Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Quels critères pour choisir l’adoucisseur d’eau qui convient à votre maison ?

Quels critères pour choisir l’adoucisseur d’eau qui convient à votre maison ?

L’eau du robinet, peu importe le traitement qu’elle subit, renferme une forte concentration de calcaire. Elle n’est donc pas trop indiquée pour la consommation. En effet, l’utilisation d’une eau dure, au fil du temps, abîme nos canalisations et robinets, use nos appareils électroménagers notamment le lave-vaisselle, le fer à repasser, la bouilloire, etc.

Cela a également tendance à assécher et irriter la peau ainsi qu’à rendre les cheveux ternes et cassants. Pour éviter ces désagréments, vous devez à tout prix investir dans un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un équipement qui permet d’alléger la teneur en calcaire dans l’eau grâce à un échange ionique. Toutefois, trouver l’adoucisseur d’eau qui convient à votre maison n’est pas une mince affaire.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir l’adoucisseur d’eau idéal.

Le type d’adoucisseur d’eau

C’est la qualité de votre eau qui va vous permettre de déterminer le type d’adoucisseur d’eau qui vous convient. Afin de connaitre le niveau de dureté de votre eau, vous devez mesurer le Titre Hydrotimétrique (TH) de votre eau. Lorsque le TH de votre eau est supérieur à 15 °F, vous devez vous investir dans un adoucisseur d’eau. Vous avez ainsi le choix entre l’adoucisseur d’eau à résine et l’adoucisseur d’eau à CO2.

L’adoucisseur d’eau à résine

Il est le modèle le plus répandu. Très efficace pour abaisser le taux de dureté de l’eau, ce modèle fonctionne par échange. Autrement dit, l’appareil possède de la résine chargée de sodium. L’adoucisseur d’eau à résine capture les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau dure après leur passage et les remplace par des ions de sodium.

L’adoucisseur d’eau à CO2

Il est également connu sous le nom d’adoucisseur d’eau sans sel. Les ions de sodium ne sont pas déposés dans l’eau avec ce type d’adoucisseur. Il s’agit plutôt du dioxyde de carbone qui est injecté de l’eau en quantité proportionnelle. Les ions de calcium et de magnésium deviennent plus digestes en étant en contact avec le dioxyde de carbone.

Par ailleurs, noter que pour choisir un adoucisseur d’eau de qualité, il est primordial de consulter un comparatif des meilleurs modèles existants sur le marché. À ce titre, on vous recommande de consulter ce site https://www.adoucisseurdeau.info. Il s’agit d’un guide complet réalisé par des professionnels qui présente les tarifs, le test des derniers adoucisseurs du marché vous permettant ainsi de dénicher le meilleur adoucisseur d’eau.

adoucisseur d’eau

La capacité de votre adoucisseur d’eau

Pour l’adoucisseur idéal, il faut également prendre en considération l’importance de votre consommation en eau de même que le nombre de personnes qui habitent dans la maison. À titre illustratif pour une maison d’environ 8 personnes, avec un taux de TH d’environ 50 °F, vous devez choisir un adoucisseur d’eau d’une capacité de 30 litres environ.

Le type de vanne

Pour vous assurer le meilleur fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, la vanne est un élément essentiel à prendre en compte. En effet, au fur et à mesure que l’eau passe à travers la résine, les ions de sodium finissent par s’épuiser et rendent la résine inopérante. C’est en ce moment qu’intervient la vanne qui régénère la résine.

On distingue deux principaux types de vannes : la vanne à programmateur chronométrique et la vanne à programmateur volumétrique.

Le système de fonctionnement

Le système de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau varie d’un modèle à l’autre. Sur le marché, vous trouverez les systèmes suivants :

  • L’adoucisseur manuel: assez contraignant, il requiert du temps et de l’attention. Il constitue un excellent choix pour ceux qui aiment tous surveiller par eux même ;
  • L’adoucisseur automatique: très fréquent sur le marché, il est très pratique. Il est complètement automatisé ;
  • L’adoucisseur avec capteur de dureté: en tenant compte de la dureté de l’eau, l’adoucisseur d’eau ajuste le processus d’adoucissement ;
  • L’adoucisseur périphérique: destiné à une utilisation professionnelle, il nécessite des soins et une attention particulière.

En dehors de ces critères, il existe d’autres éléments  à ne pas négliger à savoir les fonctionnalités de l’adoucisseur d’eau, la facilité de l’entretien, la solidité, la fiabilité ainsi que le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.