Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Pourquoi devriez-vous installer une pompe à chaleur chez vous ?

Pourquoi devriez-vous installer une pompe à chaleur chez vous ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la pompe à chaleur et de l’efficacité de son utilisation dans les maisons. Vous hésitez à acquérir un modèle ? Découvrez dans cet article les avantages d’un tel appareil.

Elle consomme peu d’énergie

Installer une pompe à chaleur dans une maison est un moyen très efficace pour réduire votre consommation d’énergie. Vous ferez donc des économies considérables sur votre facture d’électricité. En réalité, si la pompe à chaleur est aussi économique, c’est parce qu’elle ne fonctionne pas premièrement à base d’électricité ou de carburant. Elle s’alimente d’une autre source qui est à la fois saine et entièrement disponible : l’air.

Autrement dit, elle part exclusivement de l’air ambiant pour produire la chaleur dont vous avez besoin. Si vous désirez choisir la bonne pompe à chaleur, c’est-à-dire une pompe qui consomme très peu d’énergie tout en étant suffisamment efficace, tenez compte du coefficient de performance. Il est un indicateur clair du niveau de performance de l’appareil.

Un gadget facile à installer

Installer une pompe a chaleur La Rochelle est assez simple à faire selon qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou encore d’une nouvelle installation. Quand il est question d’une toute nouvelle construction, il est possible de placer votre pompe à chaleur directement au mur ou encore en faisant usage de quelques gaines que vous aurez fait passer au travers d’un faux plafond.

Selon qu’il est question d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, les deux formats restent aussi simples à installer l’un que l’autre. Il faut de même noter la particularité de la pompe à chaleur air/eau qui permet le réchauffage de l’eau sanitaire ainsi que l’eau du circuit de chauffage. Ce qui peut d’ailleurs être très utile dans le cadre d’une rénovation. Pour la réalisation de vos travaux, assurez-vous de faire appel à un expert en installation de pompe à chaleur. Vous serez plus rassurés quant à la qualité du travail.

Un mécanisme simple et efficace

Il n’est pas possible d’apprécier le niveau d’efficacité offert par un chauffage, si l’on n’étudie pas de plus près son mode de fonctionnement.

D’abord, il faut dire que toute pompe à chaleur se compose essentiellement de deux parties différentes. La toute première d’entre elles est située à l’extérieur. Elle se charge de collecter toutes calories se trouvant dans l’air, afin de les envoyer en direction de la seconde zone. Celle-ci, positionnée à l’intérieur même de l’habitat, se chargera d’effectuer une conversion rapide des calories reçues en chaleur, afin de chauffer la résidence.

Cet appareil est doté d’un triple avantage. Primo, la pompe à chaleur a un mode de fonctionnement extrêmement simple qui la rend très facile d’usage. Secundo, il est important de reconnaître son efficacité pour produire d’importantes quantités de chaleur et assurer le réchauffement de la pièce, même par un hiver glacial. Tertio, la pompe à chaleur air/air permet de rafraîchir aussi votre maison en été. Ce dernier avantage est une véritable aubaine. On parle alors de climatisation réversible.

Toutefois, il faut aussi préciser que le niveau de performance de votre pompe à chaleur est aussi fonction du modèle pour lequel vous avez opté.

Un appareil écologique

La majeure partie des systèmes de chauffage peuvent avoir de sérieuses répercussions sur l’environnement et même sur les utilisateurs. Dans un premier temps, il faut souligner que ces derniers font un usage régulier d’énergies artificielles. Dans un second temps, ils sont parfois responsables de l’émission de certains gaz et même de liquides polluants. La pompe à chaleur, par contre, fonctionne sur la base d’un tout autre système beaucoup plus écologique. Elle utilise simplement de l’air qu’elle transforme en chaleur.

Un appareil multifonction dont tous les propriétaires rêvent

En général dans une maison, il est obligatoire d’installer divers appareils distinctement pour assurer :

  • Un chauffage effectif de chacune des pièces en cas de besoin ;
  • Une production réelle et efficace d’eau chaude (pompe à chaleur air/eau) ;
  • Un rafraîchissement de la maison

La pompe à chaleur en ce qui la concerne réunit aisément tous ces avantages en un seul et même appareil. Elle est donc utile pour réchauffer la maison, générer de l’eau chaude sanitaire et rafraîchir la résidence en été. Vous jouissez donc de toutes ces fonctionnalités en un appareil unique.

Des programmes d’aides pour l’achat ou l’installation de la pompe à chaleur

Même si les tarifs sur le marché sont plutôt onéreux selon les modèles, l’acquisition d’une pompe à chaleur demeure une possibilité pour les ménages qui désirent passer à ce système économique et écologique.

En effet, des programmes d’aide proposent aux propriétaires une assistance financière, pour leur permettre d’installer un chauffage chez eux, même s’ils n’ont pas dans l’immédiat tous les moyens nécessaires pour arriver à leurs fins. Les différentes aides proposées peuvent prendre en compte l’achat du chauffage ou son installation proprement dite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.