Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Quels sont les différents formats de bocaux pour confiture en commerce ?
bocaux confiture

Quels sont les différents formats de bocaux pour confiture en commerce ?

Amoureux de la confiture, vous souhaitez en réaliser et garnir votre table au petit déjeuner. Vous vous questionnez toutefois sur le format de bocaux adéquats pour renfermer votre préparation. Effectivement, les bocaux sont disponibles dans le commerce dans des tailles et styles différents. Néanmoins, pas de quoi vous décourager. Nous vous apportons ici des réponses éclairées !

Les bocaux en verre pour conserver ses confitures

Quand on parle de bocaux pour la conservation de la confiture, le commun des mortels pense logiquement aux bocaux en verre. Dans le commerce et sur le site juvasa.com, vous découvrirez une pléthore de bocaux en verre de format et de styles aussi différents les uns que les autres.

Malgré cette diversité, leur utilisation reste appropriée, car déterminée par le besoin de conservation des aliments. Aussi, les bocaux en verre sont vendus dans le commerce suivant deux modèles qu’il convient de préciser.

Les modèles à large ouverture et à ouverture régulière

Que retenir ? Ces bocaux sont destinés à la conservation de produits plus gros. Ils visent alors à faciliter à l’utilisateur, un accès rapide au contenu une fois mis en conservation. Dans les faits, ils sont très vite confondus par de nombreux particuliers. Comment les différencier ?

Les bocaux de modèles à large ouverture présentent des formes plus uniformes et plus droites. À l’inverse, les bocaux à ouverture régulière se rétrécissent beaucoup plus vers l’intérieur au sommet. Dorénavant, vous pouvez les distinguer habilement lors de votre achat.

Mais lesquels de ces bocaux conviennent le mieux à la conservation de votre confiture ? Les bocaux à ouverture régulière sont les plus adaptés pour la circonstance. En effet, ils sont d’usage pour la conservation des produits tranchés, des sirops et bien évidemment des confitures.

Par ailleurs, ces bocaux de conserve étant classés en fonction de leur taille et de leur utilisation prévue, ne sont pas les seuls types de bocaux disponibles. En effet, d’autres catégories de bocaux sont connues et se distinguent des variétés à bouche large et régulière.

bocaux

Comment choisir son bocal à ouverture régulière ?

L’un des principaux critères de choix d’un bocal à ouverture régulière reste celui de la taille. En effet, pour un usage domestique et pour une conservation des confitures, ils sont vendus en 3 tailles. Vous noterez alors les tailles :

  • pinte (16 onces/473 millilitres) ;
  • quart (32 onces/946 millilitres) ;
  • et demi-gallon (64 onces/1,9 litre).

Pourquoi opter pour l’une ou l’autre de ces tailles ? Les pots de pinte à ouverture large sont très courtisés pour la conservation des condiments et des aliments. Le but de ce type de bocal est de conserver l’aliment et ses vertus jusqu’à ce qu’il soit totalement consommé. On y conserve en l’occurrence les beurres de fruit.

Les bocaux de la deuxième catégorie (quart) présentent des ouvertures plutôt larges qui permettent notamment aux aliments de s’adapter plus facilement. De plus, ce type de bocal offre un meilleur accès. Vous pouvez décider de vous l’offrir pour justement conserver votre confiture. Pour finir, les bocaux d’un demi-gallon sont d’utilisation moins courante. Ils conviennent beaucoup plus à la conservation des jus que des aliments.

Nos conseils pour réussir votre confiture

Maintenant que vous avez une idée sur les types de bocaux pour assurer la conservation de votre confiture, vous pouvez envisager la préparation. Cependant, vous devez faire attention à quelques détails. Par exemple, nous vous suggérons de bien nettoyer vos bocaux, de grâce à l’eau bien chaude additionnée d’un produit de nettoyage alimentaire désinfectant.

En outre, veillez à choisir des fruits frais, au jardin ou sur les marchés. Vous devez en trouver d’excellents sans grand mal. Lavez-les avant la préparation à l’eau tiède. Découpez-les en morceaux. Rajoutez du sucre dans le récipient de cuisson. Faites attention à respecter les proportions (50 % de fruits pour 50 % de sucre). Mélangez le tout, faites cuire et procédez rapidement à la pasteurisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.