Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Sécurisation des données : les systèmes de protection des données contre les perte et vols
systèmes de protection

Sécurisation des données : les systèmes de protection des données contre les perte et vols

La plupart des entreprises prennent un soin particulier des informations sensibles qu’elles détiennent. Malgré plusieurs mesures de prévention des pertes de données, on observe plusieurs cas de fuite de données dans le monde. Il existe plusieurs lois strictes, comme la norme PCI DSS, et les entreprises doivent s’y conformer pour maintenir des normes de sécurité élevées.

Les systèmes de protection des données des entreprises peuvent contribuer à renforcer l’épine dorsale de la sécurité au sein de l’organisation. Il est essentiel de suivre obligatoirement les protocoles pour éviter toute forme de cyber-urgence. Il existe plusieurs approches de la protection des données. Un amalgame de ces étapes peut vous aider à éviter la menace potentielle dans le cybermonde.

Plongeons dans le vif du sujet et comprenons-le rapidement de manière détaillée. Nous avons préparé un guide complet basé sur des recherches et des analyses ; en suivant ce guide, vous aurez une longueur d’avance dans le monde numérique.

Comprendre la DLP

DLP fait référence à la prévention de la perte de données, qui comprend l’identification et la prévention de la perte d’informations. Cela inclut les violations de données et d’autres formes d’altération des données sensibles des utilisateurs. Ces mesures sont des éléments clés des systèmes de sécurité de toute organisation à l’heure actuelle. Il est essentiel pour la croissance de l’entreprise de protéger les fuites de données. En outre, il existe des attaques par ransomware, des logiciels malveillants, du phishing et d’autres fraudes qui peuvent avoir un impact sur la réputation des entreprises. La DLP met en évidence les mesures préventives qui permettent de lutter contre toutes les menaces mentionnées et de limiter le transfert illicite de données au-delà des frontières de l’entreprise.

Pourquoi avez-vous besoin de la DLP ?

Les objectifs de la prévention des pertes de données sont nombreux et c’est en les gardant à l’esprit que la plupart des entreprises planifient leurs stratégies de gestion de la cybersécurité.

1. Protection des données personnelles des utilisateurs

De nombreuses entreprises collectent et stockent les informations personnelles des utilisateurs. Ces informations contiennent parfois des données sensibles : les détails d’identification des utilisateurs, leurs adresses, les preuves de résidence et les détails des cartes de crédit. La DLP isole ces données sensibles et les protège dans une large mesure.

2. Protection de la propriété intellectuelle

Chaque organisation dispose d’informations internes sur lesquelles elle s’appuie fortement et la fuite de ces informations peut avoir un impact sur sa réputation sur le marché. La DLP se concentre sur la protection de ces secrets commerciaux afin de mettre l’utilisation non désirée de ces informations hors de portée des concurrents.

Protection contre les menaces d’initiés : les menaces d’initiés incluent un initié malveillant ou un cyber-attaquant qui a obtenu l’accès au compte d’un initié, une position cruciale dans l’organisation. Il peut ensuite l’utiliser pour compromettre d’autres comptes ou voler des informations financières.

protection données

Importance des données

Les données au repos font référence à toutes les informations d’une organisation qui sont sécurisées localement en utilisant les stratégies locales de l’organisation sous la gestion de la sécurité. Comme l’organisation déploie davantage d’efforts et de ressources pour sécuriser les données en mouvement en raison des menaces liées à l’intermédiaire, les données au repos comportent des risques. Les menaces d’initiés mentionnées ci-dessus sont les principales raisons de sécuriser ces données. Le volume d’informations est important et y avoir accès peut être une grande victoire pour les cyber-attaquants.

Les cybercriminels sont également bien conscients du fait qu’une grande partie de la population travaille à domicile pendant la pandémie, ce qui ne fait qu’amplifier le facteur de risque pour les données en danger. En démarrant l’appareil par échantillonnage, les informations d’identification peuvent être volées. Les mots de passe faibles peuvent être facilement craqués, et les données non sécurisées par des mesures appropriées peuvent être volées facilement et entraîner des pertes massives pouvant aller jusqu’à l’effondrement complet d’une entreprise.

Quelques mesures pour sécuriser les données au repos

Mots de passe forts : Les mots de passe utilisés par l’entreprise doivent être très forts et comporter des caractères alphanumériques. Ces mots de passe doivent être changés fréquemment et ne doivent pas être trop faciles à deviner.

1. Création de sauvegardes

Les systèmes de protection des données se concentrent sur les données au repos, ce qui devrait également impliquer la création de sauvegardes à intervalles fréquents. Elle doit être fonctionnelle car elle est hautement essentielle en cas de perte de données, car elle permet à l’organisation d’économiser beaucoup d’argent en essayant de reconstruire.

2. Utilisation de certificats numériques

Les certificats numériques sont connus sous le nom de ces certificats SSL suivent le protocole HTTPS pour sécuriser les données. Ils offrent la fiabilité et sont donc considérés comme une alternative populaire dans le monde numérique. À cet égard, une organisation peut choisir parmi un ensemble différent de certificats SSL provenant d’autorités de certification réputées telles que RapidSSL, GlobalSign, Sectigo, et multi-domain ssl cert qui sécurisent la présence en ligne avec un cryptage fort.

Ces certificats sont disponibles à des prix abordables de nos jours, et nous vous recommandons d’effectuer des recherches approfondies avant d’en acheter un en fonction de vos besoins. Par exemple, les certificats SSL mentionnés ci-dessus sont disponibles à des prix accessibles. Examinons, par exemple, le prix du certificat SSL multi-domaines. Il est abordable pour les organisations, et la couverture de sécurité offerte est trop élevée, car le certificat sécurise différents niveaux de domaines et sous-domaines, ce qui en fait un investissement rentable.

3. Utilisation d’outils DLP

Limiter les USB, les périphériques amovibles pour transférer des données et d’autres sources connexes peut contribuer à fournir une solution sécurisée. Des outils DLP spéciaux repèrent les données les plus sensibles et vous donnent l’occasion de les protéger avec les mesures actuellement disponibles. L’inspection et l’analyse du contenu à intervalles réguliers peuvent être extrêmement utiles

CONCLUSION

Il est toujours préférable de prévenir la perte de données en prenant des mesures fermes à l’avance. Les données au repos sont sujettes à des fuites et des efforts importants doivent donc être faits pour les sécuriser. Une série de mesures sont mentionnées ci-dessus, notamment l’utilisation de mots de passe forts, de sauvegardes efficaces en ligne et hors ligne, d’outils DLP. Toutes ces mesures peuvent vous permettre d’exceller dans le domaine de la sécurité. Si elles sont suivies correctement, elles peuvent donner de bons résultats en faveur de l’ensemble de l’entreprise et aider à atteindre les objectifs souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.