Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment bien choisir sa crèche ?
Comment bien choisir sa crèche ?

Comment bien choisir sa crèche ?

Bien choisir sa crèche passe par une réflexion longue et considérable. C’est un projet qui doit débuter dès le début de la grossesse. En effet, il n’est pas évident de trouver une place dans cette structure. D’ailleurs, de nombreux parents garantissent celle de leur enfant plusieurs mois à l’avance. Toutefois, pour être certain de faire le choix idéal, il faut prendre en compte deux critères essentiels. Il s’agit du mode de fonctionnement de l’établissement choisi et des différentes compétences du personnel.  

Vérifiez les qualités professionnelles du personnel

Du fait de la fragilité des bébés, il est impératif que les employés de la crèche soient qualifiés. Pour ce faire, ils doivent détenir des diplômes spécifiques justifiant leurs compétences pour la garde d’enfant de moins de 3 ans et de plus de 2 mois et demi. Par ailleurs, l’expérience est aussi importante. Ainsi, privilégiez la structure dans laquelle les assistantes maternelles exercent depuis de nombreuses années. Soyez attentif au comportement du personnel pendant la visite de la crèche. Discutez donc avec les assistantes pour comprendre comment elles accueillent les enfants et prennent soin d’eux. Afin de confirmer son professionnalisme, faites le déplacement et rendez-vous dans cette crèche à Boulogne Billancourt par exemple. 

Renseignez-vous sur le fonctionnement de la crèche

Le mode de vie dans la crèche que vous aurez choisie doit être sain. En d’autres termes, cet espace doit être sécurisant et accueillant. Vous devez vous assurer que les appareils et les prises électriques ne sont pas accessibles aux enfants. Tout ce qui est potentiellement dangereux doit être éloigné d’eux. De plus, les activités doivent être adaptées pour leur âge. Dans la plupart des établissements, elles accompagnent les enfants dans leur développement. De ce fait, les séances de jeux sont suivies des moments de sieste, de changement de couches et de repas.