Accueil / Education, formation et emploi / Quelles sont les bases pour apprendre le français ? Par où commencer ?
apprendre le français

Quelles sont les bases pour apprendre le français ? Par où commencer ?

L’apprentissage d’une langue est toujours un enrichissement personnel important. Les raisons qui président à ce choix peuvent être extrêmement différentes d’une personne à l’autre, mais quelles qu’elles soient, il importe avant tout de savoir bien s’organiser pour apprendre le français ou toute autre langue. C’est d’ailleurs peut-être encore plus vrai pour la langue de Molière, réputée si difficile pour les étrangers. Voici donc nos pistes pour bien débuter.

Pourquoi apprendre le français ?

Pourquoi apprendre une langue ? À cette question, les réponses peuvent être très différentes. On peut choisir une langue parce que celle-ci est liée à nos origines, car elle est celle que l’on pratique dans notre pays d’adoption ou simplement parce qu’elle nous intéresse pour ses particularités littéraires par exemple. Ce peut aussi être un moyen de mieux comprendre un être aimé ou tout simplement de s’ouvrir de nouvelles perspectives de voyage.

Pour beaucoup, apprendre le français permet notamment de voyager en Afrique de l’Ouest où la culture française est encore très présente. Par ailleurs, les arts littéraires français sont très réputés. De nombreux étudiants choisissent donc de s’initier aux difficultés de notre langue pour lire Hugo, Balzac ou Racine dans le texte. Enfin, cette difficulté légendaire de notre grammaire nationale peut aussi susciter l’envie et le courage de certains. Mais par où commencer ?

bases pour apprendre le français

Le meilleur moyen d’apprendre le français

Soyons d’abord clair sur un point : apprendre le français demande du temps et de l’abnégation. Quel que soit le moyen que vous utiliserez, il faudra du temps pour assimiler la grammaire, les longues listes de vocabulaire et et les subtilités de la concordance des temps à la française. En outre, il faudra pratiquer le plus souvent possible, ne pas hésiter à se confronter à des œuvres littéraires de toutes sortes pour se familiariser avec un français courant comme soutenu.

Mais pour commencer, il faut d’abord sélectionner un vecteur d’apprentissage qui soit efficace. Et pour cela, le choix du professeur de français est essentiel. On vous recommande ainsi la plateforme Italki.com qui permet à plus de 5 millions d’élèves dans le monde d’augmenter chaque jour le niveau de leurs connaissances en langues étrangères. Personnalisée, pratique et abordable, la méthode se plie à vos centres d’intérêts et vos contraintes pour vous mettre dans les meilleurs conditions possibles.

Un français adapté à vos besoins

Si la plateforme Italki est aussi appréciée de ses utilisateurs, c’est qu’elle use d’une méthode toujours ajustée aux particularités de l’apprenant. En effet, non seulement on peut étudier les notions qui nous intéressent quand on le souhaite, mais on peut aussi s’appuyer sur des ressources nombreuses et variées pour intégrer les apprentissages enseignés par son professeur de français particulier.

Mieux encore, pour assurer la motivation de l’étudiant, la plateforme permet de travailler sur des français différents en fonction des objectifs. On pourra ainsi aborder la langue de manière générale pour les débutants, ou bien préférer un angle plus axé sur les affaires et même se préparer spécifiquement pour des tests de français afin de devenir hôtesse d’accueil à l’aéroport par exemple. Chacun pourra ainsi trouver son compte sur la plateforme pour apprendre le français selon ses besoins, ses envies ou ses contraintes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.