Accueil / Santé, médecine et paramédical / Comment gérer le stress managérial en entreprise
stress managérial en entreprise

Comment gérer le stress managérial en entreprise

Dans un environnement marqué par l’incertitude, la concurrence ainsi que l’instabilité des marchés et de l’économie, on assiste à une augmentation significative du stress des managers. Les managers sont tiraillés d’une part entre des objectifs toujours plus importants et des équipes qui doivent suivre le mouvement. La gestion de la pression combinée à la croissance de l’entreprise et des nombreuses heures de travail… peuvent rendre le stress managérial compliqué à appréhender. Face à cela, il est impératif de trouver des stratégies qui permettront de gérer ce stress managérial.

Analyser les situations

Un manager est confronté au quotidien au stress, d’une part de sa hiérarchie qui le pousse à réaliser ses objectifs, et d’autre part des personnes et des services qui dépendent de lui et qu’il doit gérer.

Que ce soit en période de crise, dont les facteurs peuvent être multiples, ou de tensions particulières, entre services ou entre employés, une compréhension claire de chaque situation est nécessaire pour pouvoir l’appréhender de façon juste. Ces tensions ou ces crises, sont souvent à l’origine du stress managérial, et il est donc important de savoir les identifier afin de pouvoir les gérer. Dans le meilleur des cas, il est toujours utile de savoir désamorcer ces tensions avant que le stress ne s’installe. Dans tous les cas, la gestion du stress du manager commence par une analyse des contextes.

Prendre du recul et lâcher prise

Savoir prendre du recul est primordial en gestion de stress. Ne pas réagir, mais plutôt agir en amont est sans aucun doute ce qui fait la différence entre un manager qui se laisse envahir par le stress, et un manager qui connaît ses équipes, qui comprend comment organiser le temps de travail pour atteindre les objectifs, et qui sait se préparer devant certaines difficultés ou situations particulièrement difficiles.
Prendre du recul, c’est également ne pas s’emporter, et pour cela, une pause en dehors du cadre permet parfois de reprendre le contrôle et de ne pas se laisser submerger par une situation stressante. Ici encore, le but n’est pas de faire des pauses pour faire des pauses, mais savoir quand faire une pause devant une situation qui devient ‘stressante’ et ainsi se ressourcer afin d’affronter dans les meilleures conditions les situations compliquées.

Par ailleurs, il est également important au-delà des courtes pauses d’apprendre à lâcher prise de temps à autre. Certains managers se sentent indispensables et ont l’impression que la terre ou encore la vie de l’entreprise s’arrêtera sans eux. Savoir simplifier ses tâches et gérer ses priorités, est également un excellent moyen de ne pas se laisser submerger par une multitude de détails qui vont contribuer à alourdir le quotidien et donc alimenter un stress souvent inutile et évitable. Le mieux étant l’ennemi du bien, il est également important de faire au mieux bien sûr, mais sans rechercher sans cesse la perfection, qui n’aboutira qu’à faire augmenter votre stress ainsi que celui de vos équipes.

stress en entreprise

Se fixer des objectifs réalistes et déléguer

Gérer une équipe, en lui demandant de se surpasser au quotidien, est une chose, mais pousser une équipe, et à travers elle se pousser soi-même à faire l’impossible, n’est pas une situation saine. Savoir gérer c’est également savoir négocier sinon accepter des objectifs réalisables. La hiérarchie demandera toujours plus. Cela crée une bonne dynamique qui tire vers le haut, et permet d’obtenir le maximum en termes de résultats et de productivité. En revanche, lorsque les objectifs ne sont pas atteignables, il est certain qu’une ambiance malsaine et propice au stress et aux conflits va s’inviter dans le quotidien des équipes, et il sera alors, même pour le meilleur des managers, de pouvoir le gérer.

D’autre part, vous devez savoir que vous ne pouvez pas tout régler vous-même. C’est la raison pour laquelle vous devez confier des responsabilités à votre personnel afin qu’il puisse travailler de manière indépendante. Savoir déléguer est un des principes élémentaires d’un bon manager. À vous de savoir ce que vous pouvez demander et à qui le faire.

Apprenez à dompter votre stress

Le stress permet d’avancer, c’est un phénomène naturel qui permet de se surpasser et d’aller plus loin. En revanche, lorsqu’il accapare la totalité de vos capacités, de moteur, il devient un frein à votre productivité. Connaitre son stress, et l’utiliser pour vous permettre de travailler mieux, est plus facile à dire qu’à faire, et nécessite de parfaitement se connaitre, et de savoir jusqu’où on peut aller. Positiver son stress, c’est l’utiliser sans se laisser contrôler par lui.

Adopter une hygiène de vie saine

Pratiquer une activité sportive régulière est bénéfique à plusieurs titres. D’abord, cela permet d’entretenir votre corps, vos muscles, donc votre cœur et votre santé générale. Mais pratiquer une activité sportive, c’est également savoir se connaitre, savoir gérer une accélération cardiaque subite, savoir contrôler son souffle, connaitre ses limites physiques et savoir jusqu’à vous êtes capables d’aller. Le sport a également la vertu de vous montrer que l’entrainement vous permet jour après jour de progresser, et donc de repousser les limites que vous vous êtes fixé. Une activité physique régulière peut constituer un excellent moyen pour réduire le stress.

L’alimentation joue également un rôle important, car c’est elle qui vous donnera l’énergie nécessaire pour pouvoir avancer et vous aider à vous sentir bien et en équilibre entre ce que vous demandez à votre corps et ce que vous lui fournissez. Cette énergie est indispensable pour faire du sport, mais également pour affronter le stress au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *