Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment déboucher canalisation cuisine ?
déboucher la canalisation de la cuisine

Comment déboucher canalisation cuisine ?

Une canalisation bouchée est plus qu’une simple nuisance, mais cela peut être aussi le signe d’un problème grave de plomberie. Des odeurs bizarres indiquent que des déchets ménagers, y compris les restes de nourriture, ont obstrué le tuyau d’évacuation. Des gargouillis étranges ou un écoulement lent de l’eau sont également des signes indiquant de vous débarrasser rapidement du bouchon.

Ils peuvent également conduire à des refoulements qui, selon le temps, peuvent entraîner des calamités coûteuses. C’est pourquoi il est important de déboucher une canalisation bouchée dès que l’on s’aperçoit qu’il y a un problème.

Pour vous aider à savoir par où commencer, nous vous présentons nos conseils, astuces et méthodes les plus courants. Certaines de ces méthodes font appel à des éléments de base que vous avez probablement déjà à la maison ; tandis que d’autres peuvent nécessiter une visite dans votre magasin de bricolage. Quelle que soit la méthode choisie, suivez attentivement les instructions et faites preuve de patience.

Raisons pour lesquelles votre canalisation de cuisine est bouchée

Le debouchage d’une canalisation dépend largement de la cause du bouchon. Une accumulation de cheveux, par exemple, ne sera pas éliminée de la même manière qu’une accumulation de dentifrice. De même, un bouchon important nécessitera probablement un travail manuel au lieu d’une simple solution de déversement. À moins que vous ne sachiez exactement quel est le coupable du colmatage, nous vous recommandons de commencer par les options les plus simples et de voir si vous avez de la chance. Si vous n’arrivez pas à déboucher la canalisation de cette façon, il est temps d’envisager des solutions plus complètes. Bien que vous puissiez économiser de l’argent en essayant de résoudre le problème par vous-même, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Déchets alimentaires. Même si vous avez une poubelle sous l’évier, il est conseillé de ne jeter aucun déchet alimentaire, aussi petit soit-il. Des choses comme les feuilles de thé ou le marc de café ne se décomposent même pas, elles peuvent donc facilement obstruer le drain.

Graisse. Beaucoup pensent que la graisse, la graisse et les huiles ne devraient pas provoquer de blocage. Cependant, ils peuvent s’accumuler à l’intérieur du tuyau et capturer d’autres particules alimentaires. De plus, la graisse est très difficile à éliminer.

Savon. Les pains de savon traditionnels sont fabriqués avec de la graisse ou de la graisse animale. Pour cette raison, le savon peut laisser un résidu dur à l’intérieur des tuyaux.

Accumulation minérale. Si l’eau de votre région est dure, il y aura une accumulation de minéraux dans votre drain. Avec le temps, cela provoquera un blocage. L’accumulation de minéraux est très difficile à éliminer, vous aurez donc besoin d’une aide professionnelle.

Petits objets. Des alliances aux bouchons de bouteilles et à peu près n’importe quoi peut se coincer dans le drain et causer des problèmes de plomberie.

canalisation cuisine

Quoi essayer en premier

Avant d’appeler un déboucheur professionnel, vérifiez si ce n’est pas quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. Voici quelques conseils rapides que vous pouvez essayer pour déboucher un évier, avant d’appeler un professionnel.

Retirez le bouchon à la main

Parfois, un bouchon est immédiatement visible près de la surface et facilement accessible. Enfilez une paire de gants en caoutchouc et extrayez le bouchon du mieux que vous pouvez. Un cintre en fil de fer peut également être utilisé pour augmenter la portée et l’effet de levier.

Utilisez un serpent de vidange

Un serpent de vidange, également appelé serpent de plombier, est un outil de forage flexible et rétractable que vous pouvez acheter dans les quincailleries. Vous utiliserez la manivelle du serpent pour envoyer un fil métallique dans votre canalisation afin de briser ou d’extraire ce qui l’obstrue. Il existe également des versions jetables en plastique du serpent, qui ne nécessitent pas de manivelle et que vous pouvez même utiliser sur des toilettes bouchées. Veillez à nettoyer votre serpent de drainage après utilisation.

Utilisez une ventouse

Les ventouses ne servent pas seulement à déboucher les toilettes ; elles fonctionnent aussi sur les éviers de cuisine. Pour obtenir la meilleure aspiration possible, il vous faut une ventouse qui recouvre complètement l’ouverture du drain pour créer un joint étanche. Effectuez 6 poussées régulières de haut en bas, en gardant le joint intact. Retirez le piston : si l’eau s’écoule, vous avez fait des progrès. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que l’eau s’écoule de nouveau.

Utilisez une casserole d’eau bouillante

Il n’y a pas d’obstruction visible qui bloque la canalisation, et qu’un serpent de drainage n’a pas réussi ? Le contact avec de l’eau bouillante peut aider à dissoudre les accumulations plus molles comme les résidus de savon. Vous pouvez répéter le processus deux ou trois fois si nécessaire.

Utilisez un nettoyant naturel pour canalisations

Les nettoyants conventionnels ne sont généralement pas aussi efficaces qu’ils le prétendent, et ils sont remplis de produits chimiques nocifs. Un remède naturel à base de vinaigre blanc distillé et de bicarbonate de soude peut être tout aussi efficace, selon l’état du bouchon. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans La canalisation, puis une tasse de vinaigre. Bouchez la canalisation à l’aide d’un stop-drain ou d’un chiffon, et laissez le mélange agir pendant au moins une heure. Rincez à l’eau bouillante. Répétez l’opération si nécessaire.

Retirez et nettoyez le siphon

Parfois, le bouchon se trouve dans le siphon, également appelé tuyau en U, qui est situé sous le broyeur à déchets, sous l’évier. Dégagez la zone et placez un seau sous le tuyau en U pour récupérer tout écoulement. À l’aide d’une clé de plombier, desserrez les écrous de chaque côté du tuyau, en le maintenant stable de l’autre main. Videz le tuyau dans le seau et vérifiez qu’il n’est pas bouché. Nettoyez et rattachez le tuyau en U lorsque vous avez terminé.

Appelez un déboucheur professionnel

Les problèmes de canalisations bouchées peuvent survenir, et lorsqu’elles surviennent, il n’est pas toujours possible de les résoudre par soi-même. Et, si toutes les mesures ci-dessus ne fonctionnent pas, il est préférable d’appeler un déboucheur professionnel.

Les canalisations bouchées sont l’un des travaux les plus courants pour un déboucheur, et il existe des entreprises qui se spécialisent dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.