Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quels sont les différents types de fenêtres ?
fenetre

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Il existe une grande variété de fenêtres convenant à tous les goûts et les besoins. Certaines d’entre elles offrent des caractéristiques thermiques des plus performantes. Elles sont également disponibles dans une gamme de matériaux et d’ouvrants avec des dimensions standards ou sur-mesure. À cela s’ajoute une diversité esthétique qui s’intègre à tous les décors. Afin de vous aider à choisir le type de fenêtre qui correspond à vos attentes.

Les fenêtres les plus utilisées

Entre le choix des matériaux, le type d’ouverture, les vitrages et autres caractéristiques, il n’est pas toujours simple de faire un choix pertinent. Notons qu’il existe d’autres typologies d’ouverture mis à part celle à la française ou à l’oscillo battante.

Comme son nom laisse supposer, l’ouverture à la française est courante au sein des foyers français. Il s’agit ici d’un choix classique. Ce type de fenêtre est doté d’un ou de deux battants. L’ouverture s’effectue par l’intérieur sur un axe vertical. De nombreux ménages optent pour ce système de pose de fenêtre sur mesure Val-d’Oise. En effet, celui-ci permet un renouvellement rapide de l’air. Toutefois, il faut savoir qu’en position ouverte, cette pose prend de la place.

Le second modèle le plus connu des Français est la fenêtre oscillo-battante. Cette dernière offre deux modes d’ouvertures. Notamment, elle peut s’ouvrir comme une fenêtre à la française sur un axe vertical ou l’entrebâiller par le haut sur un axe horizontal. Ce dernier système d’ouverture permet une aération facile d’une pièce sans perdre d’espace.

types de fenêtres

À guillotine, à auvent, coulissante ou à soufflet, faites votre choix

D’autres types de fenêtres sont peu connus, mais disposent de leurs propres caractéristiques. Entre autres, la fenêtre à guillotine est l’une des plus vieilles fenêtres avec ouvrant. D’origine britannique, elle coulisse à la verticale et confère une grande possibilité de ventilation. Il s’agit d’un dispositif sécuritaire et utilisé. Il trouve sa place sur les fenêtres donnant sur une terrasse ou un balcon. Il n’y a aucun risque de se blesser en le battant. Aujourd’hui, les panneaux se déplacent verticalement.

Au Québec, la fenêtre à auvent est très populaire. Elle est dotée d’une configuration offrant une visibilité et une ventilation optimale. Elle permet également différents emplacements. Entre autres, ce type de fenêtre peut être disposé dans le haut de mur, dans la disposition en bandeaux ou entre le dessus du comptoir et les armoires murales de la cuisine. Cette conception a su devenir tendance dans les maisons contemporaines.

La fenêtre coulissante est aussi bien connue. Son ouverture se fait horizontalement. Ce type de fenêtre offre une meilleure qualité de vision vers l’extérieur, tout en permettant une entrée d’air maximale. Ils sont en outre équipés d’un système de loquet qui sert à pivoter les panneaux pour un nettoyage aisé.

Enfin, on trouve les fenêtres à soufflet avec qui se caractérise par son ouvrant vers l’intérieur sur un axe horizontal. Cette conception est idéale pour une bonne circulation de l’air. Ce type de fenêtre est souvent utilisé dans les écoles, mais s’invite également sur les bâtiments résidentiels.

Et les matériaux ?

En ce qui concerne les matériaux, il en existe toute une panoplie. Vous avez, entre autres, le PVC qui est plus fréquent dans le secteur résidentiel. Il faut savoir que ce matériau offre de nombreux avantages. On peut citer son excellente efficacité énergétique, son aspect écologique ou encore son bon rapport qualité/prix.

Il y a également des fenêtres en aluminium. Celles-ci ont l’avantage d’offrir des ouvertures plus grandes. Aussi, elle s’adapte à différents projets. Par ailleurs, en plus de livrer une bonne performance énergétique, ces fenêtres permettent une meilleure visibilité vers l’extérieur. Toutefois, elles sont beaucoup plus utilisées dans les catégories de bâtiments commerciaux et de bureaux.

Comme pour tout autre élément de construction, le bois constitue le premier matériau par la conception de fenêtres. Les avantages de ce matériau sont nombreux pour ne citer que sa bonne performance en matière isolante. Se déclinant en une grande variété d’essences, il est à la fois solide et esthétique. Néanmoins, si vous décidez de mettre en place des fenêtres en bois, veillez à les protéger contre les intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *