Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment choisir les jouets d’un enfant par rapport à son âge?
jouets pour bébé

Comment choisir les jouets d’un enfant par rapport à son âge?

Notre bout chou est tellement précieux que, lorsque l’on aperçoit des jouets, on pense tout de suite à notre bambin, et on l’achète. Mais combien de fois a-t-on déjà acheté un jouet au petit, qui au final, ne lui plait pas ? Il ne le touche et ne le regarde même pas. Mais comment éviter ce genre de problèmes ?En effet, les jouets, comme tout autre matériel de puériculture d’ailleurs, ne doivent pas être choisis au hasard. Des critères sont à prendre en considération, dont le principal est l’âge. Mais comment savoir si tel ou tel jouet convient à votre enfant ? Tout de suite les détails.

De 0 à 3 mois

Les 3 premiers mois du bébé ne sont jamais faciles. Tout simplement parce que c’est surtout durant cette période qu’il apprend à capter des sons, regarder des objets et découvrir le toucher. De plus, il passe son temps à dormir. Il ne lui reste donc que peu de temps pour découvrir de nouvelles choses. De ce fait, il ne faut pas trop lui charger l’esprit. A la place des jouets, offrez-lui plutôt votre câlin, votre tendresse et tout votre amour. Il en a vraiment besoin. D’ailleurs, il en a plus besoin que les jouets, à son âge.

De 4 à 6 mois

A partir de 4 mois, bébé commence à découvrir et à voir son entourage. C’est également à partir de cet âge que bébé commence à attraper des jouets et à manipuler des objets. C’est de ce fait la meilleure occasion pour lui donner un jouet. En ce sens, pour accroître son développement et pour assurer l’épanouissement de bébé, il vaut mieux opter pour des doudous, des peluches, des hochets, des jouets de bain et des jouets d’éveil.

des jouets pour l'éveil de bébé

De 6 à 9 mois

Depuis 6 mois, bébé commence à prendre les objets, les suce et les mordille. Il commence également à savoir se retourner, attraper ses pieds et tenir assis. En outre, il commence à apprécier le bain, car il le considère comme un jeu à part. Mais ce n’est pas tout. C’est également le moment où il prend pour la première fois, des aliments sur ses petites cuillères. C’est donc le moment parfait pour lui offrir des doudous, des peluches, des anneaux de dentition, des tapis d’éveil et des jouets d’éveil.

De 10 mois à 1 an

Vers 10 mois, bébé passe son temps à vider et remplir, à fermer et à ouvrir, que ce soit des boites, des placards ou des casseroles. Il sait ramper, bouger et faire beaucoup de geste. Il sait également construire des tours et faire rouler des ballons. Offrez-lui donc des boites à musique, des trotteurs, des livres d’éveil, des jouets à tirer et des jouets empilables. Eh oui ! Bébé a bien grandit. Plus de conseils ? Découvrez le blog d’Inès thecanopy. Vous allez découvrir une infinité de conseils, non seulement sur les enfants, mais aussi sur d’autres domaines.

De 1 à 2 ans

Enfin, le moment que vous avez attendu si longtemps est arrivé : bébé sait marcher. Les porteurs sont idéaux au tout début pour leur permettre de se tenir debout. A cet âge, les enfants adorent tirer des objets et les pousser un peu partout. Il adore aussi jouer aux instruments, surtout s’ils voient leur parent jouer. Tout cela pour dire que les jouets idéaux sont les instruments de musiques, les petites voitures, les jouets à bascules, les boites à formes et les puzzles. Vous pouvez également opter pour des jouets empilables ou des petits ballons.

De 2 à 3 ans les jouets éducatifs enfin

Bébé a 2 ans ? Il est maintenant temps de lui donner les jouets éducatifs des grands. Outre les jeux de construction, les ballons, les poupées et les peluches, vous pouvez parfaitement vous tourner vers les figurines, la pâte à modeler, le tableau, les craies ou encore la peinture à l’eau. Tout cela permettra à votre bambin de se développer et d’élargir ses connaissances. Vous pouvez également opter pour le vélo. Dans tous les cas, optez pour des objets de haute qualité pour que votre enfant soit entièrement épanoui, pendant qu’il joue. Et en cas de besoin ou en cas de doute, des sites comme http://www.jewishandthecity.it/ sont là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *