Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Avantages et inconvénients entre fenêtre coulissante et battante
fenêtre coulissante

Avantages et inconvénients entre fenêtre coulissante et battante

Les ouvertures sont d’une grande importance dans une maison. Non seulement elles permettent de rendre cette dernière plus attrayante, mais elles sont également source de bien-être. À cet effet, il existe deux principales ouvertures. Il s’agit de portes et de fenêtres. Si le choix de la disposition et du type de porte à installer est plutôt simple, ce n’est pas le cas pour les fenêtres. Parmi les types les plus utilisés, vous retrouvez celles qui sont coulissantes et celles qui sont battantes. Découvrez donc dans cet article leurs avantages et inconvénients afin de mieux faire un choix.

Les fenêtres coulissantes

Une fenetre coulissante est une fenêtre dont les dimensions sont très variées. Elle peut prendre la forme d’un petit soupirail coulissant, mais aussi avoir des proportions XXL. Vous avez les « fenêtres 2 vantaux » qui disposent de 2 vantaux coulissants sur des rails. Cependant, le nombre de vantaux peut aller au-delà de 2. Il est possible que le modèle à galandage soit équipé d’un seul vantail. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation de ce type de fenêtre. Vous retrouvez les fenêtres coulissantes alu qui sont fabriquées en aluminium, les fenêtres coulissantes PVC qui sont fabriquées en PVC et celles en bois.

Avantages

Les fenêtres coulissantes présentent de nombreux avantages lorsqu’elles sont bien installées. D’ailleurs, il est possible de les poser lors des travaux de construction, ou lors d’une rénovation. Parmi les nombreux atouts de ce type de fenêtres, vous avez d’abord l’optimisation de l’espace. En effet, le fait que ses vantaux ne se rabattent ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du logement, vous fait gagner en espace.

Ensuite, vous retrouvez une isolation phonique très satisfaisante. Celle-ci est plus remarquable lorsque le bâtiment se trouve à proximité des zones à forte exposition aux bruits. Par contre, ses performances isolantes varient en fonction de son vitrage. Par exemple, un double vitrage est plus performant qu’un simple vitrage.

Par ailleurs, les fenêtres coulissantes sont plus performantes comme isolant thermique. D’ailleurs, la pose de modèles à double ou à triple vitrage donne droit à plusieurs aides écologiques. Il s’agit entre autres de :

  • La prime énergie ;
  • Le crédit d’impôt ;
  • Les subventions de l’ANAH ;
  • L’éco PTZ, etc.

Enfin, une fenêtre équipée d’un vitrage antieffraction est une excellente solution de sécurité. Elles conviennent parfaitement pour les pièces de vie et la cuisine.

Inconvénients

Malgré tout, les fenêtres coulissantes présentent quelques inconvénients notables. Tout d’abord, elles sont assez salissantes, ce qui ne facilite pas leur entretien. Aussi, certaines parties de la structure sont difficiles à atteindre. C’est le cas des rainures et des fentes. Le déchet qui s’y accumule, lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés peuvent entraver le passage des vantaux sur les rails.

Ensuite, il faut noter que ce ne sont pas toutes les fenêtres coulissantes qui offrent une excellente isolation thermique et phonique. Vous devez au préalable vous renseigner auprès du fournisseur ou d’un professionnel pour choisir les modèles adaptés aux conditions thermiques et acoustiques du logement.

Enfin, si elles sont à l’épreuve du froid et de l’air humide, ces fenêtres peuvent ne pas supporter les vents forts. Les bâtiments situés dans des zones exposées doivent donc être équipés de volets roulants. Tout ceci, c’est sans oublier que ces types de fenêtres peuvent s’avérer assez coûteux en fonction des matériaux de fabrication.

fenêtre battante

Les fenêtres battantes

La fenêtre battante est une fenêtre qui peut être composée d’une ou de plusieurs vantaux pouvant s’ouvrir complètement. À cet effet, vous retrouvez les fenêtres qui sont dotées d’une ouverture à la française et celles qui sont conçues avec une ouverture à l’italienne. Les premières s’ouvrent à l’intérieur, pendant que les deuxièmes s’ouvrent à l’extérieur. Par ailleurs, lorsque l’ouverture battante est combinée à celle à soufflet, il s’agit d’une fenêtre oscillo-battante. Vous pouvez retrouver ce type de fenêtres fabriquées avec plusieurs matériaux. Il s’agit entre autres de :

  • Le bois ;
  • L’aluminium ;
  • Le PVC…

Avantages

Les fenêtres battantes présentent de nombreux avantages. Si vous aimez profiter de l’air naturel, c’est le type de fenêtre qu’il vous faut. En effet, du fait qu’elle offre une ouverture totale, vous arrivez à profiter d’un renouvellement de l’air optimal et rapide. Il faut aussi souligner que ces fenêtres sont faciles à poser. Que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, elle existe en de nombreuses formes et dimensions. En matière d’entretien, les fenêtres battantes vous facilitent beaucoup plus la vie que celles coulissantes. L’accès au vitrage est facile des deux côtés, ce qui rend simple son entretien. Par ailleurs, elles sont compatibles avec de nombreux systèmes de fermeture et de volets roulants.

Inconvénients

Les nombreux avantages des fenêtres battantes n’excluent pas le fait de tenir compte de certains aspects avant de vous tourner vers elles. D’abord, ce type de fenêtre nécessite une grande surface de débattement en s’ouvrant vers l’intérieur. Cet état de choses entraîne une perte de place, et peut aussi gêner la circulation dans la pièce. Ensuite, en cas de fort vent, les battants ont tendance à claquer. Ce qui crée un bruit plutôt désagréable. Enfin, les charnières qui maintiennent les vantaux doivent être régulièrement entretenues pour éviter grincement et usure.

Que ce soit pour les fenêtres coulissantes ou pour les fenêtres battantes, vous retrouvez des avantages et des inconvénients. Pour faire votre choix, vous devez donc tenir compte de tous ces aspects. Cependant, le plus important est de choisir des accessoires de qualité. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers une entreprise de référence, comme « le roi de la fenêtre ».

Le roi de la fenêtre : une entreprise de référence en matière de fenêtres

Leader en France des fenêtres sur mesure, le roi de la fenêtre est une entreprise située à La Rochelle. Elle met à votre disposition des fenêtres battantes, coulissantes, mais aussi beaucoup d’autres accessoires de qualité. Vous pouvez vous rendre directement dans leur boutique, ou effectuer vos achats en ligne. À cet effet, vous pouvez vous faire livrer dans toute la France, au niveau de l’un de leurs nombreux points de vente. En plus, les délais de livraison sont relativement raisonnables. Par ailleurs, vous disposez d’un accompagnement dans la prise de cote et la possibilité de commander des menuiseries avec la pose incluse. Le plus intéressant, c’est que vous avez la possibilité de payer en 3 fois sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.