Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment aménager les combles perdus ?
aménager les combles perdus

Comment aménager les combles perdus ?

On pourrait être amenés à penser que les combles sont tous pareils. Pourtant, il existe deux catégories pour les différencier : les combles aménageables et les combles perdus. La différence se situe dans l’espace disponible entre le toit et le dernier plafond. Les combles perdus sont également appelés combles visitables. Ils sont difficiles d’accès et sont plus complexes à aménager.

Quels sont alors les travaux indispensables pour réussir à aménager les combles perdus ?

Combles perdus : aménager la charpente

Aménager des combles perdus est un projet à ne pas prendre à la légère si l’on veut le mener à bien. Dans le but de gagner en surface habitable, la modification de la charpente est indispensable. Dans certains cas, il est même possible d’envisager une modification de la toiture. La création des planchers, des cloisons, des portes ainsi que des fenêtres de toit sont les plus courantes dans le cadre d’un aménagement de combles perdus.

Cependant, il faut bien choisir les matériaux utilisés pour ce type de travaux. Il ne faut pas alourdir davantage la maison avec des matériaux qui ne sont pas adaptés. Les fondations de la maison doivent être préalablement vérifiées. La composition des murs est également à étudier au plus près.

La surélévation du toit et le changement de la pente

La hauteur du toit est généralement très basse. Néanmoins, la hauteur est pourtant primordiale pour aménager les combles perdus. La surélévation du toit est donc envisagée pour obtenir plus d’espace.

Cependant, ce type de travaux est plus coûteux que la modification de la charpente : il faudra prévoir un budget en conséquence. Les travaux d’aménagement des combles perdus démarrent avec le démontage du toit afin de former le contrevent. Les étais seront ensuite posés. Ensuite, les cloisons peuvent être remontées. Il est important de rappeler qu’il faut au moins 1,80 m de hauteur sur les deux tiers de la nouvelle pièce lorsque l’on passe à l’aménagement des combles perdus.

combles perdus

Surélévation et pente de toiture : deux indispensables de l’aménagement de combles perdus

Pour un projet de surélévation de maison, il faut mener une étude de la structure des murs ainsi que des fondations. La structure doit être assez résistante. Néanmoins, il faut choisir les matières les plus légères et résistantes. Le but est de ne pas apporter une trop grande charge à la maison. Le travail étant de grande envergure, il est nécessaire d’avoir un permis de construire pour effectuer une surélévation dans le cadre de l’aménagement des combles perdus.

Le changement de la pente de toiture est également important. À titre de rappel, la pente du toit doit être supérieure à 30 degrés. Une pente permet également de gagner en hauteur.

Aménagement des combles perdus : décaissement et isolation

Abaisser le plafond de l’étage en dessous est également une solution lorsque l’on souhaite aménager des combles perdus.

En effet, aménager les combles perdus c’est être dans la recherche permanente d’idées. Procéder à un décaissement est une technique qui nécessite de faire appel à un professionnel. Effectivement, les hauteurs des pièces du dessous doivent être conservées. Il faut avoir au moins 2,45 m de hauteur dans le séjour et 2 mètres 30 dans les chambres. Une fois que les espaces sont sûrs, il faut commencer à penser aux accès. L’accès aux combles doit être facile et sécurisé. La pose d’un escalier est plus conseillée que l’utilisation d’une échelle avec une trappe.

Isolation des combles perdus : le confort avant tout

Isoler les combles perdus est également important si la pièce a été conçue pour être habitée. L’isolation est un dispositif visant avant tout à disposer d’une pièce confortable et protégée des aléas extérieurs. Ainsi lors de l’aménagement des combles perdus, il faudra penser à l’isolation.

La méthode d’isolation des combles perdus consiste plus souvent à procéder au soufflage. Pourtant, avec les travaux de réhabilitation, les isolants sont déplacés ou enlevés. Il faut alors, dans ce cas, procéder à la pose des isolants en rouleaux. Attention, la méthode d’isolation des combles perdus peut influencer grandement le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.