Accueil / Education, formation et emploi / Scribing ou graphic recording : comment se former à la facilitation graphique ?
scribing recording

Scribing ou graphic recording : comment se former à la facilitation graphique ?

Le monde du travail est en pleine évolution sous l’influence de multiples facteurs contemporains. D’abord, l’outil numérique a transformé l’ensemble des process internes tandis que l’évolution des mentalités a profondément bouleversé les rapports hiérarchiques et le management. Bien sûr, la pandémie de COVID-19 a, elle aussi, durablement impacté le travail. Et comme toute période de transition, notre époque est riche en innovations intéressantes. Voici donc pourquoi et comment se former à la facilitation graphique.

Le dessin, un outil idéal pour apprendre, transmettre et synthétiser

Le dessin est certainement l’un des moyens d’expression les plus permissifs et les plus ouverts. Il suffit de demander à un enfant d’expliquer l’une de ses créations pour comprendre qu’une simple feuille blanche peut offrir des perspectives infinies à celui qui tient le crayon. Pourtant, la plupart d’entre nous perdent peu à peu leur capacité à dessiner en grandissant, considérant que cet usage se doit d’être confiné à l’enfance ou réservé aux artistes.

C’est en fait une erreur fondamentale, car le dessin, et alors choisir de se former à la facilitation graphique, serait une grande aide pour beaucoup d’entre nous au cours de leur vie. Savoir dessiner, c’est se doter d’une arme en plus pour s’exprimer, transmettre des émotions, mais aussi pour compiler des informations rapidement et synthétiser la pensée d’un locuteur. C’est pourquoi la formation facilitation graphique est aussi en vogue dans les entreprises, car elle permet d’optimiser la productivité de manière ludique et efficace.

graphic recording

Pourquoi la facilitation graphique est un levier de croissance pour l’entreprise ?

Dans le monde du travail actuel, la concurrence est à son paroxysme. Ceci s’explique notamment par le lissage de l’offre, que permet l’accessibilité des flux de distribution mondiaux, mais aussi la réduction du coût logistique des entreprises grâce aux réseaux numériques. Pour se démarquer, il est donc important d’optimiser une multitude d’aspects d’une société. Utiliser le dessin outil d’apprentissage comme levier de croissance permet ainsi à vos collaborateurs de bénéficier d’une multitude d’avantages.

Communiquer à l’aide du dessin permet d’abord de rendre votre propos plus accessible, plus pédagogique et plus exploitable pour les auditeurs. C’est là tout l’intérêt de pratiques telles que le video scribing, le sketchnoting ou la cartographie visuelle. Le dessin en direct peut aussi être utilisé par le conférencier pour faire passer des idées plus simplement et plus durablement dans l’esprit de son public. Se former à la facilitation graphique permet ainsi d’utiliser ces leviers qui fluidifient la communication interne, stimulent la créativité et ainsi améliorent la productivité !

Comment se former à la facilitation graphique ?

La facilitation graphique est un métier d’avenir, porté par le besoin d’optimisation constant des entreprises d’aujourd’hui. Des professionnels peuvent ainsi réaliser des prestations de video scribing, de graphic recording ou bien de création de contenu communicationnel graphique directement dans votre entreprise. Mais il est également possible de se former à la facilitation graphique pour intégrer cet outil à vos process et ainsi développer votre propre utilisation de ce levier en interne.

On vous conseille alors de faire appel à un expert spécialiste de la question, comme Axelmage.com. Ici, vous pourrez non seulement commander des prestations ponctuelles, mais aussi vous former à un grand nombre de pratiques différentes. Sachez en plus que vous pourrez utiliser les points de votre CPF pour financer les formations et ainsi vous doter d’une arme essentielle dans la course à la productivité sans rien dépenser. La facilitation graphique vous offrira non seulement un avantage conséquent en matière de transmission des informations, mais elle sera aussi le fer de lance de la pensée collective, un outil plus puissant encore pour vous développer rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.