Accueil / Immobilier, achat et location / Comment choisir ses murs commerciaux ?
murs commerciaux

Comment choisir ses murs commerciaux ?

Les locaux commerciaux se font de plus en plus nombreux sur le marché. Cela peut permettre aux Français de faire un investissement commercial. Aussi, l’acquisition de ces locaux permet aux commerces de s’installer et de mener à bien leurs activités professionnelles. Toutefois, il est important de connaître les critères sur lesquels baser son choix.

L’emplacement

En général, les murs commerciaux représentent le pied d’un immeuble. Il peut s’agir par exemple des murs d’une boulangerie ou d’une pharmacie. L’acquisition de ces emplacements se réalise très souvent dans le cadre de la réalisation d’un investissement locatif. D’ailleurs, il est très courant de voir des annonces de vente de murs commerciaux.

Cependant, avant de choisir un mur commercial, il est primordial de prendre en compte l’emplacement. A priori, il est recommandé de privilégier les emplacements dit « core » ou « prime ». Ces derniers sont généralement localisés dans les zones de chalandise rentables comme les quartiers piétonniers, le centre-ville et les artères commerçantes. Hormis cela, les environs des centres commerciaux, des tramways, des arrêts de bus, des gares, des bureaux et des écoles sont aussi des emplacements idéals. Toutefois, il faut noter que les murs commerciaux situés dans ces emplacements sont pour la plupart vendus très cher .

choisir murs commerciaux

La rentabilité

Les rendements locatifs des murs commerciaux dépendent notamment de la rentabilité de l’affaire. Ainsi, il est préférable de privilégier un investissement dans les locaux commerciaux déjà occupés. Cela permettra de mieux évaluer le prix de l’investissement et de calculer le réel rendement. De même, concernant la fiscalité, un investissement dans les locaux commerciaux à travers une SCI permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, avec ce type d’investissement, le paiement du loyer est exclu si les locaux sont occupés par l’investisseur. Il est également possible de faire des travaux de réaménagement avec ce type d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *