Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise ?
devenir entrepreneur

Comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise ?

La crise de Covid 19 aura de nombreuses répercussions sur nos modes de vie, nos habitudes et nos désirs d’évolution. Le choc causé par la rapidité de la diffusion du virus, l’ampleur des mesures de restrictions appliquées, la longueur de la crise sont autant d’aspects qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. L’économie, elle, a largement souffert de cet épisode malheureux, mais les sociétés et les individus qui composent ce tissu économique ont aussi fait preuve de toutes leurs capacités de résilience. Au point que le nombre d’entreprises créées pendant les deux années précédentes n’a pas diminué. Voyons donc comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise aujourd’hui en France.

L’entreprise et la France, une belle histoire commune

Si on observe un intérêt croissant pour l’entreprise sous toutes ses formes en France, c’est d’abord bien sûr grâce aux qualités intrinsèques de notre beau pays. Contrairement à ce que certains prétendent, la France est en effet un terrain de jeux idéal pour les entrepreneurs, notamment grâce à la qualité des infrastructures, au haut niveau de formation des actifs, à une position géographique préférentielle en Europe et à un prestige historique toujours aussi attractif. Ce n’est pas pour rien si la capitale Paris, mais aussi des villes comme Nantes, Toulouse, Lyon ou Marseille attirent chaque année des milliers d’investisseurs et d’entrepreneurs venus des quatre coins de la planète.

Mais les qualités entrepreneuriales de la France ne s’arrêtent pas là. Pour susciter la prise de risque et l’initiative individuelle, les différents gouvernements qui se sont succédé au cours des dernières décennies oint pris des mesures fortes pour transformer le modèle économique national en profondeur. La création du statut d’autoentrepreneur notamment a marqué un tournant décisif dans la mise au centre du jeu économique du modèle entrepreneurial. Grâce à lui, ce sont des milliers de Français, mais aussi d’étrangers, qui ont pu lancer leur affaire et la faire grandir sans trop de contraintes administratives. Mais avant de voir comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise, examinons les raisons du succès de ce modèle du tout-entreprise.

Pourquoi devenir entrepreneur aujourd’hui ?

On aurait pu croire que la crise du Covid 19 refroidirait les ardeurs des entrepreneurs. Il n’en fut rien. Au contraire, on a vu les projets se multiplier au cours des deux années précédentes, car beaucoup ont souhaité apporté leur pierre à l’édifice de la reconstruction de nos modes de vie, en proposant notamment de nouveaux services adaptés aux couvre-feux et confinements par exemple. Service de livraison à domicile, mise en place de réseaux et de logiciels pour communiquer et travailler, aide aux devoirs en ligne pour les enfants privés de cours, et toutes sortes de soutiens proposés aux personnes esseulées ou aux malades, la France n’aurait pas pu tenir sans ses entrepreneurs. Et dans un monde qui se remet doucement de la pandémie, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour ces individus toujours à l’affût.

En effet, c’est bien souvent au cours des périodes de crise que l’on découvre vraiment les gens et leurs capacités. C’est aussi pendant ces moments difficiles que des opportunités apparaissent pour qui garde la tête froide et les yeux ouverts. Notre société en pleine transformation, poussée par l’intégration du numérique dans tous les aspects de notre vie, ouvre ainsi des perspectives nombreuses dans le domaine de l’intelligence artificielle, du service à la personne ou encore de la livraison de produits. Autant de possibilités dont il facile de profiter pour qui sait comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise.

Comment devenir entrepreneur

Bien préparer son projet d’entreprise

Comme la plupart d’entre nous, si ce n’est la totalité, vous avez certainement des idées qui fusent dans votre tête chaque jour. Pourtant, comme beaucoup, vous les oubliez en quelques secondes sans les utiliser. C’est là l’un des premiers réflexes que l’on doit adopter pour devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise que de noter mentalement toutes ces pensées. Il est difficile de croire que certaines des plus grandes entreprises au monde ont tout simplement commencé par une illumination silencieuse mais persistante dans l’esprit d’un humain. C’est pourtant la première chose à comprendre : il n’existe pas de projet qui n’ait commencé par une idée toute simple.

Une fois cette idée identifiée, il suffira de suivre un protocole strict. D’abord, imaginez le service ou le produit que vous pourrez proposer à partir de cette idée puis faites en part à vos proches, aux membres de votre famille ou à vos collègues et écoutez attentivement leurs retours. Ne négligez pas cette phase, c’est l’une des plus importantes pour valider la pertinence d’un projet. Une fois votre idée passée au tamis de la réalité des autres, vous pourrez réaliser une étude de marché pour cerner la concurrence et estimer les besoins de vos potentielles cibles. Sur la base de ces constats, vous devrez alors commencer à établir votre business plan. Celui-ci devra détailler vos besoins en personnel, en locaux ou en matériel. C’est aussi dans ce document que vous devrez chiffrer le plus précisément possible vos charges, vos objectifs et vos attentes, avant de vous lancer dans les démarches administratives.

Du choix du statut juridique à la recherche de financement

Le choix du statut juridique est une étape déterminante pour la suite de votre activité. En France, il existe de nombreux statuts, chacun ayant des atouts et des inconvénients. L’autoentreprise est par exemple très utile pour tester une idée sans trop de contraintes déclaratives ou pour se créer un complément de revenu en plus d’une activité salariée. La SARL est elle tout à fait adaptée aux petits commerces que l’on tient souvent en couple. Mais il existe aussi des statuts plus spécifiques comme l’EURL, similaire à la SARL mais destinée à un associé unique, ou encore la SAS et la SASU, des sociétés par actions qui seront parfaites pour transmettre un patrimoine entrepreneurial à ses enfants, mais aussi pour faciliter l’entrée au capital de nouveaux investisseurs.

Le choix du statut juridique doit être réalisé avec soin, car il impactera des caractéristiques essentielles de votre activité, comme le taux d’imposition que vous subirez, la nature de votre régime social ou encore les possibilités en matière de transmission de titres. On conseille donc toujours au néophyte de se faire aider par un expert pour devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise. D’autant que certains documents peuvent être complexes à éditer lorsque que l’on n’y est pas habitué. C’est notamment le cas des statuts pour certaines formes juridiques libres ou de la déclaration des bénéficiaires effectifs par exemple.

Comment devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise ?

On ne le répétera jamais assez : tout le monde peut devenir entrepreneur et réussir son projet d’entreprise, car les idées sont universelles et démocratiques par nature. Souvent, la simple observation de nos contemporains suffit à les faire naître dans l’esprit du contemplatif. Le reste n’est qu’une question d’organisation et de méthode. Nous vous avons donné ici les grandes lignes du protocole pour atteindre vos buts, mais il est aussi important de comprendre que l’entrepreneur en réussite est avant tout celui qui sait s’entourer.

Tous les grands capitaines d’industrie, les stars mondiales de l’entrepreneuriat et les patrons les plus influents sont avant tout des hommes et des femmes qui savent déléguer. En effet, l’univers de l’entreprise est si complexe et multi-domaine qu’il n’existe pas un individu au monde capable d’en comprendre tous les aspects. Sachez donc dénicher les talents et trouver l’expert qui saura vous conseiller. Droit, administration, justice, fiscalité, mais aussi communication ou marketing, à vous de trouver les meilleurs dans ces domaines pour vous permettre d’atteindre des sommets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *