Accueil / Education, formation et emploi / Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
exploitation logistique

Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Aujourd’hui plus que jamais la logistique a un rôle de la plus haute importance à jouer dans nos sociétés. Avec le confinement, les fournitures de matières premières ont été bloquées et désormais c’est la course à l’approvisionnement pour de nombreuses entreprises, en particulier les sous-traitants des gros constructeurs automobiles, d’informatique ou encore d’objets technologiques de pointe. Certains ports européens sont bloqués, les navires n’y trouvent plus de place. Alors quand un débarquement a lieu, il faut que tout soit prêt et que les actions suivantes se déroulent les unes après les autres dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut que chaque entreprise ait en son sein un TSMEL.

Manager un site de logistique

On n’imagine pas, lorsque l’on passe commande d’un nouveau téléphone portable sur internet, de toutes les étapes qui ont été nécessaires à sa construction, mais aussi au transport de toutes les pièces qui le constituent. Pourtant à chaque fois un technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique – voir ici pour sa définition de poste précise –  a été à l’œuvre, quelque part dans le monde, afin de mener à bien l’envoi d’un de ces éléments d’un point à un autre. De même, il a fallu aussi organiser la réception puis le stockage en bonne et due forme de ces produits, et là encore les compétences d’un TSMEL ont été requises.

Trouver un emploi dans la logistique

Une personne qui cherche une formation professionnelle a tout intérêt, aujourd’hui, à se tourner vers un organisme qui dispense des formations à des métiers qui ont de l’avenir. Or, c’est le cas du technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique qui, comme on l’a vu, est à l’œuvre dans de nombreux cas différents et a un rôle crucial à jouer dans l’économie moderne. En effet, la mondialisation est une réalité et elle risque de le rester pendant encore longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *