Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Décoration : pourquoi choisir un sol stratifié ?
intérieure sol stratifié

Décoration : pourquoi choisir un sol stratifié ?

L’aménagement et la décoration d’une maison sont des étapes très importantes pour se sentir bien chez soi, mais aussi garantir un entretien facile et efficace. Différents types de matériaux peuvent être utilisés, que ce soit pour les murs, les tissus ou les sols. Voici un focus sur les sols stratifiés, leurs avantages et quelques conseils pour bien le choisir.

Le sol stratifié, pratique et esthétique

Le sol stratifié a la particularité d’être solide et de très bien résister aux rayures et autres marques d’usure : il est recouvert d’une résine spéciale qui le protège. Le sol parquet stratifié est comparable au sol en bois massif tout en étant moins sensible et moins poreux. Les tâches se fixent donc difficilement à celui-ci. En ce qui concerne l’isolation thermique, le sol stratifié est aussi très efficace et il est également moins bruyant que le sol en bois massif.

Pour l’entretien, rien de plus simple ! Il suffit d’utiliser un balai ou un aspirateur et une serpillière humide. Il n’est donc pas nécessaire de poncer ou d’huiler votre sol, contrairement à un parquet en bois massif. Vous avez donc l’esthétique du bois sans ses inconvénients !

sol stratifié

La facilité d’installation du parquet stratifié

Un autre point positif du parquet stratifié est sa facilité d’installation. Il s’agit d’un parquet flottant qui ne nécessite pas de colle : les lames de parquet stratifié s’emboîtent et il suffit de les clipser entre elles pour créer le sol de votre pièce. Il est aussi très facilement changeable car il est aussi aisé de le retirer que de l’installer. Les lames ne s’abîment pas lors de ces opérations, ce qui permet de les réutiliser pour d’autres pièces par exemple.

Comment choisir votre sol stratifié ?

Pour bien choisir le modèle de sol stratifié, réfléchissez d’abord à la pièce dans laquelle il sera installer. Vous trouverez des sols plus ou moins résistants en fonction de l’usage que vous en ferez. Par exemple, pour un usage dans la chambre ou une pièce peu utilisée, vous pouvez choisir un parquet moins résitant que pour la cuisine ou l’escalier qui sont souvent mal mené et où il y a beaucoup de passage. Pour une pièce humide, pensez au parquet stratifié à joint pont de bateau : le joint en PVC est idéal pour une salle de bain.

Pour choisir l’esthétique de votre parquet, fiez-vous aux meubles que vous souhaitez installer et à la nature de votre maison ou de votre appartement. Le sol stratifié imitation de bois est très utilisé et il s’adapte à beaucoup d’environnement. Toutes les essences de bois et couleurs sont disponibles sur le marché, mais il existe aussi des sols moins classiques aux motifs originaux. Vous trouverez également des sols imitation carrelage, pierre, béton, marbre, etc.

Si vous pensez à l’aménagement d’une pièce, le sol stratifié s’avère très pratique et économique, puisqu’il fait partie des options les moins chères du marché. Il est conseillé tout de même de choisir un sol stratifié de qualité pour qu’il résiste au mieux dans le temps. Pensez à vérifier aussi le mode de pose qui peut varier d’un sol à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.