Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / E-commerce Prestashop : pourquoi éviter les hébergements mutualisés ?

E-commerce Prestashop : pourquoi éviter les hébergements mutualisés ?

L’hébergement mutualisé est le choix le moins cher proposé par les hébergeurs web. Pourtant, ce forfait standard a plusieurs inconvénients. Vous voulez choisir une solution d’hébergement fiable pour votre e-commerce Prestashop ? Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez éviter les hébergements mutualisés. Nous vous proposerons également une meilleure alternative pour profiter d’un hébergement optimisé, à la hauteur de vos besoins.

L’hébergement dédié haute performance pour votre e-commerce

Comme tout propriétaire de boutique en ligne Prestashop, votre seul objectif est de faire augmenter votre chiffre d’affaires. Pour atteindre ce but, choisir un hébergement Prestashop optimisé et haute performance est indispensable. En optant pour une solution sérieuse et qui répond à vos besoins, vous aurez la garantie d’avoir une solution sur mesure, sûre et efficace.

À la différence des hébergements mutualisés, l’hébergement dédié permettra à votre boutique d’avoir son propre serveur situé en France. Elle ne sera donc pas soumise à une rude concurrence entre plusieurs entreprises qui se partageront l’accès au réseau. Vous allez avoir une interface qui va bénéficier d’une capacité illimitée et d’une vitesse optimale. Ainsi, vous allez pouvoir optimiser votre référencement naturel auprès de Google. L’hébergement dédié offre par ailleurs la garantie de pouvoir assurer une expérience utilisateur optimale.

Les inconvénients des hébergements mutualisés pour un e-commerce

Si l’hébergement mutualisé a l’avantage d’être peu coûteux, il a également ses points faibles. Passons en revue les différentes raisons pour lesquelles vous devez éviter les hébergements mutualisés.

Le manque de sécurité

Même si tous les serveurs mettent toujours la sécurité de leurs solutions en avant, l’utilisation d’un hébergement mutualisé ne vous préserve pas de tous les risques. En effet, si jamais un autre site sur le même serveur est compromis, votre site peut également l’être. En d’autres termes, vous n’aurez pas de contrôle sur l’avenir de votre site.

hébergement dédié e-commerce prestashop

La lenteur

La lenteur d’un e-commerce Prestashop peut lui être fatale. Si votre site est lent à s’afficher, s’il a des bugs ou s’il ralentit le smartphone des visiteurs, il est clair que vous allez faire fuir tous vos prospects. Pourtant, c’est souvent le cas avec un hébergement mutualisé, notamment si vous commencez à avoir des flux importants.

La difficulté des sauvegardes

Même si certains serveurs mutualisés présentent de bons services de sauvegarde, ce n’est pas le cas de tous les hébergeurs. En effet, sur la plupart d’entre eux, la restauration sur une sauvegarde précédente reste très difficile.

Le manque de performance

Si vous avez un site web très simple avec un thème de base, vous pouvez encore envisager un hébergement mutualisé. Toutefois, dans la pratique, la plupart des e-commerces Prestashop ont un certain niveau de complexité. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un serveur dédié, où vous ne serez pas en concurrence avec des milliers de sites pour les mêmes ressources.

Le problème d’évolutivité

Au début, quand vous aurez un minimum de trafic, vous n’aurez pas de problèmes, mais cela va changer avec le temps. En effet, votre site va gagner en visibilité et avec cela, vous aurez plus de visiteurs.

Si vous avez un pic de trafic ou si votre site Prestashop exécute des processus gourmands en ressources, il y a un risque que le serveur plante. Cette situation peut entraîner des temps d’arrêt qui risquent de vous coûter cher ainsi qu’à tous ceux qui partagent le même serveur avec vous. Dans la même optique, si un autre site sur votre serveur cause des bugs, cela risque également de causer des temps de latence pour les visiteurs de votre site.

L’importance de l’infogérance pour son e-commerce Prestashop

L’hébergement infogéré sur mesure et cloud haute performance est une bonne alternative pour assurer le succès de votre e-commerce Prestashop. En choisissant un hébergeur de confiance, vous allez être accompagné au quotidien et allez profiter de solutions sur mesure qui vous libèrent entièrement de la gestion technique. Grâce à l’infogérance, vous allez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.

En général, la volonté d’un hébergeur de confiance est d’apporter une expertise et un accompagnement qui vont au-delà des standards proposés dans le cadre de l’hébergement mutualisé. Vous allez profiter des services d’une équipe qui dispose de toutes les capacités techniques et des compétences nécessaires pour accompagner vos projets. Un hébergeur sérieux et haut de gamme offre plusieurs avantages : serveurs, réseau, redondance, hardware, sécurité applicative, haute disponibilité, performances, vitesse de chargement, sauvegarde…

Comme Prestashop est en perpétuelle évolution, il est indispensable de le tenir à jour pour éviter les failles de sécurité. La mise à jour de Prestashop est assez complexe. En effet, l’existence de plusieurs modules vous soumet à un risque important d’échec si vous ne prenez pas les mesures nécessaires avant de vous lancer. L’infogérance vous protège de tous ces risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *