Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Comment bien choisir votre machine à café ?

Comment bien choisir votre machine à café ?

Amateur de café, vous souhaitez prochainement faire l’acquisition d’une toute nouvelle machine à café. Cafetière traditionnelle, à pression, machine à expresso, à dosettes… il existe différents types de machine à café sur le marché. Avant d’en choisir une, quelques critères sont à prendre en compte.

Quel consommateur de café êtes-vous ?

C’est un détail que peu de gens prennent en compte, mais qui a pourtant son importance. Connaître son profil et ses besoins est primordial avant de choisir un quelconque appareil électroménager. Buvez-vous du café occasionnellement ou plusieurs fois par jour ? Combien de tasses de café consommez-vous par jour ? Vous attardez-vous plus sur le goût ou sur les effets du café ? Avec ces questions, vous pourrez définir le type de machine à café dont vous avez besoin, mais aussi votre budget.

Vous devrez également définir le type de boisson que vous aimez et souhaitez boire. Capuccino, expresso, café allongé… Le choix de la machine à café dépendra également de ce critère. Évaluez aussi vos capacités à manipuler la machine. S’agit-il de votre première machine ? Connaissez-vous les bonnes doses à utiliser ? Pour une première expérience, orientez-vous vers des modèles basiques ne nécessitant pas de grandes manipulations. Si vous êtes un habitué et un véritable amateur de café, vous pouvez choisir des modèles plus techniques. Sur le site maxicoffee.com par exemple, vous verrez que les machines à café à grain sont bien plus abordables qu’auparavant et intéressent de plus en plus de consommateurs.

choisir machine à café

Les aspects techniques de la machine à café

Lorsqu’on achète une machine, les aspects techniques prévalent énormément. Ils déterminent en effet l’efficacité et la capacité de la machine à répondre à vos besoins. Parmi les critères à prendre en compte, la capacité du réservoir est à considérer. Celle-ci comptera selon le nombre de buveurs, mais aussi de votre profil de buveur. Les plus petites machines à café ont une contenance d’1L, soit 10 tasses de café par jour en moyenne. Pour une utilisation domestique, ce type de machine fera amplement l’affaire. Pour une utilisation plus importante, comme au bureau, préférez les machines automatiques proposant une contenance allant de 2,5 à 4L. Celles-ci permettent de produire jusqu’à 40 tasses journalières.

La quantité de tasses produite dépendra par ailleurs de la rapidité d’exécution de la machine. Voilà un autre critère à prendre en compte. Pour une « production de masse », la cafetière à filtre reste la meilleure option. Elle permet de produire 6 à 12 tasses en une fois. La machine à expresso, très prisée, quant à elle, est moins productive. Toutefois, elle offre des textures uniques et particulières ainsi qu’un large choix de boissons, contrairement à la cafetière à filtre.

Toujours dans la catégorie machine à expresso, vous avez le percolateur, très apprécié pour l’odeur qu’il dégage. Ce type de machine utilise du café moulu et son dosage dépend de la quantité de tasses à produire. Le percolateur offre ainsi une multitude de choix d’arôme et de saveur de café. Celui-ci reviendra d’ailleurs moins cher qu’un café en capsules. Seuls inconvénients, la machine est assez lente et assez chère.

Hormis ces aspects techniques, le choix de votre machine à café dépendra également de votre budget. Pour vous aider dans votre quête, orientez-vous vers des magasins spécialisés. Ils vous conseilleront sur le type de machine à adopter selon votre consommation de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.