Accueil / Santé, médecine et paramédical / Mon animal de compagnie souffre, pas de problème, je vais trouver un vétérinaire de garde !
un vétérinaire de garde

Mon animal de compagnie souffre, pas de problème, je vais trouver un vétérinaire de garde !

Un animal de compagnie est considéré comme un membre de votre famille. Il est à la fois attentionné et un fidèle compagnon. Et comme tout être vivant, il peut aussi tomber malade même à des heures de la nuit. Si votre animal souffre, vous devez absolument l’emmener chez un vétérinaire de garde.

Vétérinaire de garde : une grande disponibilité en cas d’urgence

Votre animal souffre et vous ne savez quoi faire. Sachez que pour les interventions d’urgence, vous pouvez compter sur les vétérinaires de garde. Disponible la nuit, le dimanche et même les jours fériés, ces vétérinaires assurent des soins permanents pour les animaux domestiques. Un vétérinaire de garde est la réponse aux problèmes de ceux qui s’inquiètent pour leur chien ou leur chat. Il faut tout de même savoir que ce professionnel traite uniquement les cas urgents, ceux qui ne peuvent pas attendre les jours et heures ouvrables. Il effectue une intervention seule et pour plusieurs tâches. Il assure la gestion des appels téléphoniques, les consultations d’urgences, des opérations importantes et les soins des animaux malades.

En principe, vous contactez d’abord le vétérinaire définira la situation d’urgence ou non. Son travail commence après la fermeture de la clinique vétérinaire habituelle jusqu’au matin. Il travaille aussi les week-ends et les jours fériés et parfois même les midis. Mais chaque clinique a ses horaires d’ouvertures le samedi après-midi.

vétérinaire de garde

Vétérinaire de garde : les cas jugés comme urgents chez les animaux de compagnie

Un vétérinaire d’astreinte propose un service de garde uniquement pour les cas les plus urgents. Si votre animal domestique a besoin d’une intervention médicale immédiate, vous devez d’abord contacter le vétérinaire avant de vous y rendre. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres options pour trouver rapidement un vétérinaire de garde.

D’autre part, il est important de définir les cas d’urgence avant de consulter un vétérinaire de nuit. Un animal de compagnie peut souffrir d’une maladie soudaine ou d’un accident. Là, il s’agit d’une urgence. Mais encore, il peut s’être empoisonné ou bien, il a avalé un objet qui l’a rendu malade. Mais certains cas sont plus graves comme une diarrhée aigüe, des vomissements, des urines, du sang dans les selles, des défauts d’équilibre, des gémissements anormaux, un abattement, un accouchement, un isolement ou une fièvre. S’il se comporte différemment, il est toujours urgent d’appeler un vétérinaire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Trouver le vétérinaire de garde dans votre département

Pour assurer la continuité des soins pour votre animal domestique, il est primordial de faire appel à un vétérinaire de garde. Pour vous y rendre, il est possible de consulter une page jaune, demander à votre entourage ou à votre réseau ou bien, contacter votre vétérinaire habituel pour qu’il vous recommande un vétérinaire de garde. Cette option est la plus sûre et la plus rapide.

Cependant, il se pourrait que ce professionnel recommandé par votre vétérinaire ne soit pas disponible à l’heure où vous appelez. Vous tomberez ainsi sur sa messagerie d’accueil. Dans ce cas, il est conseillé d’appeler la gendarmerie. Elle possède une liste de tous les services d’urgence dans votre département. Elle vous indiquera par la suite les coordonnées du vétérinaire qui est en service. Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche pour trouver des renseignements sur les vétérinaires en service tout près de chez vous.

Enfin, pour trouver rapidement le vétérinaire de garde qui vous correspond, la meilleure solution est de vous attarder sur un annuaire dédié uniquement aux vétérinaires de garde en France. Ils sont répertoriés par département. Vous cliquez simplement sur un département et une liste s’affichera. Le site pourra aussi donner un numéro d’urgence si l’animal souffre beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.