Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Quelle voiture familiale choisir ?
voiture familiale

Quelle voiture familiale choisir ?

Lorsque la famille s’agrandit, il devient nécessaire de trouver une voiture adaptée. Praticité, rangements et confort du conducteur doivent être les mots qui définissent la voiture. Cependant, en occasion comme en neuf, il n’est pas toujours facile de trouver la voiture familiale qui pourra répondre aux besoins de la famille. Voici donc les différentes voitures familiales à choisir selon les besoins à combler.

Un monospace de 7 à 9 places

Bien qu’ils soient détrônés aujourd’hui par les SUV, les monospaces restent imbattables côté intérieur et modularité. Leur hauteur de toit, leur porte arrière et leur plancher bas rendent le changement très aisé. Tous ces points sont à vérifier lors de l’achat d’occasion d’un monospace. De plus, à l’instar des grands SUV, plusieurs monospaces sont aujourd’hui dotés d’une 3e rangée de sièges escamotable. Cela leur permet de proposer 7 places et de pouvoir satisfaire ainsi les familles nombreuses. Il faut dire qu’une voiture 7 places peut embarquer toute la famille y compris les grands-parents et les cousins pendant les vacances et les week-ends.

Un break

Le break est un dérivé des berlines et possède un toit allongé jusqu’à l’arrière du véhicule. Cela permet d’agrandir la hauteur du coffre et la taille de l’habitacle. Il est essentiellement destiné aux familles moins nombreuses avec un ou deux enfants au maximum. En effet, à l’origine, le break était utilisé pour le dressage des chevaux et a été par la suite transformé pour le transport des personnes, des marchandises et des objets. Néanmoins, il en existe plusieurs modèles dont certains de 5 places, 6 places et 7 places à choisir selon les besoins de la famille.

choisir voiture familiale

Une berline avec un grand coffre

Une autre voiture familiale à privilégier reste la berline avec un grand coffre. Elle est généralement équipée de motorisation très puissante et permet de faire de longues distances tout en offrant un confort optimal aux passagers et aux conducteurs. Malgré cela, il faudra porter une attention particulière sur son chargement, la taille du coffre, l’habitabilité et sa consommation avant d’opter pour ce modèle.

Un ludospace

Les ludospaces sont dotés de nombreux rangements et proposent un habitacle modulable et confortable. Il s’agit sans doute d’un véhicule polyvalent idéal pour les loisirs et les familles. En effet, il dispose d’un grand volume de coffre et séduit les familles par son prix. Il faut préciser qu’il est plus économique que les SUV et les monospaces. Bien qu’il existe généralement en 5 places, il est possible de trouver des modèles proposant 7 places, parfaits pour les familles recomposées et nombreuses.

Un crossover

Le crossover a le vent en poupe aujourd’hui et combine parfaitement le confort qu’offre une berline et l’habitabilité d’un monospace. Pour plus de confort et pour offrir un sentiment de sécurité aux conducteurs, les crossovers intègrent parfois une troisième rangée de sièges souvent situés dans le plancher du coffre. De même, ils intègrent une conduite plus élevée que sur la berline familiale. Cependant, le coût et le poids de ces modèles de voitures familiales sont un frein à l’achat de ces véhicules. Ceux-ci peuvent entraîner une consommation importante de carburant et par ricochet une émission polluante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.