon état de fonctionnement. C’est un moyen de transport accessible à toutes les bourses.

Les frais d’assurance sont également réduits. Il n’est pas obligatoire d’assurer un vélo cargo, contrairement à une voiture ou une moto. Toutefois, cela est vivement recommandé, car les engins à assistance électrique sont faciles à voler. Pour vous protéger du vol ou de la dégradation, il est nécessaire de souscrire une assurance comprise entre 200 et 300 euros par an. Assurer une voiture revient en moyenne à 600 euros annuels.

La consommation en carburant est quasiment inexistante avec les vélos cargo. Il vous suffira de payer les frais de recharge de la batterie, généralement peu élevés. Une personne qui parcourt 2600 km par an dépensera 1,2 € contre 235 € d’essence si la distance est réalisée en voiture. Notez que les frais d’entretien des vélos cargo sont également minimes en comparaison avec ceux d’une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *