Accueil / Tabac et cigarette électronique / Pourquoi y a-t-il des différences de dosage PG/VG des bases pour e-liquides ?
différences dosage PG et VG

Pourquoi y a-t-il des différences de dosage PG/VG des bases pour e-liquides ?

Chaque cigarette électronique fonctionne avec un e-liquide. Cet e-liquide est chauffé par un courant électrique circulant dans le dispositif. La vaporisation est alors en marche ! Dans tout e-liquide, on retrouve une base PG et/ou VG. Celle-ci est neutre et dépourvue de nicotine. Selon le dosage PG/VG dans les bases pour e-liquides, les sensations au moment de la vape diffèrent. Pour cette raison, il peut être utile de comprendre ce qui distingue le propylène glycol de la glycérine végétale et leurs effets respectifs sur l’expérience de vape.

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), c’est quoi ?

Lorsque le vapoteur achète un e-liquide prêt à vaper, la composition de sa base neutre en PG et/ou VG est indiquée sur la fiche technique du produit. Il se peut aussi que le vapoteur décide d’élaborer lui-même un e-liquide DIY et dans ce cas il part à la recherche d’une base pour e-liquides. Chez Full Vap, des bases PG/VG 50/50, 30/70, 100 % PG et 100 % VG sont disponibles.

Le propylène glycol nommé PG dans le monde de la vape est présent dans de nombreux secteurs par exemple l’alimentation où il permet de faire ressortir les saveurs gustatives d’un plat. De plus, le PG joue sur la sensation ressentie dans la gorge en provoquant le hit au moment de la vape, que vous connaissiez si bien avec la cigarette traditionnelle. Le propylène glycol a donc des effets sur la saveur, la fumée et le ressenti corporel du vapoteur.
Quant à la glycérine végétale nommée VG dans la vape, on la retrouve dans la nature, également dans des industries diverses de l’agroalimentaire au domaine pharmaceutique.

La VG ajoute une touche de douceur au e-liquide du fait de son léger goût sucré et réduit la sensation de hit dans la gorge qui peut parfois être anxiogène pour les vapoteurs. De même que le PG, la VG agit sur la vape en jouant sur la quantité de vapeur qu’elle permet à la cigarette électronique de générer lorsque le vapoteur est en action.

dosage PG et VG

Comment choisir le dosage PG/VG de votre base pour e-liquide ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), vous êtes plus à même de déterminer le dosage qui vous correspond le mieux. Cela dépend aussi de la cigarette électronique que vous avez en main. Par exemple le dosage le plus courant est celui de la base PG/VG 50/50 en outre 50 % de PG et 50 % de VG dans votre e-liquide, car la plus grande partie des e-cigarettes sont en mesure de vaporiser ce type de dosage. De plus, la base neutre 50/50 offre au vapoteur un équilibre optimal entre saveur, vapeur et hit. Elle est donc préférée par les primo-vapoteurs.

Pour une expérience de vape très douce avec un hit moins fort en gorge, le vapoteur peut s’orienter vers un e-liquide contenant une base 30/70. Cette base plus concentrée en glycérine végétale séduira les amateurs de cloud chasing car elle favorise la production de beaux nuages de vapeur au moment de la vape. Toutefois, s’agissant d’une base de consistance plus épaisse, le vapoteur a besoin d’un dispositif plus performant avec des résistances puissantes pour que l’évaporation puisse s’effectuer correctement.

À l’inverse, il y a la base PG/VG 70/30 pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un hit fort en gorge, elle a aussi pour effet d’optimiser le ressenti des saveurs en bouche.
L’équipe de Full Vap vous aiguillera en fonction de vos préférences et de vos besoins alors n’hésitez pas à lui rendre visite dans les boutiques de cigarettes électroniques Full Vap à Cysoing, Villeneuve-d’Ascq et Wasquehal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.