Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Multipliez vos rendez-vous commerciaux grâce au sales automation !
Planning marketing strategy. Business, Technology, Internet and network concept. Young businessman shows the word: Marketing automation

Multipliez vos rendez-vous commerciaux grâce au sales automation !

Vous souhaitez gagner en efficacité et en performance dans votre processus de prospection et de vente ? Optez pour le sales automation. Pour optimiser votre choix, quelques bonnes pratiques sont recommandées. Découvrez-les dans cet article.

Sales automation : qu’est-ce que c’est ?

Il est primordial de comprendre le concept du sales automation avant de vous tourner vers cette stratégie. Traduit littéralement comme « automatisation des ventes », le sales automation consiste à automatiser des tâches, des actions et des interactions réalisées dans le cadre d’un processus de vente. Pour ce faire, les commerciaux ont recours à des logiciels en vue de contacter un individu ciblé qualifié de prospect.

Le sales automation présente de nombreux avantages, pour ne citer que l’enrichissement de vos contacts dans un premier temps. En effet, grâce à l’extension Kaspr sur LinkedIn par exemple, il est possible de dénicher le maximum d’informations sur vos prospects et de les intégrer automatiquement dans votre CRM. Vous pouvez également accélérer votre prospection en envoyant des messages et des invitations automatiques pour des appels téléphoniques. Ce gain de temps permettra aux commerciaux de se concentrer sur les prospects et les clients. De plus, l’automatisation des ventes permet de réduire les erreurs dans la saisie et l’analyse des données. Dans un second temps, le sales automation permet de dynamiser la vente et de multiplier les rendez-vous commerciaux.

Les bonnes pratiques du sales automation

Plus vous enrichissez votre liste de contacts, plus vous augmentez votre chance de vous concentrer sur les bons prospects. Un logiciel de sales automation peut effectivement analyser automatiquement le niveau de qualification d’un prospect en fonction de paramètres prédéfinis. Une fois les prospects qualifiés et les coordonnées obtenues, il ne vous reste plus qu’à prévoir vos rendez-vous.

Définissez les automatismes

Si vous vous êtes lancé dans le sales automation, vous devez définir les automatismes selon vos objectifs. N’hésitez pas à catégoriser vos contacts en fonction de leur statut et de leur situation, en l’occurrence dans le cadre de l’organisation d’un rendez-vous commercial. Des solutions d’intelligence artificielle peuvent trier automatiquement les réponses de la collecte d’informations selon les critères de votre choix. Pensez également à programmer les envois des messages et des emails pour être sûr que le prospect sera contacté au bon moment. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un logiciel de planification permettant au prospect de choisir le créneau horaire pendant lequel il est disponible. Comme l’agenda de l’outil d’automatisation est lié au vôtre, cela vous permettra de gérer plus facilement votre emploi du temps. De plus, cela réduit le risque d’utiliser un créneau horaire pour prévoir plusieurs rendez-vous commerciaux à la fois.

Créez le contenu des messages et des emails automatiques

La deuxième étape consiste à créer le contenu de vos messages d’invitation et de vos emails de prospection automatique. Il est conseillé de personnaliser le contenu avec le nom complet de votre prospect, la dénomination de l’entreprise et bien d’autres informations. Cela permet de capter l’attention des décideurs et d’augmenter le taux de réponse. Comme vous le savez, il n’existe aucune garantie pour que chaque interaction aboutisse à un rendez-vous. Néanmoins, l’automatisation et la personnalisation de la prise de contact permet d’entrer en relation avec un nombre de prospects plus conséquent.

Si vous optez pour une approche plus soft, vous pouvez commencer par envoyer un message de bienvenue sur LinkedIn par exemple. Pour cela, l’outil de sales automation Kaspr sélectionne une liste de contacts sur la plateforme, l’intègre dans un workflow et l’ensemble de vos contacts seront enrichis, exportés ou recevront votre message.

Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer directement les solutions adaptées aux problématiques de vos prospects dans votre email ou votre message. Pour cela, accompagnez-le de contenus pertinents, en l’occurrence un livre blanc, une infographie, un article ou un témoignage client.

N’hésitez pas à personnaliser votre signature électronique pour toucher le maximum de prospects et optimiser votre taux de réponse.

Prévoyez des emails de relance

Grâce au sales automation, il est possible de mettre en place l’envoi automatique d’un nouvel email au bout d’un délai déterminé si le premier n’a pas été ouvert. Grâce à cette gestion de planning plus facile, vous pouvez déterminer les actions les plus efficaces à chaque étape du processus de vente. Vous pouvez également adopter d’autres stratégies s’il n’y a aucune réponse ni réaction de la part du prospect.

Que retenir ?

Les entreprises sont constamment à la recherche des bonnes techniques pour améliorer le système de vente et pour conclure plus facilement des contrats. Et si, pour atteindre vos objectifs, vous adoptiez l’automatisation des ventes ? Grâce à cette stratégie, vous serez en mesure de vous concentrer davantage sur votre activité principale plutôt que de perdre du temps sur des tâches fastidieuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *