Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Qui est le « Fleet manager » ? Votre entreprise en a-t-elle besoin ?
Fleet manager

Qui est le « Fleet manager » ? Votre entreprise en a-t-elle besoin ?

En Français, on parle plutôt de gestionnaire de flotte d’entreprise ou de responsable de parc automobile, deux termes qui correspondent au poste de « fleet manager », une fonction méconnue dont l’importance est parfois sous-estimée.

Les véhicules de société représentent un coût important pour n’importe quelle entreprise, et il est donc nécessaire de bien optimiser votre flotte. Tel est le rôle du gestionnaire de parc automobile.

Comprendre la flotte automobile

Le parc automobile d’une entreprise, ou « flotte de véhicule », comprend bien entendu les voitures de fonction et les véhicules de service, mais aussi tous les autres véhicules dont l’entreprise a besoin pour fonctionner. Il peut donc s’agir de fourgonnettes et poids lourds, mais aussi les motos, scooters, et même les vélos !

Les responsabilités du gestionnaire de flotte

Celles-ci sont nombreuses, et tout aussi importantes les unes que les autres.

Le choix des véhicules

Si n’importe qui peut décider s’il vaut mieux un poids lourd ou un vélo pour effectuer les livraisons de vos produits, il est en revanche plus difficile de choisir les modèles les plus adaptés à vos besoins. Il faut en effet tenir compte d’un nombre important de facteurs, comme :

  • Les conditions d’utilisation (urbaine ou rurale, intensive ou sporadique…)
  • Les préférences des usagers
  • L’impact écologique
  • La sécurité des conducteurs
  • Les coûts de maintenance
  • Les possibilités de revente…

Et ceci, pour chaque type de véhicules, tous soumis à des fiscalités différentes. On comprend donc aisément qu’il s’agit d’une véritable usine à gaz, qui a besoin d’un véritable spécialiste: le responsable du parc automobile.

Le financement de la flotte

Achat, leasing opérationnel, location, crédit bancaire… Il existe de nombreuses solutions pour financer la flotte de véhicules d’une entreprise, toutes ayant des avantages et des inconvénients.

Le rôle du fleet manager est de choisir la méthode la plus adaptée pour chaque type de véhicule, et de négocier les conditions avec les fournisseurs. Tout ceci impacte fortement le résultat annuel d’une entreprise !

gestionnaire de flotte

La maintenance des véhicules

Il est évident que, pour des raisons de sécurité, tout le parc automobile de votre entreprise doit être parfaitement entretenu. Surtout que cela a un impact sur le prix au moment de la revente de votre flotte automobile !

Révisions, réparations, tenue du carnet d’entretien… Encore une fois, c’est au gestionnaire de parc de s’en occuper.

Gestion des accidents

Dans un monde parfait, il n’y aurait ni pannes, ni incidents, ni accidents… Mais les choses sont bien différentes dans la réalité !

Du défaut électronique sur un véhicule utilitaire à l’accident d’un poids lourd de livraison, en passant par la panne sèche d’une voiture de société ou le pneu crevé d’un scooter, le responsable de parc s’occupe de tout.

Solutions de remplacement, discussions avec les assurances, suivi des éventuelles démarches administratives… Autant de tâches qui lui sont dévolues !

La valorisation d’une flotte de véhicules d’occasion

Que faire de votre ancien parc automobile quand celui-ci doit être renouvelé ?

Le gestionnaire de flotte recherche les meilleures options de fleet remarketing, qui peuvent aller de la mise en vente aux enchères sur des sites spécialisés à la revente des véhicules de sociétés aux employés, ou à la négociation d’une reprise avec votre fournisseur.

Le responsable de parc automobile est-il indispensable à votre entreprise ?

Dans une organisation, tout le monde est important mais personne n’est indispensable. Il n’existe aucune obligation légale d’avoir un responsable de parc, et vous pouvez donc en théorie vous passer d’embaucher un gestionnaire de flotte.

Toutefois, il est important de comprendre que cela signifie que d’autres personnes devront effectuer les tâches énoncées dans le paragraphe précédent. Ceci prend du temps de travail, mais nécessite aussi d’avoir une certaine expérience pour prendre les bonnes décisions et ne pas occasionner de graves surcoûts qui peuvent mettre en péril la rentabilité d’une entreprise:

  • Une flotte non adaptée qui s’avère inutilisable
  • Des véhicules polluants entraînant des amendes
  • Un accident dû à un mauvais entretien
  • Une revente de la flotte à perte

Bien entendu, tout dépend de la taille de l’entreprise. Un artisan n’ayant qu’un véhicule utilitaire, ou une pizzéria ayant deux scooters de livraison peut se passer d’un gestionnaire de flotte: les gains qu’il apporterait ne compenseraient certainement pas son coût pour l’entreprise.

Mais, dans le cas d’une PME ayant déjà un parc conséquent (véhicules de livraison, voitures d’entreprise…) l’apport d’un responsable de parc est considérable, et pour une grande entreprise, la question ne se pose même pas.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le fleet manager permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles sur le parc automobile, en s’assurant que celui-ci est optimisé et bien entretenu. Dès que votre flotte devient importante (ce qui arrive plus vite qu’on ne le croit), l’embauche d’un responsable de parc auto est alors entièrement justifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *