Accueil / Santé, médecine et paramédical / Qu’est-ce que la « thérapie par ventouses » ou « hijama »
thérapie par ventouses

Qu’est-ce que la « thérapie par ventouses » ou « hijama »

La thérapie par ventouses ou hijama est une ancienne forme de médecine alternative dans laquelle un thérapeute place des ventouses sur la peau et utilise la succion pour créer un vide. Le thérapeute peut alors déplacer les bonnets autour du corps ou les laisser en place.

Hijama est le mot arabe pour ventouses.

Les gens utilisent la thérapie par ventouses depuis des milliers d’années pour traiter une variété de problèmes de santé. Certaines des conditions que la thérapie par ventouses peut être utilisée pour traiter comprennent :

  • La douleur
  • Anxiété
  • Hypertension artérielle
  • Fibromyalgie
  • Cancer
  • Bronchite
  • Congestion des sinus
  • Varices
  • Pied d’athlète

La thérapie par ventouses peut également être utilisée pour améliorer la santé et le bien-être en général.

Il existe différentes manières d’effectuer la thérapie par ventouses. La méthode la plus courante consiste à utiliser une tasse en verre. Le thérapeute chauffera la tasse puis la placera sur la peau. La tasse créera un vide qui aspirera la peau et les tissus dans la tasse. Le thérapeute peut alors déplacer la cupule ou la laisser en place.

Une autre méthode de thérapie par ventouses consiste à utiliser un élastique. Le thérapeute placera l’élastique autour de la coupe, puis attachera la coupe à la peau. Lorsque la bande est relâchée, la tasse va créer un vide.

Il existe aussi des ventouses électriques qui peuvent être utilisées. Ces appareils utilisent une pompe pour créer le vide. On pense que la thérapie par ventouses a un certain nombre d’avantages. Certains des avantages qui sont réclamés comprennent :

  • amélioration de la circulation
  • réduction de l’inflammation
  • soulagement de la douleur
  • amélioration de la respiration
  • détox

Il existe des preuves scientifiques pour soutenir les avantages de la thérapie par ventouses. Une étude publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine a révélé que la thérapie par ventouses était efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Une autre étude publiée dans la revue PLoS One a révélé que la thérapie par ventouses était efficace pour réduire l’anxiété chez les personnes atteintes de cancer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les avantages de la thérapie par ventouses. Si vous envisagez d’essayer la thérapie par ventouses, assurez-vous de consulter un thérapeute qualifié. Comment commencer le hijama chez vous?

hijama

Comment se préparer à une séance de hijama ?

Trouvez un praticien hijama qualifié

Tout d’abord, il est important de trouver un praticien de hijama qualifié. Le hijama ne doit être pratiqué que par un professionnel qualifié, car il existe un risque d’infection s’il est mal fait.

Apprenez les bases du hijama

Avant de prendre rendez-vous, c’est une bonne idée d’apprendre les bases du hijama. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez poser toutes les questions que vous pourriez avoir au praticien.

Assurez-vous d’être en assez bonne santé pour le hijama

Le hijama ne doit pas être pratiqué sur les femmes enceintes, les personnes qui ont leurs règles ou celles qui ont de la fièvre. Si vous avez d’autres problèmes de santé, vous devriez en parler à votre médecin avant de subir le hijama.

Préparez votre rendez-vous

Lors de votre rendez-vous, vous devrez apporter une copie de votre pièce d’identité et de votre carte d’assurance. Vous pouvez également amener un ami ou un membre de votre famille pour vous aider.

Détendez-vous et profitez de l’expérience

Hijama est une procédure sûre et relativement indolore. La plupart des gens déclarent se sentir détendus et pleins d’énergie après une séance de hijama. Profitez de l’expérience et laissez le praticien faire son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *