Accueil / Santé, médecine et paramédical / Finies les rages de dents insupportable en weekend, voici comment être soigné en urgence
soigner dents

Finies les rages de dents insupportable en weekend, voici comment être soigné en urgence

Une urgence dentaire nécessite le plus souvent l’intervention d’un dentiste. Or, comme il s’agit d’une urgence, elle ne peut donc pas attendre. Il est fréquent de souffrir d’une rage de dents à la tombée de la nuit, un samedi après-midi, un dimanche ou bien pendant les jours fériés. Si durant ces périodes, votre dentiste habituel n’est pas disponible, il existe une solution : trouver un dentiste de garde.

Dentiste de garde : faites-vous consultez d’urgence

Un dentiste de garde traite les urgences dentaires, celles qui ne préviennent pas et qui ne peuvent pas non plus attendre. Les adultes peuvent certainement supporter les douleurs, mais il faut penser aux enfants qui souffrent beaucoup sans que vous ne puissiez rien faire. Raison de plus pour trouver un dentiste de garde le plus proche de votre domicile. Les rages de dents sont insupportables et si vous souffrez en dehors des heures d’ouverture, vous n’avez d’autre choix que de consulter n’importe quel dentiste en service.

En effet, tous les cabinets dentaires ne sont pas ouverts après les heures d’ouverture habituelles. Heureusement qu’il existe des dentistes de gardes qui vous permettent de recevoir les soins nécessaires. Lorsque votre douleur atteint un stade insupportable, il s’agit alors d’une urgence. Notons qu’un dentiste de garde ne reçoit uniquement que des malades très souffrants et qui ont besoin immédiatement des soins spécifiques pour soulager leur douleur.

Plusieurs cas peuvent être considérés comme urgents : des douleurs qui vous empêchent de dormir la nuit, des douleurs qui ne peuvent plus être soulagées par des analgésiques. Il peut aussi s’agir des douleurs bucco-dentaires intolérables. Il faut absolument les traiter dans l’immédiat pour éviter d’aggraver le cas.

dentiste urgence

Les interventions réalisées par un dentiste de garde

Un dentiste de garde peut être un médecin généraliste ou spécialiste tel qu’un chirurgien-dentiste. Ce professionnel de santé est en charge de toutes les pathologies dentaires et en particulier, les maladies bucco-dentaires. Le dentiste de garde prend aussi en charge les opérations de prévention, une opération d’extraction dentaire et même la pose de prothèses dentaires. Il pourra aussi s’occuper de la fabrication d’implants. Il prend aussi en charge des radiographies osseuses s’il juge cela nécessaire.

Si certains praticiens réalisent des interventions chirurgicales, d’autres effectuent uniquement des soins dentaires habituels tels que le traitement du détartrage et les caries. D’autres dentistes s’occupent uniquement des soins pour les adultes et certains traitent ceux des enfants. Mais il faut savoir que les dentistes de garde ont l’obligation d’intervenir pour tous les cas, que le patient soit un adulte ou un enfant.

Trouver un dentiste de garde : voici les options

Tout d’abord, la méthode habituelle serait de contacter votre dentiste. S’il n’est pas disponible pour vous recevoir en week-end, il pourra vous recommander immédiatement un dentiste de garde. Si tel n’est pas le cas, comptez sur les services de la gendarmerie. La gendarmerie dispose toujours d’une liste de numéro de toutes les urgences dans votre région ou dans votre département. Elle pourra vous donner les coordonnées des dentistes en service dans votre ville ainsi que leur numéro.

Outre cela, les Pages Jaunes restent au goût du jour, mais veillez à ce que les informations que vous trouvez sur les Pages Jaunes soient bien mises à jour. Par ailleurs, pour gagner du temps, il existe une autre solution efficace et rapide, celle d’utiliser une plateforme de recherche de dentistes de garde par département. Cette plateforme vous répertorie tous les dentistes ou cabinets dentaires en service à proximité de votre domicile. Il suffit alors de cliquer sur le département voulu et vous obtiendrez toute une liste de dentistes de garde à l’instant même. Désormais, vous bénéficierez d’une intervention dentaire rapide et de qualité en utilisant une telle plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *