Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Nos conseils pour préparer votre jardin à l’hiver
entretien-jardin-avant-hiver

Nos conseils pour préparer votre jardin à l’hiver

Se préparer pour l’hiver prochain ne concerne pas seulement le chauffage de sa maison ou de son accoutrement. Il s’agit surtout de préparer son jardin bien avant l’arrivée de la première neige, vos plantes vous remercieront plus tard. En effet, le dur froid de l’hiver peut être brutal sur les arbres, les plantes et les arbustes. Voici les meilleurs conseils à suivre pour vous aider à les protéger.

Voici tous nos conseils pour préparer votre jardin pour l’hiver :

Nettoyer et ramasser les feuilles mortes

En plus d’être inesthétiques, les feuilles mortes et les vieilles plantes laissées sur votre pelouse et votre allée peuvent être porteuses de maladies, de petits insectes nuisibles ou encore de champignons. Pour empêcher ces parasites de prendre une longueur d’avance au printemps, ramassez toutes les feuilles mortes malades. Mettez-les dans un sac avant de les jeter dans l’ordure.

Surtout, évitez de mélanger des feuilles et des plantes malades à votre compost. Cependant, avec les feuilles, les tiges et les fleurs fanées, vous pouvez en réaliser du compost et du terreau. Faites de même avec vos arbres à feuilles caduques. Lorsqu’ils perdent leurs feuilles, ne les jetez pas. Ajoutez-les à la pile de compost ou déchiquetez-les pour les utiliser comme paillis.

 Enlever les mauvaises herbes envahissantes

Vous en avez marre des liserons ou encore des chiendents qui envahissent votre jardin ? Le moment est venu de vous en débarrasser définitivement. Arrachez-les et mettez-les directement à la poubelle ou brûlez-les avec les piles de feuilles d’automne à brûler. Il ne faut pas oublier que la plupart des mauvaises herbes envahissantes résistent au froid. Au lieu de les déplacer simplement vers une autre zone de votre jardin, l’élimination complète de ces plantes envahissantes est le seul moyen d’éviter qu’elles ne repoussent et envahissent de nouveau votre jardin.

Préparer les plantes vivaces pour l’hiver

L’automne est ma bonne saison pour tailler les plantes vivaces, mais veillez à couper uniquement celles qui sont fanées ou disgracieuses. Au lieu de couper toutes nos plantes vivaces herbacées, laissez pousser une sélection de graminées et quelques hautes plantes herbacées comme habitat d’hiver pour les insectes et pour créer un joli paysage lorsque la neige tombe.

Protéger les arbres et les arbustes

Au début de l’automne, transplantez les arbustes délicats et les jeunes arbres à de nouveaux endroits. Si les pluies sont rares, arrosez-les abondamment, en particulier les arbres à feuilles persistantes avant que le sol gèle. Une fois le sol gelé, recouvrez-le de paillis naturels et organiques d’environ 4 pouces d’épaisseur.

N’oubliez pas de couvrir les plantes conifères ainsi que les arbustes nouvellement plantés avec des jutes. Cela permet de protéger la zone d’enracinement et leur écorce du gel. Toutefois, soulevez régulièrement les couvertures et vérifiez que les plantes ne sont pas trop sèches. Si c’est le cas, arrosez-les et recouvrez-les.

Fertilisez les jeunes arbres et les arbustes en accumulant des paillis tout autour de leurs racines. Enfin, à l’aide d’un sécateur ou d’un taille-haie pour les plus volumineux, coupez les les mauvaises branches et les tiges des extrémités qui ne résistent pas au gel ni au poids de la neige.

Prendre soin des pelouses

Après l’été, le gazon a besoin d’un soin particulier avant que l’hiver ne s’installe. Pour cela, prenez le temps d’enlever le chaume et la mousse de votre pelouse à l’aide d’un scarificateur. Ensuite, fertilisez-le avec un engrais à gazon pour améliorer le drainage du sol. La pelouse sera ainsi bien aérée, la pluie et la neige pénètreront bien en profondeur, ce qui donnera à votre pelouse sa couleur verte.

Si une partie de votre gazon est clairsemé, saupoudrez cette partie de semences de gazon. Essayez de répandre la semence uniformément pour ne pas avoir de touffes d’herbe plus tard. Enlevez les feuilles, les tiges mortes et tout ce qui peut nuire à l’état de votre pelouse : meubles, jouets, branches…

Le poids de ces objets pendant l’hiver peut retarder la pousse des herbes, voire les tuer. Pour la même raison, évitez de marcher sur votre gazon. Gardez les allées propres et sans neige pour empêcher les gens de prendre des raccourcis sur votre pelouse.

Et en ce qui concerne les fleurs ?

Aucune saison n’est plus rude pour les plantes et les fleurs que l’hiver. Avec le froid et le gel, il est difficile pour les fleurs de survivre. C’est pourquoi il faut en prendre soin et notamment les plantes d’extérieures, car ce sont elles qui subissent le pire. Qu’il s’agisse de fleurs, de plantes vertes ou de légumes ; coupez-les, taillez leurs tiges et débarrassez-vous de leurs feuillages pour les empêcher d’abriter des maladies pendant l’hiver.

Ensuite, couvrez-les de paillis. L’épandage d’une nouvelle couche de paillis est fortement recommandé en hiver, car il nourrira les plantes au cours des prochaines saisons. De plus, le paillis servira de couverture pour votre sol, car le gel peut geler et fissurer le sol, ce qui provoque la remontée des bulbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *