Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment choisir votre wok ?
wok

Comment choisir votre wok ?

Le wok est excellent pour mijoter, sauter, frire et cuire à la vapeur les aliments. C’est l’ustensile de cuisine idéal pour cuisiner et préparer une grande variété d’aliments. S’il est devenu si populaire, les gens ont encore du mal à faire leur choix au moment de son choix. Si vous faites partie de ceux qui veulent connaître les principaux critères d’achat à prendre en compte pour l’achat de votre wok, vous êtes au bon endroit.

Choisir votre wok en fonction de son matériau

Le choix de la matière est la première chose à laquelle il faudra penser au moment d’acheter votre wok. Un wok traditionnel est fabriqué à partir de fonte en acier. Avec l’avancée des techniques de fabrication, sa composition a évolué, d’autres matériaux ont contribué à servir dans son élaboration. Il y a l’inox qui a l’avantage d’être résistant à la rouille grâce à ses propriétés anticorrosives. Il s’agit également d’un matériau sain qui transporte rapidement la chaleur.

Sinon, il y a également le wok en céramique qui est un matériau anti-adhérent. Sa surface n’accroche pas et permet de cuisiner en toute sérénité. Le modèle en aluminium est également très répandu, car il présente une excellente conductivité de la chaleur en plus d’être léger et facilement maniable. Depuis quelques années, il y a également le wok en acier carbone qui conduit la chaleur de façon optimale, mais qui nécessite davantage d’effort dans son entretien.

Tenir compte de sa taille et de sa contenance

choix wokLa taille d’un wok est un point important que vous viviez seul ou à plusieurs. Suivant le modèle, il peut servir à la préparation de repas pour 2 à plus de 10 personnes. Un wok de 24 cm de diamètre est conseillé pour la préparation d’un repas pour 1 à 2 personnes. Un modèle faisant 28 cm de diamètre est l’idéal pour préparer un repas dédié à 4 personnes.

Si vous êtes entre 5 et 6 personnes, il vous faut un wok de 32 cm de diamètre. Un modèle avec 36 cm de diamètre est parfait lorsque vous avez besoin de cuisiner pour au moins 10 personnes.

Définir la présence d’un manche ou de deux poignées

Suivant la forme de votre wok, il peut être équipé d’un manche, en bois la plupart du temps. Le manche est utile pour faire revenir votre préparation, il vous permet de réaliser un geste de haut en bas ou d’avant en arrière sans fatiguer votre main. Il peut également servir à faire répartir la matière grasse dans la poêle. Son achat est recommandé lorsque vous cuisinez souvent sur feu vif.

Votre wok peut également avoir deux poignées sur chaque côté. Celles-ci offrent une très grande stabilité à votre ustensile de cuisine. C’est le choix idéal pour faire mijoter vos plats et pour cuire des aliments qui demandent un temps de cuisson plus ou moins lent. Ce type de wok est parfait lorsque vous cuisinez sur feu moyen ou doux. Ce modèle est également préconisé pour les personnes qui aiment recevoir ou cuisiner pour leur famille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.