Accueil / Avocat, loi, législation, droit et justice / Comment se rémunèrent les avocats ?
honoraire avocat

Comment se rémunèrent les avocats ?

Lorsqu’une personne doit faire face à la justice, elle doit solliciter les services d’un avocat pour l’accompagner. Comme tout professionnel, ce dernier facture ses prestations. Toutefois, le montant n’est pas fixé par une loi. Il revient donc à l’avocat de fixer ses honoraires sur la base des paramètres qui lui conviennent.

Temps passé

Le cabinet d’avocat ou le défenseur peut être rémunéré en fonction du temps passé sur le dossier de son client. Ce taux horaire qui est fixé dépend également de la complexité du cas et de toutes les diligences faites pendant le traitement de l’affaire. Ici, pour fixer sa rémunération, l’avocat prendra en compte ses réflexions par rapport à la loi, ses enquêtes, les descentes sur le terrain, l’étude des pièces et bien d’autres encore.

rémunération avocat

Au forfait

Lorsqu’un client sollicite les services d’un avocat pour sculpter la législation face à son affaire, il est possible que la rémunération se fasse au forfait. Cette manière de payer les honoraires de l’avocat signifie que le montant sera fixe, quelle que soit la finalité de l’affaire. Dans le contrat liant les deux parties, des limites sont fixées à l’avance et aucun dépassement n’est permis sans l’accord du client. Par exemple, les horaires peuvent tourner autour de la préparation des plaidoiries et des confrontations.

Selon le résultat

La troisième forme de rémunération que peut recevoir un avocat est celle qui tient compte de l’aboutissement ou non de la procédure. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour que le contrat entre les deux parties soit respecté. Le tout premier, c’est que les honoraires doivent être fixés. La seconde condition, c’est que l’honoraire doit venir en complément à la rémunération de base.

En somme, les avocats peuvent être rémunérés de trois façons différentes. En effet, le paiement peut s’effectuer selon le résultat, au forfait ou encore en fonction du temps passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.