Accueil / Santé, médecine et paramédical / Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?
trouver pharmacie garde

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Trouver une pharmacie tard dans la nuit est un véritable défi pour la plupart des gens. Comme l’urgence ne peut pas attendre, il est important alors de renseigner sur l’existence d’une pharmacie de garde. Mais comment en trouver tout près de chez vous ? Voici ce qu’il faut faire.

Pharmacie de garde : une solution pour les urgences

Les pharmacies de garde existent depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un service accessible à tout le monde en dehors des heures d’ouverture habituelle de votre pharmacie. Sachez qu’une pharmacie peut proposer un service continu dans la journée ainsi qu’un service de garde la nuit. Mais tout dépend de leur organisation. En tout cas, une pharmacie de garde assure l’accès aux médicaments les dimanches, la nuit et les jours fériés.

Ce système de garde a été organisé dans le but de répondre aux besoins urgents des malades suite aux prescriptions d’un service hospitalier d’urgence ou également d’un médecin de garde. Ce service peut alors sauver des vies lorsqu’une personne souhaite se procurer rapidement d’un médicament. Elle ne sera plus contrainte d’attendre le matin pour se rendre à la pharmacie.  Le système de garde des pharmacies est considéré comme un service obligatoire ainsi qu’un droit pour la population. Il est d’ailleurs soumis au code de la santé publique. Ce système est aussi géré par l’URPS ou l’Union Régionale des Professionnels de la santé des pharmaciens. Il permet ainsi de délivrer des médicaments urgents à tous ceux qui en ont besoin.

pharmacie de garde

Le fonctionnement d’une pharmacie de garde

Une pharmacie de garde fonctionne normalement par roulement. L’objectif étant d’offrir une couverture plus importante dans tout le territoire afin que la population puisse bénéficier des médicaments d’urgents. En principe, si vous avez l’intention d’acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, il faut vous munir de deux éléments notamment votre carte vitale et votre ordonnance.

D’autre part, il existe également des pharmacies qui sont ouvertes tout au long de la semaine même le dimanche et 24h/24. Elles n’assurent pas uniquement les urgences. De ce fait, vous pouvez vous procurer d’autres médicaments avec ou sans ordonnance et des produits parapharmacie. Les pharmacies d’un même quartier ou d’une même ville assurent un service de garde notamment à tour de rôle. Elle est aussi reconnaissable grâce à sa croix verte qui reste allumer pendant le service.

Il faut aussi savoir que les pharmaciens de garde reçoivent une indemnité d’astreinte et des honoraires pour chaque ordonnance délivrée et selon les périodes. C’est la sécurité sociale qui paie leur indemnité. Elle n’est donc pas à la charge des malades.

Trouver des pharmacies de garde : les options

Pour trouver des pharmacies de garde, de nombreuses possibilités sont envisageables. Vous pouvez commencer la méthode habituelle en composant le 17. La raison est que le système d’ouverture est différent par mesure de sécurité. Les services de gendarmerie pourront alors vérifier si votre demande concerne réellement un besoin de médicaments urgents et noteront par la suite votre identité. Ils préviennent ensuite le pharmacien de votre arrivée en dehors des heures d’ouverture.

Une autre option est celle du journal. Vous pouvez consulter la presse locale et les journaux municipaux pour connaître les pharmacies de garde par quartier.  Outre cela, vous pouvez aussi vous rendre à la mairie. Parfois, la mairie informe la population sur les panneaux d’affichage extérieurs. Et si vous habitez la région parisienne et la capitale, vous pouvez utiliser un site internet dédié à la pharmacie de garde. Il s’agit d’une solution pratique car vous trouverez des informations disponibles sur un site internet et sur une application mobile. Vous gagnerez ainsi du temps dans la recherche d’une pharmacie de garde le plus proche de chez vous. Il suffit seulement d’indiquer votre adresse et l’outil le géolocalisera immédiatement. Un service audiotel de mise en relation est alors indispensable dans les cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.