Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Un callbot pour répondre automatiquement et immédiatement à ses clients
callbot pour relation client

Un callbot pour répondre automatiquement et immédiatement à ses clients

Pour une entreprise, il est très important de disposer d’un service client pour répondre automatiquement et immédiatement aux demandes des clients. Cela pourrait améliorer la qualité de communication entre le consommateur et la compagnie. Découvrez dans cet article les avantages d’avoir un logiciel callbot dans sa compagnie.

Qu’est-ce que le logiciel callbot ?

Étymologiquement, le mot est dérivé de l’anglais. Le mot « Call » est mis pour faire référence au canal téléphonique, et le mot « Bot » désigne un système capable de répondre automatiquement et immédiatement. Ainsi, le callbot consiste en une assistance vocale ayant la capacité de faire la conversation téléphonique avec un appelant (caller).

L’appareil peut comprendre les problèmes de ce dernier et les résoudre instantanément en toute autonomie. Pour une entreprise souhaitant fluidifier les interactions avec les clients, un callbot pour la relation client constitue ainsi une excellente solution.

logiciel callbot

Quels sont les avantages du callbot ?

Le téléphone est le moyen de communication que la plupart des clients préfèrent utiliser. Ils se sentent plus confiants à l’écoute d’une voix, plutôt que la lecture de simples messages, les messages créant aisément la sensation de discuter avec une machine. Puisqu’il est conçu à l’aide de voix humaines préenregistrées, le callbot permet donc de rassurer les clients.

Grâce à des algorithmes d’analyse vocale, le callbot parvient à comprendre le langage naturel vocal, puis à sélectionner les réponses appropriées. Ainsi, si votre société reçoit régulièrement les appels et réclamations de clients, l’accès à votre service client sera plus facile pour les consommateurs. L’assistance vocale se chargera alors de répondre à leurs besoins.

Grâce aux principes de fonctionnement qui le caractérisent, d’une part, le callbot permet aux entreprises de réduire le coût financier de la gestion de la relation client (il n’est pas nécessaire de recruter du personnel supplémentaire). D’autre part, le personnel n’est pas contraint de consacrer du temps aux tâches répétitives qu’impliquent les réponses aux questions habituelles que posent les clients au téléphone. Les employés peuvent donc se consacrer à d’autres tâches plus importantes au sein de l’entreprise.

Puisque des réponses précises et des expressions humaines sont programmées en fonction des besoins, le callbot permet à l’entreprise d’avoir une communication aussi naturelle que possible avec ses consommateurs. Au-delà de ces divers avantages, le callbot présente les points forts ci-dessous :

  • une disponibilité 24h/24 et 7 jours/7 ;
  • une réponse instantanée ;
  • une réponse personnalisée ;
  • un service client multilingue ;

Comment le callbot peut-il permettre de répondre automatiquement et immédiatement aux clients ?

Pour le bon fonctionnement du callbot, il doit être branché sur un système téléphonique par IP, via lequel est défini un numéro de téléphone du centre de contact. Le bot récupère les appels lancés sur le numéro de téléphone prédéfini, puis communique avec l’appelant en utilisant un langage naturel ainsi que des formes d’expression programmées par les équipes métiers.

L’assistance vocale via le callbot réalise de bonnes performances grâce à plusieurs briques technologiques. Grâce au Voice Activity Detection par exemple, le bot d’appel arrive à détecter la voix d’un appelant. Le son est transcrit en textes par le système Automatic Speech Recognition, qui est la seconde brique technologique.

Ensuite, l’intelligence artificielle Natural Language Understanding intervient. Il arrive à comprendre le but de la requête du caller en analysant le texte transcrit par les deux dernières briques.

Grâce à cette intelligence artificielle, l’assistance vocale sélectionne la réponse la plus précise à apporter au caller. Enfin, la réponse est transformée en contenu voix par une autre brique, le Text to speech, qui est transmis au caller. Ce dernier a alors l’impression de discuter avec un humain.

L’assistance vocale automatisée est une excellente solution pour toute entreprise voulant rendre efficace et dynamique son service client. N’hésitez pas à installer le callbot que proposent des entreprises comme dydu.ai, qui est spécialiste des technologies de gestion client, pour booster vos activités grâce à une bonne gestion des échanges avec vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.