Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Tout ce que vous devez savoir sur les pellets ou granulés de bois
pellets de bois

Tout ce que vous devez savoir sur les pellets ou granulés de bois

Les pellets ou les granulés sont des produits totalement naturels, classés comme biomasse solide. Ils sont formés de très petits cylindres de quelques millimètres de diamètre.

Ils sont fabriqués à partir de sciure naturelle sèche, sans aucun additif. En effet, la lignine contenue dans la sciure est utilisée comme liant, en comprimant la sciure sous haute pression pour former le granulé. Ainsi, les granulés possèdent une composition très dense et dure.

Comment identifier la qualité des granulés ?

Que vous soyez en mesure de trouver un type de granulés certifié ou non pour votre poêle à pellet, voici quelques conseils pour vous aider à les évaluer lorsque vous allez les acheter :

  • BRILLANCE : Si le produit est brillant, il est bon. Il doit également avoir un aspect lisse et uniforme, sans poussière.
  • COULEUR : Elle doit être uniforme, sinon elle comporte des éléments en papier ou en plastique, qui seraient frelatés.
  • DENSITÉ : Il doit être plus dense que l’eau. Mettez-le dans un verre d’eau et s’il coule, il est bon.
  • IMMERSION : Il ne devrait pas passer plus de 5 minutes à couler. Si c’est le cas, cela signifie qu’il contient des colles artificielles qui peuvent provoquer un excès de fumée lorsqu’il brûle.

granulés de bois

Assurer la qualité de votre poêle avec des granulés certifiés

Il est très important de choisir les bons granulés pour un chauffage économique, écologique, efficace et puissant ! Alors, comment être sûr de choisir les bons pellets ?

Les certificats de qualité

Le choix d’un granulé de mauvaise qualité, indépendamment de sa certification, peut avoir des conséquences pour votre chaudière ou votre cuisinière. Des pellets de mauvaise qualité réduiront les performances de l’appareil et raccourciront sa durée de vie. On prévoit qu’il y a des types de pellets selon l’exigence du bois qui le compose. Et contrairement à d’autres produits, où la marque est garante de la qualité, dans les pellets cette garantie est fournie par le certificat.

Les certificats ISO

On compte essentiellement 3 certifications importantes pour les granulés de bois. Celles-ci sont au minimum conforme à la norme ISO 17725-2 (internationale) ou EN 14961-2 (européenne). Indépendamment de la certification choisie, vous pouvez compter sur un produit de haute qualité pour votre combustible !

Vous pouvez vous appuyer sur ces certifications pour être sûr que vos granulés sont conformes au règlement applicable. En outre, cela constitue une garantie de transparence et de respect de la production. Opter pour un combustible de qualité, c’est aussi préserver votre poêle à pellets et contribuer à son haut rendement !

Ainsi, bien que les granulés certifiés puissent sembler plus coûteux à première vue, le prix ne peut constituer le seul élément à prendre en considération !

Enfin, optez pour une source d’énergie « locale », fabriquée avec rigueur et de préférence le plus près possible de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *