Accueil / Non classé / Comment nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer ?
nettoyer table basse en marbre

Comment nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer ?

Certains matériaux sont à jamais associés au luxe et à l’élégance. Dans le monde du prêt-à-porter, on pense immédiatement à la soie ou au cachemire, deux matières si rares et si belles que nous pouvons être sûrs qu’elles flatteront les podiums de leur éclat pendant encore bien des siècles. Mais l’univers du design ne manque également pas d’ambassadeurs de prestige, comme le marbre. Et si celui-ci a de nombreuses qualités, il est également fragile, car poreux. Voyons ensemble comment nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer.

Le marbre, un matériau toujours au top des tendances

Depuis les débuts de la civilisation, toutes les cultures ont créé des standards du luxe. Créés à partir des matériaux environnants, des caractéristiques fondatrices de la culture en question ou tout simplement par les propriétés intrinsèques des matières utilisées, le luxe et le raffinement peuvent prendre des formes très différentes en fonction des époques et des lieux. Pourtant, certains matériaux ont toujours été appréciées, notamment le marbre.

Depuis l’Antiquité, le marbre a été utilisé pour façonner des meubles de haut standing, élever les palais à la gloire des héros ou tout simplement pour réaliser des statues et des monuments durables dans le temps. Et si il est toujours important de savoir comment nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer, c’est que ce minéral recherché est toujours synonyme de luxe et d’élégance et qu’il s’intègre parfaitement à tous les types d’intérieur.

table basse marbre

Nettoyer le marbre, une tâche à exécuter avec soin

Le marbre est apprécié aussi bien pour la beauté des veines bleutées qui le parcourent que pour la grande variété de ses coloris. Il est aussi très aimé pour la sobriété et l’éclat de sa surface, qui confère immédiatement aux murs et objets qui l’entourent une forme de raffinement. C’est là l’une des magies du marbre que de pouvoir transmettre tout son prestige aux intérieurs les plus variés. Mais comme toute magie, elle a aussi ses faiblesses.

La qualité esthétique du marbre se mérite, notamment celle des objets de décoration intérieure de thecoolrepublic.com, à cause de son entretien. Comme toutes les matières nobles, le marbre est aussi fragile que beau. Nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer implique d’abord d’éliminer tous les produits chimiques, acides ou agressifs de vos habitudes ménagères. Vinaigre blanc, javel, poudre à récurer, mais aussi tous les accessoires grattants et abrasifs, comme les éponges, sont à proscrire !

Comment nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer ?

On rappelle que le marbre est une matière poreuse, et qu’il est donc nécessaire d’en prendre soin avec délicatesse. Sachez que même un jus de citron renversé par mégarde sur le marbre formera une tâche qu’il sera impossible de récupérer par la suite, alors soyez attentif au moment de servir vos invités ! Par ailleurs, le marbre est aussi protégé sur sa surface par un film protecteur naturel. C’est pour cela que les produits chimiques sont à exclure pour nettoyer une table basse en marbre sans l’abîmer.

Les produits à utiliser pour nettoyer n’importe quelle surface de marbre sont le savon noir ou le savon de Marseille, voire le produit vaisselle ou le blanc d’Espagne. Vous pouvez utiliser une éponge, mais pas sa partie grattoir, pour frotter le marbre ou un chiffon doux. Une fois la surface nettoyée, passez un chiffon sec immédiatement pour préserver le minéral, car le marbre n’aime pas trop l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *