Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment réagir face à une cave inondée ?

Comment réagir face à une cave inondée ?

Que faire en cas de cave inondée ?

Une cave risque l’inondation à cause d’une catastrophe naturelle. Dans certains cas, les problèmes d’infiltration sont la principale cause de ce désastre. Peu importe la cause, il ne faut pas perdre de temps avant d’agir afin de limiter autant que possible les dégâts. Dépendamment de l’origine du sinistre, plusieurs manières existent pour évacuer l’eau. Ensuite, il serait peut-être nécessaire de traiter la cause de l’inondation pour une solution sur le long terme. Mais il n’est pas question de céder à la panique, de bons réflexes sont à adopter en cas de cave inondée.

 

Inondation de la cave à la suite d’une infiltration d’eau

Phénomène qui résulte essentiellement de l’infiltration d’eau, l’inondation de la cave est néfaste pour le logement, et dommageable pour les habitants du bien. Il faut garder à l’esprit que les infiltrations d’eau sont néfastes aux caves, mais aussi aux autres constructions enterrées. En général, ces endroits sont enduits d’un revêtement étanche, mais le risque d’infiltration n’est pas pour autant minimisé au fil du temps. De plus, des fissures peuvent apparaître au fil du temps, remettant ainsi en cause l’efficacité de ces approches. Conséquence : l’eau entre petit à petit sous forme de tache d’humidité, puis se transforme en un véritable filet d’eau. À un stade avancé et sans mesure appropriée, l’inondation ne tardera pas à apparaître.
Ce processus peut être très rapide durant les périodes de pluie où les remontées des eaux depuis les nappes phréatiques sont importantes. Face à une cave inondée, il faut prendre des mesures de sécurité afin de limiter les dégâts matériels, mais également afin de minimiser les risques pour la santé des occupants de la maison. Le plus souvent, il s’avère nécessaire de couper l’électricité et le gaz ainsi que le reste des installations qui peuvent passer dans la cave.
En ce qui concerne les produits toxiques entreposés dans la cave, ils doivent être traités de manière correcte pour éviter les dangers. Pour le cas des logements en copropriété, le premier réflexe à adopter est d’informer les voisins et bien sûr le syndic de copropriété pour qu’il puisse agir rapidement.

 

Les solutions face à une cave inondée

L’inondation d’une cave est un problème sérieux, mais ce n’est pas forcément dramatique. D’ailleurs, plusieurs techniques existent aujourd’hui pour prévenir ce problème. Le plus évident concerne l’application de revêtement étanche au niveau des parois de la cave. Aussi les injections de mousses aquaréactives sont conseillées dans les fissures. Pour lutter contre l’inondation, certains misent également sur les produits hydrofuges et microcuvelages.
Sur le territoire européen, un règlement en vigueur encadre l’assainissement collectif, imposant ainsi aux propriétaires des caves de mettre en place une fosse de stockage. Aussi, l’installation d’une pompe de relevage est obligatoire. Après tout, utiliser une pompe vide-cave reste le premier recours en cas d’inondation. Il s’agit d’un appareil conçu spécifiquement pour aspirer les eaux usées et ensuite les recracher loin en hauteur. On s’en sert principalement pour la vidange des eaux. Après cela, l’utilisation d’un déshumidificateur électrique intervient afin d’assécher rapidement les locaux inondés.
Dans le cas où la cave a fait l’objet d’inondations récurrentes, il serait plus convenable de miser sur un traitement étanche et microporeux.

 

Faire intervenir des professionnels

Si vous êtes confronté à une cave inondée, sachez que vous ne devez en aucun cas faire recours à des solutions hasardeuses qui visent à remédier aux problèmes d’inondation d’un sous-sol. En effet, un geste inadapté risque de retrouver l’infiltration de l’eau partout. Si vous colmatez une fissure sur une zone en particulier pour empêcher l’eau d’entrer, cette dernière cherchera à s’infiltrer dans un autre endroit.
Il y a des solutions bien pensées pour résoudre cette situation. Une inondation non maîtrisée reste d’ailleurs la première cause de l’apparition des moisissures et des champignons. Et cela peut détériorer rapidement le bâtiment. Raison pour laquelle rien ne vaut l’intervention des professionnels. Ce sont des spécialistes qui sauront traiter convenablement l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.